Tél. : 514-398-6953
Dr Howard Bergman
 
Chercheur principal, Institut Lady Davis
Professeur de médecine familiale, de médecine et d'oncologie
Vice-doyen adjoint, Affaires internationales, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
 
Howard Bergman est vice-doyen aux affaires internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill. Il est professeur de médecine de famille, de médecine (gériatrie) et d'oncologie, ainsi qu’à l’École de la population et de la santé mondiale.

Il est Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). Le Dr Bergman est Fellow du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

En 2022, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a honoré le Dr Bergman en lui décernant le prix W. Victor Johnston, qui reconnaît un chef de file canadien et international de la médecine familiale pour ses contributions continues et durables à la spécialité de la médecine familiale au Canada et à l'étranger. La Société canadienne de gériatrie lui a décerné le prix Ronald Cape pour services distingués. Le Consortium des centres canadiens pour la recherche cognitive clinique (C5R) lui a décerné le prix d'excellence Irma M. Parhad pour sa contribution exceptionnelle à la compréhension et au traitement des patients souffrant de troubles cognitifs.

De 2012 à 2019, il a occupé le poste de directeur du département de médecine familiale. Il a été le premier titulaire de la chaire Dr Joseph Kaufmann en gériatrie de 2001 à 2015 et, de 1993 à 2009, directeur de la division de gériatrie de l'Université McGill. En 2001-2002, il a été médecin-chef et chef de la médecine par intérim à l'Hôpital général juif. De 2009 à 2011, le Dr Bergman a été vice-président aux affaires scientifiques du Fonds de la recherche en Santé du Québec (FRSQ), l'organisme québécois de financement de la recherche en santé.

En 2021, le Dr Bergman a été nommé l'un des 24 membres du World Dementia Council.

De 1999 à 2002, il a été l'un des deux chercheurs principaux dans le développement et l'évaluation du modèle SIPA de soins intégrés pour la population âgée très fragile. Le projet SIPA a eu une influence considérable sur l'évolution des services aux personnes âgées au Québec, au Canada et à l'échelle internationale et continue d'être une référence.

En 2018, il a présidé le groupe d'experts de l'Académie canadienne des sciences de la santé pour l'évaluation des données probantes et des meilleures pratiques en vue de l'élaboration de la stratégie canadienne sur les démences. Le groupe d'experts, réuni à la demande de l'Agence de la santé publique du Canada, a rendu son rapport en 2019 : « Améliorer la qualité de vie et les soins des personnes atteintes de démence et de leurs aidants. »

Nommé par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), le Dr Bergman a déposé le Plan québécois sur la maladie d'Alzheimer en 2009. Il travaille avec le MSSS à la mise en œuvre de ce plan. Le Dr Bergman a co-créé et codirige l'Équipe canadienne pour l'amélioration des services et des systèmes de santé en matière de démence (Groupe de recherche ROSA), qui se consacre à l'évaluation et à la mise en œuvre d'initiatives visant à améliorer la capacité des soins primaires à diagnostiquer et à traiter les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs aidants.

En 2010, le Dr Bergman a été membre du groupe d'experts de l'Académie canadienne des sciences de la santé sur l'amélioration des résultats des maladies chroniques par la transformation du système de santé. En 2017, il a été membre du comité d'experts du Conseil des académies canadiennes sur les besoins en transport d'une population vieillissante.

Le Dr Bergman a dirigé un groupe de chercheurs canadiens et internationaux dans le cadre de l'Initiative canadienne sur la fragilité et le vieillissement, qui a donné lieu à 30 publications évaluées par des pairs.

Il est professeur associé au Département de gestion, d'évaluation et de politiques de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et professeur distingué à la Faculté des sciences de la santé et du sport de l'Université de Lille en France. Il est également professeur associé à la faculté des sciences de la santé de l'université Ben Gurion. Il est membre du conseil scientifique du Center for Healthy Longevity and Aging Sciences de l'université Yang Ming Chiao Tung à Taiwan. Il est membre du conseil consultatif externe du Older Americans Independence Center (OAIC) de l'université Johns Hopkins. Il a récemment été nommé au comité d'experts sur la santé et le développement durable du Global Health Forum du Forum de Boao pour l'Asie. Il fait partie du comité consultatif du JMA, la revue de l'Association médicale japonaise et de l'Association japonaise des sciences médicales.

Le Dr Bergman est membre du conseil d'administration de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec (l'INESSS). Il est consultant auprès des autorités sanitaires et des universités au Canada et à l'étranger. En 2008 et à nouveau en 2019, le Dr Bergman a été invité par le ministère de la Santé de Singapour pour des missions de deux semaines en tant qu'expert étranger en médecine de famille, en soins primaires et en continuité des soins, avec un accent particulier sur les soins aux personnes âgées.

Lorsque le doyen David Eidelman a annoncé sa nomination en 2012 à la tête du Département de médecine familiale de l'Université McGill, il a écrit : « Professeur de médecine de famille, de médecine et d'oncologie, le Dr Bergman est largement reconnu comme une force de changement dans le domaine des sciences de la santé ».
 
Principales activités de recherche
 
Les travaux de Howard Bergman portent sur la recherche et la mise en œuvre des services et des politiques de santé. Nommé par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), le Dr Bergman a déposé le Plan québécois sur la maladie d'Alzheimer en 2009. Il collabore avec le MSSS à la mise en œuvre de ce plan. Le Dr Bergman a cocréé et codirige l'Équipe canadienne pour l'amélioration des services et des systèmes de santé en matière de démence (Groupe de recherche ROSA), qui se consacre à l'évaluation et à la mise en œuvre d'initiatives visant à améliorer la capacité des soins primaires à diagnostiquer et à traiter les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs aidants. ROSA a reçu d'importantes subventions du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV).
 
Publications récentes
 
Vedel I, McAiney C, Couturier Y, Pakzad S, Arsenault-Lapierre G, Godard-Sebillotte C, Sourial N, Simmons R, Bergman H, Research on the Organization of healthcare Services for Alzheimer’s Team. Assessing care models implemented in primary health care for persons with dementia: a mixed methods study protocol. BMJ Open 2020;10:e035916. doi: 10.1136/bmjopen-2019-035916.

Arsenault-Lapierre G, Henein M, Rojas-Rozo L, Sourial N, Bergman H, Couturier Y, Vedel I. Primary care clinicians' knowledge, attitudes, and practices concerning dementia: They are willing and need support. Can Fam Physician. 2021 Oct;67(10):731-735. doi: 10.46747/cfp.6710731. PMID: 34649895; PMCID: PMC8516166.

Henein, M., Arsenault-Lapierre, G., Sourial, N., Godard-Sebillotte C, Bergman H, et al. Description of organizational and clinician characteristics of primary dementia care in Canada: a multi-method study. BMC Prim. Care 23, 121 (2022). doi: 10.1186/s12875-022-01732-9.

Karunananthan S, Bergman H. Managing frailty in primary care: evidence gaps cannot be ignored. CMAJ September 24, 2018; 190 (38) E1122-E1123; doi: 10.1503/cmaj.181151.

Bergman H, Hogan D, Keefe J, McAiney C, Morgan D, Vedel I, Kupka S. Improving the Quality of Life and Care of Persons Living with Dementia and their Caregivers. Canadian Academy of Health Sciences (CAHS) 2019 Expert Panel report to the Public Helath Agency of Canada (PHAC).

Guillette M, Couturier Y, Vedel I, Bergman H. (2021). The Quebec Alzheimer Plan: sharing the experience of its implementation to strengthen primary care (knowledge transfer tools – English version). Available online.

Le Dr Bergman, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), est un scientifique de renommée internationale spécialisé dans le vieillissement, en particulier dans les services et les politiques de santé, les soins primaires, la fragilité et les maladies chroniques, et la maladie d'Alzheimer. Il compte plus de 190 publications évaluées par des pairs ainsi que de nombreux rapports et chapitres de livres.

Il a apporté une contribution majeure aux politiques de santé en tant qu'auteur du Plan Alzheimer du Québec (connu sous le nom de rapport Bergman). Il a présidé le groupe d'experts de l'Académie canadienne des sciences de la santé chargé de l'évaluation des données probantes et des meilleures pratiques pour l'élaboration de la stratégie canadienne sur les démences. Ce groupe d'experts, réuni à la demande de l'Agence de la santé publique du Canada, a rendu son rapport en 2019 : « Améliorer la qualité de vie et les soins des personnes atteintes de démence et de leurs aidants. » Il est membre du World Dementia Council composé de 24 membres issus de l'industrie, du monde universitaire, du gouvernement et de la société civile.

 
 

 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital