Suite G-139, Jewish General Hospital,
3755 Cote-Ste-Catherine, Montreal,
Quebec, Canada H3T 1E2
Tel.: (514) 340-8294
Fax: (514) 340-7546
Courriel

Executive assistant:    Louise Ram

 
Dr. Mark Miller


Le Dr Mark Miller a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill, en 1982. Il a ensuite terminé une spécialisation, à Montréal, dans le domaine de la médecine interne, des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale pour lesquelles il a obtenu une certification du Collège Royal et du Québec, en 1988. Il a poursuivi sa formation et terminé une maîtrise en épidémiologie et en biostatistiques à l’Université McGill, en 1990. Son projet de recherche de maîtrise portait sur les facteurs génétiques influençant la résistance contre la tuberculose chez une population autochtone de l’Alberta.



Il a exercé ses fonctions comme microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l’Hôpital général de Montréal durant cinq ans avant de commencer à travailler à l’Hôpital général juif, en 1993, où il est devenu responsable du Service de prévention et contrôle des infections, chef de la microbiologie et chef de la Division des maladies infectieuses. Par la suite, la majeure partie de ses recherches ont porté sur l’épidémiologie, la prévention et le traitement des infections nosocomiales (acquises à l’hôpital). Il a décrit l’émergence rapide de la résistance à la muciprocine chez les populations de staphylocoque aureus résistant à la méthicilline (SARM) lors de l’emploi de cet antibiotique, au cours des périodes d’éclosion. Il a dirigé le groupe pancanadien s’intéressant à la morbidité, aux effets sur la santé et au taux de mortalité relatifs à la diarrhée nosocomiale associée au C. difficile (DACD), ainsi que l’équipe canadienne chargée d’évaluer la réutilisation des appareils médicaux à usage unique. Il se concentre actuellement sur quatre volets de la recherche sur la DACD : 1) des études de surveillance canadiennes annuelles des DACD nosocomiales qui comprennent des études génétiques des micro-organismes; 2) une étude cas-témoin sur l’utilité des immunoglobulines intraveineuses (IVIG) dans le traitement de la DACD grave; 3) une étude sur la transmission intrafamiliale du C. difficile et 4) de nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement de la DACD.


 
Il a été membre du comité provincial, mis sur pied par l’Association des hôpitaux du Québec et l’Association des microbiologistes du Québec, qui a élaboré les lignes directrices sur la réutilisation des appareils médicaux à usage unique (2004). Par ailleurs, il était aussi membre du comité mis sur pied par le Collège des médecins du Québec qui a élaboré les lignes directrices intitulées : « Le médecin et les infections transmissibles par le sang (2004) ».


 
Depuis 1996, il préside le Groupe de travail sur le contrôle des infections du Conseil des hôpitaux d’enseignement de l’Université McGill (CHEUM) qui vise à harmoniser les pratiques de prévention et contrôle des infections à la Faculté de médecine et dans tous les établissements affiliés à l’Université McGill.


 
Il a été coauteur de plus de 110 articles dans des revues avec comité de lecture et de plus de 130 résumés de présentation; il continue à publier des études, principalement dans le domaine des infections nosocomiales.

Il a été président de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie du Canada (AMMI-Canada), l’association professionnelle regroupant plus de 500 médecins canadiens impliqués dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la recherche dans le vaste domaine des maladies infectieuses.
 
Principales activités de recherche
 
Le Dr Miller s’intéresse actuellement à cinq volets de la recherche sur l’infection au C. difficile (ICD) : 1) des études de surveillance canadiennes annuelles des ICD nosocomiales; 2) une étude sur la transmission intrafamiliale du C. difficile; 3) les marqueurs sérologiques et immunitaires de l’ICD; 4) les nouveaux agents thérapeutiques dans la prévention et le traitement des ICD et 5) le microbiome fécal suite à la bactériothérapie fécale pour l’ICD récurrente.
 
Publications récentes
 
Miller M, Louie T, Mullane K, Weiss K, Lentnek A, Golan Y, Kean Y and Sears P. Derivation and validation of a simple clinical bedside score (ATLAS) for Clostridium difficile infection which predicts response to therapy. BMC Infectious Diseases 2013;13:148-54.

Haraoui L-P, Levesque S, Lefebvre B, Blanchette R, Tomkinson M, Matasejec L, Mulvey MR, Miller MA. Polyclonal Outbreak of KPC-3-producing Enterobacter cloacae at a Single Hospital in Montréal, Canada. JCM 2013;51:2406-8.

Chong PM, Lynch T, McCorrister S, Kibsey P, Miller M, Gravel D, Westmacott GR, Mulvey MR, and the Canadian Nosocomial Infection Surveillance Program (CNISP). Proteomic analysis of a NAP1 Clostridium difficile clinical isolate resistant to metronidazole. PLOS ONE 2014;9:e82622.

Vincent C, Miller MA, Edens TJ, Mehrotra S, Dewar K, Manges AR. Bloom and bust: intestinal microbiota dynamics in response to hospital exposures and Clostridium difficile colonization or infection. Microbiome 2016;4:12-22.


 
 

 
 
...
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital