Tel.: 514-340-8210
amir.raz@mcgill.ca
 
Dr Amir Raz
 
Professeur, départements de psychiatrie, de neurologie et de neurochirurgie, et de psychologie, Université McGill
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives de l'attention, Université McGill, Institut Lady Davis de recherches médicales, Hôpital général juif

Amir Raz est titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives de l'attention de la Faculté de médecine de l'Université McGill et dirige à la fois le laboratoire de neurosciences cognitives de l'Université McGill et le laboratoire de neurosciences cliniques et de cognition appliquée à l'Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif (HGJ).

Fier de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture telles que Nature, Nature Reviews Neuroscience, Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS),Psychological Science, Archives of General Psychiatry, PLoS Medicine etNeuroImage, le professeur Raz a reçu de nombreux éloges, y compris la bourse de jeune chercheur de 2006 de l'Alliance nationale pour la recherche sur la schizophrénie et la dépression (NARSAD) et, en 2005, la bourse de début de carrière de l'American Psychological Association (section 30). Le professeur Raz est chercheur à l'HGJ, membre du corps professoral du Département de psychiatrie de l'Université McGill et membre adjoint des départements de neurologie et de neurochirurgie, et de psychologie, ainsi que de l'Institut neurologique de Montréal. Il est un neurochercheur clinicien interdisciplinaire en neurosciences cognitives fort d'une solide approche expérimentale et d'un fort instinct dans le domaine de la neuropsychologie. Il est médecin agrégé de l'American Board of Psychological Hypnosis.

Principales activités de recherche
 
Le Dr Raz a effectué ses travaux de recherche primés au sein de deux des meilleurs départements de psychiatrie des États-Unis avant d'être récemment embauché à l'Université McGill. Après avoir étudié les corrélats neuronaux de la psychopathologie du développement en lien avec le trouble du contrôle des impulsions, il a travaillé avec des populations cliniques, y compris les personnes atteintes du syndrome de la Tourette, d'un déficit de l'attention avec hyperactivité, de troubles de toxicomanie, de boulimie nerveuse et de jeu pathologique. Ses intérêts de recherche actuels couvrent les substrats neuronaux et psychologiques de l'attention, de la suggestion, des placebos, de l'autorégulation et du contrôle de l'effort. Il mène aussi des recherches dans le domaine des neurosciences cognitives sur les processus de paternité, l'altération de la conscience et le fonctionnement cognitif atypique. À l'aide de l'imagerie du cerveau humain vivant (neuroimagerie), de la génétique et d'autres techniques de pointe (ex. : oculométrie), ses recherches combinent les sciences fondamentale et clinique. Le Dr Raz est un chef de file dans la découverte des substrats cérébraux de l'attention. Il est rédacteur en chef du Journal of Mind-Body Regulation et membre du Bureau des gouverneurs de l'Université McGill.

Publications récentes
 
Raz A, Campbell KJN, Guindi D, Holcroft C, Déry C, Cuckier O. (accepted, slated for April 2011 Special Issue). Placebos in Clinical Practice: Comparing Attitudes, Beliefs, and Patterns of Use between Academic Psychiatrists and Non-Psychiatrists. Canadian Journal of Psychiatry.

Raz, A., Braude, H. (2010). Differentiating Neuroethics From Neurophilosophy. PsycCRITIQUES, 55(50).

Raz, A. (in press). Critical Neuroscience: From Neuroimaging to Tea Leaves in the Bottom of a Cup. In S. Choudhury and J. Slaby (Eds.). Critical Neuroscience, Blackwell.

Le Dr Raz a travaillé avec des populations cliniques, y compris les personnes atteintes du syndrome de la Tourette, de déficits de l'attention avec hyperactivité, de troubles obsessifs-compulsifs, de troubles de toxicomanie, de boulimie nerveuse et de jeu pathologique.

Ses intérêts de recherche actuels couvrent les substrats neuronaux et psychologiques de l'attention, de la suggestion, des placebos, de l'autorégulation et du contrôle de l'effort.

Il mène aussi des recherches dans le domaine des neurosciences cognitives sur les processus de paternité, l'altération de la conscience et le fonctionnement cognitif atypique.

À l'aide de l'imagerie du cerveau humain vivant (neuroimagerie), de la génétique et d'autres techniques de pointe (ex. : oculométrie), ses recherches combinent les sciences fondamentale et clinique.


Le Dr Raz est rédacteur en chef du Journal of Mind-Body Regulation et membre du Bureau des gouverneurs de l'Université McGill.

 
 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital