Tel.: 514-340-7598
apo.papageorgiou@mcgill.ca
 
Apostolos N. Papageorgiou, M.D., FRCPC, FAAP
 
Chef de la pédiatrie et de la néonatalogie, Hôpital général juif
Professeur de pédiatrie, d’obstétrique et de gynécologie, Université McGill


Le Dr Papageorgiou est professeur titulaire en pédiatrie, en obstétrique et en gynécologie à l’Université McGill et chef de la pédiatrie et de la néonatalogie à l’Hôpital général juif et à l’Hôpital Saint-Mary’s. Il est membre de l’American Academy of Pediatrics, ainsi que membre élu des associations américaine et européenne de recherche en pédiatrie. Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales, en particulier de l’International Academy of Perinatal Medicine.

Il est récipiendaire de plusieurs prix dont le prix Osler de l’Université McGill à titre d’enseignant exceptionnel, le prix Kaplan comme meilleur enseignant clinicien du Département de pédiatrie de l’Université McGill et le prix Letondal de l’Association médicale du Québec. Il a reçu des diplômes honorifiques de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, au Maroc, de l’Université Haceteppe d’Ankara, en Turquie, et de la Société hellénique de périnatalité. Il a aussi obtenu un doctorat honorifique de l’Université d’Athènes, en 2011. Il est l’auteur de plus de 125 articles de recherche dans des revues à comité de lecture et de 180 résumés et a été invité dans 43 pays à titre de conférencier pour un total de 400 présentations.
 
Principales activités de recherche
 
Son expertise repose particulièrement sur le traitement des bébés très prématurés. Ses intérêts de recherche portent sur le domaine de la prévention des complications néonatales et du rôle et de la contribution des familles au développement des bébés prématurés. En collaboration avec le Département de psychologie, il étudie le rôle de l’anxiété maternelle et du stress post-traumatique sur le développement de nouveau-nés.

Publications récentes
 
P. Zelkowitz, S. Na, T. Wang, C. Bardin, A. Papageorgiou. "Early maternal anxiety predicts cognitive and behavioral outcomes on VLBW children at 24 months." Acta Paediatrica, Januay 2011.

N. Feeley. P. Zelkowitz, C. Cormier, L. Charbonneau, A. Lacroix, A. Papageorgiou. "Postraumatic stress among mothers of very low birthweight infants at 6 months after discharge from the neonatal intensive care unit." Applied Nursing Research 2011;24:114-117.

P. Zelkowitz, N. Feeley, I Schrier, et al. "The Cues and Care randomized controlled trial of a neonatal intensive care unit intervention: Effects on maternal psychological distress and mother-infant interaction." JDBP 2011, in press.

 

Le Dr Papageorgiou est reconnu internationalement, particulièrement pour son expertise dans le suivi des bébés de très faible poids à la naissance.

Ses recherches actuelles sont axées sur le suivi des bébés présentant un RCIU et leur développement.

Il était membre du comité organisateur du Congrès mondial sur la santé maternelle et infantile qui avait lieu à Barcelone, en 2010.

 
 
Publications du Dr Papageorgiou
indexées dans PubMed
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital