Tel.: 514-340-8222 poste 21234
 
Marc Afilalo, M.D., MCMF (MU), FACEP, C.S.P.Q., FRCPC
Professeur agrégé, Faculté de médecine, Université McGill 

Directeur du Service d’urgence et de l’Unité de recherche multidisciplinaire en médecine d’urgence (URMMU), Hôpital général juif
 
Le Dr Marc Afilalo est directeur de l’Unité de recherche multidisciplinaire en médecine d’urgence (URMMU), un groupe de recherche composé de chercheuses et de chercheurs très dynamiques menant des recherches cliniques et sur les services de santé à l’urgence. Le groupe est composé de médecins urgentologues, d’épidémiologistes, de statisticiens, de psychologues, d’experts en gestion des opérations, d’ingénieurs industriels, d’infirmières et d’étudiants de premier, deuxième et troisième cycles en médecine. L’URMMU a acquis une expertise dans un grand nombre de domaines de recherche, particulièrement l’engorgement du Service d’urgence, le fonctionnement et la gestion des services d’urgence, les essais cliniques, le transfert des connaissances et les erreurs médicales.
 
Principales activités de recherche
 
L’engorgement, le fonctionnement et la gestion des services d’urgence
 
Depuis 2003, l’URMMU a travaillé en partenariat avec la Faculté de gestion de l’Université McGIll et, ensemble, ils ont développé et mis en œuvre plusieurs projets et ateliers. Cette collaboration fructueuse a mené à l’obtention de plusieurs bourses de recherches du FRSQ et des IRSC visant à mieux comprenDre les causes sous-jacentes à l’engorgement des urgences, ainsi qu’à élaborer des stratégies permettant de limiter et de mieux gérer ce problème omniprésent au sein du réseau de la santé. Plus précisément, du financement a été obtenu des IRSC afin de réponDre à la question : « Qu’est-ce qui freine les mouvements de lits? » Deux bourses du FRSQ ont été accordées dans le but de 1) concevoir un modèle de simulation informatique qui peut reproduire de manière fiable les opérations quotidiennes au Service d’urgence et 2) comprenDre pourquoi les patients hospitalisés occupent des lits de soins aigus pour des périodes de temps prolongées, élaborer des stratégies visant à améliorer la gestion des lits à l’hôpital et améliorer l’accessibilité aux lits d’hospitalisation pour les services d’urgence. Le Dr Afilalo est aussi cochercheur dans un projet de recherche financé par les IRSC et intitulé : « AttenDre en situation d’urgence », qui a pour but de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions visant à diminuer la durée de séjour et les temps d’attente à l’urgence, dans les hôpitaux canadiens. L’équipe travaille actuellement sur un autre projet subventionné par le FRSQ qui vise à étudier le processus d’admission par l’entremise du service d’urgence et à élaborer des stratégies permettant d’améliorer ces processus.
 
Transfert des connaissances
 
Le Dr Afilalo est un grand supporteur du transfert des connaissances (TC) qui vise à combler le vide entre la recherche et la pratique. En 2007, en collaboration avec la Society of Academic Emergency Medicine, aux États-Unis, et avec le soutien financier des IRSC, l’AHRQ et des NIH, l’URMMU a organisé la première conférence de consensus sur le TC en médecine d’urgence, intitulée : « Knowledge Translation in Emergency Medicine: Establishing a Research Agenda and Guide Map for Evidence Uptake » (Le transfert des connaissances en médecine d'urgence : élaborer un programme de recherche et un plan-guide pour l'appropriation des données probantes). Son objectif principal consistait à encourager l’élaboration d’un programme de recherche et une approche coordonnée au sein de la spécialité de médecine d’urgence de façon à paver la voie à l’intégration cohérente et fiable, dans la pratique clinique, d’interventions fondées sur des données probantes. Le Dr Afilalo a siégé à titre de membre du Groupe consultatif d’experts internationaux lors de cette conférence. Les délibérations ont été publiées sous forme de 33 manuscrits dans le numéro de novembre 2007 de la revue Academic Emergency Medicine.
 
Le Dr Afilalo est présentement cochercheur dans des projets de recherche financés par deux subventions de recherche distinctes visant à améliorer les traitements cardiaques d’urgence pour le syndrome coronarien aigu (SCA - en particulier l’infarctus du myocarde avec sus-décalage ST ou IAMST), au Québec, par la mise en œuvre et l’évaluation d’une série de stratégies et de mesures de TC. Une étude financée par les IRSC et intitulée : « AMI-QUEBEC 2: Knowledge Translation to Reduce Delays to Reperfusion Therapy by Primary PCI in Quebec” (IAM-QUÉBEC 2: Le transfert des connaissances dans le but de diminuer les délais menant au traitement de reperfusion par intervention coronarienne percutanée (IPC) primaire, au Québec), consistera à mettre en œuvre un système de soins régional pour les personnes atteintes d’IAMST afin d’accélérer l’IPC primaire et d’évaluer jusqu’à quel point le système de soins proposé permettra d’améliorer la proportion de traitements de reperfusion prodigués en temps opportun. Une deuxième étude, financée par Sanofi, et intitulée : « AMI-QUEBEC: Knowledge Translation to Promote Evidence-Based Medical Therapy in Acute Coronary Syndromes » (IAM-QUÉBEC : Le transfert des connaissances dans le but de promouvoir le traitement médical fondé sur des données probantes des syndromes coronariens aigus), vise à augmenter le nombre d’ordonnances médicales fondées sur des données probantes rédigées dans le traitement du SCA (tel que recommandé dans les lignes directrices de l’ACC et l’AHA sur les IAMST et IAMNST) en mettant en œuvre des interventions de TC à multiples facettes dans les hôpitaux participants du Québec.
 
Les erreurs médicales et la sécurité des patients et des travailleurs de la santé à l’urgence
 
L’URMMU a développé son expertise en menant des recherches avant-gardistes dans le domaine des erreurs médicales et de l’amélioration de la sécurité des patients à l’urgence. Au cours des dernières années, l’URMMU a obtenu un financement substantiel des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Association canadienne de protection médicale pour mener des recherches dans ce domaine. Dans une étude intitulée : « Investigation of Preventable Adverse Outcomes in the Emergency Department » (Une analyse des résultats indésirables évitables au service d’urgence), une méthode standard a été développée dans le but d'analyser les erreurs médicales à l’urgence. Une autre étude intitulée: « Managing Patient Safety (MAPS I): Impact of Clinical, Organizational and Patient Factors on Medical Errors in the Delivery of Emergency Services” » (Gérer la sécurité des patients : l’impact des facteurs cliniques, organisationnels et ceux relatifs aux patients sur les erreurs médicales, dans la prestations de services d’urgence), consistait à évaluer l’impact de la pratique clinique et des facteurs organisationnels et ceux relatifs aux patients sur les erreurs médicales et les événements indésirables à l’urgence. Lors de la pandémie de grippe de 2009, le Dr Afilalo a chapeauté l’élaboration d’une série d’orientations visant à protéger les travailleurs de la santé de l’infection de grippe. Ces lignes directrices informelles ont été publiées et diffusées dans un document intitulé : « Protection des travailleurs de la santé dans les services d’urgence lors de pandémies d’influenza - Énoncé de principes et de position ».
 
Publications récentes
 
Unger B, Afilalo M, Boivin JF, Bullard M, Grafstein E, Schull M, Lang E, Colacone A, Soucy N, Xue X, Segal E. Development of the Canadian Emergency Department Diagnosis Shortlist. Canadian Journal of Emergency Medicine 2010; 12(4):311-9.
 
Stang A, McGillivray D, Bhatt M, Colacone A, Soucy N, Léger R, Afilalo M. Markers of Overcrowding in a Pediatric Emergency Department. Academic Emergency Medicine 2010; 17:151–156.
 
El-Rayes M, Schampaert E, Tardif JC, Eisenberg MJ, Afilalo M, Kouz S, Lauzon C, Harvey R, Nguyen M, Kouz R, Dery JP, Mansour S, Van Kieu AM, Rinfret S, and Huynh T. Safety and effectiveness of enoxaparin following fibrinolytic therapy: Results of the Acute Myocardial Infarction (AMI)-QUEBEC registry. Canadian Journal Cardiology, October 1, 2010; 26(8): 431-6.

Les objectifs principaux visés par les recherches du Dr Afilalo sont les suivants : 

1- Favoriser la recherche dans les domaines pertinents de la médecine d’urgence.



2- Encourager et soutenir les chercheuses et chercheurs intéressés par la recherche dans des domaines hautement prioritaires de la médecine d’urgence tels que la gestion des opérations, l’engorgement et le fonctionnement à l’urgence et la sécurité des patients.
 


3- Améliorer l’expertise en recherche en médecine d’urgence et développer des réseaux de collaboration transdisciplinaires et interétablissements.
 
4- Promouvoir le développement des connaissances et en faciliter le transfert auprès des décideurs politiques, des administrateurs et des cliniciens.
 
 

Publications du Dr Afilalo indexées dans PubMed

 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital