CENTRE MÉDIA    |    IMPRIMER    |     ENGLISH
   


 
Tel.: 514-340-8222 poste 21990
courriel

 
Isabelle Vedel, MD, PhD
 
Professeur adjoint, Département de médecine familiale et division de la gériatrie, Université McGill
Médecin de santé publique
Chercheur-boursier clinicien FRQS 
 
La Dre Isabelle Vedel mène des recherches sur les services de santé associés au traitement des maladies chroniques (organisation des services de santé, administration de la santé, technologies de l’information), pour lesquelles elle a obtenu une bourse de chercheur du FRQS (Fonds de Recherche Québec-Santé).
Dans le passé, En complément d’une formation de médecin et d’une résidence en santé publique , Dr Vedel a obtenu une maîtrise de sociologie des organisations (1999) de l’Institut d’Étude Politiques de Paris et un doctorat en santé publique(2008), de l’Université de Reims Champagne Ardennes, en France.Elle a aussi réalisé un post-doctorat à l’université McGill et a obtenu une bourse de recherche postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRS) et un soutien salarial de la chaire de recherche Dr Joseph Kaufmann en médecine gériatrique.

Elle est professeure adjointe au Département de médecine familiale et à la Division de gériatrie (Département de médecine) de l’Université McGill et chercheur plein temps à l’Institut Lady Davis de l’hôpital Général Juif au sein du Centre d’épidémiologie clinique, groupe de recherche Solidage.
Elle enseigne des cours sur les méthodes mixtes de recherche à la maîtrise en recherche en médecine familiale l’Université McGill. Elle a siégé sur différents comités, notamment le comité de révision par les pairs des IRSC et le comité d’experts de l’Organisation mondiale de la santé.

Principales activités de recherche
 
La Dre Vedel a dirigé un grand nombre de projets de recherche au Québec et en France. Ses recherches sont axées sur la mise en œuvre, l’évaluation et l’organisation des services de santé à l’attention des patients âgés et des patients atteints de maladies chroniques en première ligne. Plus spécifiquement, elle mène des études sur la mise en œuvre et les impacts des nouveaux modèles de soins en première ligne tels que les services de soins intégrés pour les personnes âgées ou les modèles collaboratifsde soins pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Elle mène aussi des études sur les transitions et la trajectoire des patients souffrant de cancer ou d’autres maladies chroniques à travers les différentes interfaces de soins primaires et secondaires et sur la mise en œuvre des technologies de l’information en santé. Elle mène actuellement l’évaluation du plan Alzheimer au Québec en collaboration avec 18 chercheurs issus des 4 universités (McGill, U de Montréal, U de Sherbrooke, U Laval).

Elle mobilise des méthodes mixtes de recherche et combine des études quantitatives, qualitatives et des revues systématiques de la littérature. Elle a reçu des financements pour sarecherche de différents organismes, notamment le FRQS, les IRSC, le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, le Ministère de la santé de France, la Haute Autorité de Santé – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (France) et le Conseil Régional d’Ile-de-France (France).
 
Publications récentes
 
Vedel I, V. Ghadi V, De Stampa M, Routelous C, Bergman H, Ankri J, Lapointe L. Diffusion of a Collaborative Care Model in Primary Care: A Longitudinal Qualitative Study. BMC Family Practice 2013;14(3):1-9.

Vedel I, Akhlaghpour S,Vaghefi I, Bergman H, Lapointe L. Health Information Technologies in Geriatrics and Gerontology: A Mixed Systematic Review. Journal of the American Medical Informatics Association 2013; 20:1109-1119.

Vedel I, Monette M, Béland F, Monette J, Bergman H. Ten years of integrated care: Backwards and forwards: The case of the province of Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care 2011;11.

Vedel I, Puts MTE, Monette M, Monette J, Bergman H. Barriers and facilitators to breast and colorectal cancer screening of older adults in primary care: A systematic review. Journal of Geriatric Oncology 2011;2(2) 85-98.

Vedel I, De Stampa M, Bergman H, Ankri J, Cassou B, Blanchard F, Lapointe L. Health care professionals and managers’ participation in developing an intervention: A pre-intervention study in the elderly care context. Implementation science 2009, 4:21.

La Dre Isabelle Vedel est très impliquée en recherche sur le vieillissement, les maladies chroniques et la maladie d’Alzheimer, au Québec et en France. Ses recherches portent en particulier sur les modèles de soins intégrés et les autres modèles novateurs, ainsi que les technologies de l’information.
Elle maîtrise bien les méthodes de recherche quantitatives, qualitatives et mixtes (la combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives).

 


© 2010 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.
Réalisé par Blue Lemon Media Inc.
Plan du site | Avertissement