À propos de Chantal Autexier
 
Chantal Autexier est professeure d'anatomie, de biologie cellulaire et en médecine à l'Université McGill, chercheuse chevronnée et directrice adjointe au perfectionnement et à la formation du corps professoral de l'Institut Lady Davis de recherches médicales, à l'Hôpital général juif de Montréal. Elle est chercheuse nationale du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ) et coorganisatrice des Symposiums canadiens sur les télomères et la télomérase.

Chantal Autexier a obtenu son doctorat au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill, en 1991, doctorat qui portait sur l'étude des interactions acide nucléique-protéines à l'aide de bactériophages comme systèmes modèles. Ses études de deuxième cycle ont été soutenues par des bourses d'études supérieures du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) et du FRSQ. Elle a ensuite été formée par la lauréate du Prix Nobel, la Dre Carol Greider, à titre de boursière postdoctorale du FRSQ et la Leukemia Society of America, pour l'étude des interactions protéines-ARN chez l'enzyme télomérase des protozoaires ciliés Tetrahymena thermophila et chez l'humain. Elle a été recrutée comme chercheuse indépendante et professeure adjointe à l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif de l'Université McGill, en 1997. Elle a été promue professeure titulaire adjointe en 2004 et est devenue professeure en 2010.

Chantal Autexier est une chercheuse de renommée internationale dans le domaine de la structure et des fonctions de la télomérase. Ses recherches sont axées sur l'identification et la caractérisation des déterminants uniques du fonctionnement de la télomérase et des télomères. Ses recherches visent à découvrir et caractériser les mécanismes particuliers et essentiels régissant le fonctionnement de la télomérase et des télomères dans l'entretien des télomères, l'immortalité cellulaire et le cancer, et qui peuvent être confirmés comme des cibles thérapeutiques spécifiques et efficaces dans les cellules tumorales.
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital