Retraite scientifique de l'ILD
 
Le 10 mai 2013, l'ILD a tenu sa quatrième retraite scientifique annuelle mettant en valeur certaines recherches en cours dans chaque axe, ainsi que les travaux de certains de ses stagiaires les plus prometteurs. Cette année, la retraite a stimulé le depot de plus de 100 résumés de propositions de présentations orales et par affiches et a réuni plus de 300 chercheurs, assistants de laboratoire et étudiants.
 
Le prix de la meilleur présentation orale par une étudiante est allé à Valentina Gandin (à gauche), du laboratoire de recherche sur le cancer d'Ivan Topisirovic, pour sa présentation sur la dégradation de polypeptides nouvellement synthétisés par le complexe RACK1 / JNK / eEF1A2 associé au ribosome. En deuxième place est Peter Quashie (à droite), du laboratoire de recherche sur le VIH - sida de Mark Wainberg, pour sa presentation portant sur les preuves démontrant l'importance de la mutation de l'intégrase G118R dans les sous-types C et CRF02_A/G.

Les prix pour les meilleurs affiches:
Stefania Simeone - maladies hémovasculaires
Matthieu Neault - cancer
Ricky Kwan - vieillissement
Amanda Lovato - cancer
Heather Duncan - vieillissement
Luca Melnychuk – VIH / SIDA
Jesse Hudson - cancer
Mohammad Oneeb Mian - maladies hémovasculaires
Fernando Valiente-Echeverria – VIH / SIDA
 
 
Lauréat Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec - Santé
 
Sidi Mehdi Belgnaoui, étudiant au post-doctorat en immunologie à l’Institut Lady Davi, à été nommé lauréat Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec - Santé en Novembre 2012.
 
Gagnants des bourses de voyage étudiantes
 
Les bourses de voyages de l'ILD ont été remportées par Ryen MacDonald, un candidat au doctorat de 3e année, Hamed Bekerat, un étudiant à la maîtrise de deuxième année, et Mathieu Neault, un étudiant au doctorat de deuxième année. Chacun recevra jusqu'à 1 000 $ pour couvrir les frais de déplacement pour faire un exposé ou une présentation par affiche de ses travaux de recherche lors d'une conférence scientifique.

Les bourses de voyage de l'ILD sont remises trois fois par année. Les étudiants travaillant à l'ILD qui sont inscrits à la deuxième ou à la troisième année d'un programme de maîtrise et de la deuxième et à la cinquième année d'un programme d'études doctorales sont admissibles. La prochaine date limite pour les candidatures est le 20 septembre 2012 pour un voyage à effectuer entre novembre 2012 et février 2013. La date limite est le 20 janvier 2013 pour les voyages entre mars et juin 2013; la date limite du 20 mai 2013 couvre les frais de déplacement de juillet à octobre 2013.

Les directives et les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site intranet de l'ILD.
 

Bourse de maîtrise des IRSC

Amanda Lovato, une étudiante en deuxième année de maîtrise travaillant au laboratoire du Dr Michael Witcher, a remporté la bourse canadienne d'études supérieures Frederick Banting et Charles Best des Instituts de recherche en santé du Canada pour l'année universitaire 2012-2013. Ses travaux visent à découvrir comment les gènes suppresseurs de tumeurs sont neutralisés, ce qui permet ainsi aux cellules cancéreuses de proliférer de manière incontrôlée. Plus précisément, elle s'intéresse à la surexpression de PARG, une protéine qui inhibe l'action des gènes suppresseurs de tumeurs dans le cancer du sein.

« Si nous pouvons démontrer que la protéine PARG bloque les suppresseurs tumoraux, nous serons peut-être en mesure de concevoir des médicaments qui le prennent pour cible et qui entraveront son action et permettront la réactivation des gènes suppresseurs qui contrôleront la croissance tumorale », a expliqué Mme Lovato.


Un étudiant de l'ILD honoré par les IRSC

Le Dr Tariq Roshan, candidat au doctorat du laboratoire de Dr Ponka, a remporté un prix d'excellence (catégorie argent) lors du concours national d'affiches de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada, à Winnipeg, en juin.

« Les étudiants tels que Tariq donnent beaucoup de crédit à l'ILD et démontrent notre capacité à former d'excellents étudiants aux études supérieures », a commenté son superviseur, le Dr Prem Ponka.


Journée de recherche en cardiologie de l'Université McGill

Trois étudiants ont été reconnus pour leur présentation lors de la Journée de recherche en cardiologie de l'Université McGill, en mai dernier. Gagnants d'une troisième place pour leur présentation orale, on retrouvait Greg Star, du laboratoire du Dr Langleben (pour son projet intitulé : « Knockdown of bone morphogenic protein receptor–II by siRNA increases in vitro endothelin-1 synthesis by human pulmonary microvascular endothelial cells » ou « La désactivation du récepteur de la protéine morphogénique osseuse II par l'ARNi accélère la synthèse in vitro de l'endothéline-1 par les cellules endothéliales microvasculaires pulmonaires humaines ») et Stefania Simeone, du laboratoire du Dr Lehoux (pour son projet intitulé : « Shear Stress-induced Atherosclerotic Plaque Regression is Reversed By Matrix Metalloproteinase Inhibition » ou « La régression des plaque de cisaillement athérosclérotiques induite par le stress est inversée par l'inhibition de la matrice de la métalloprotéinase »). Le deuxième prix pour les présentations par affiches est allé à Talin Ebrahimian, du laboratoire du Dr Lehoux (pour son projet intitulé : « Inhibition of Four- and- a- Half Lim domain protein 2 increases survival and migratory capacity of human early outgrowth endothelial progenitor cells through upregulation of sphingosin kinase-1: Implications for endothelial regeneration » ou « L'inhibition de la protéine 2 à quatre domaines LIM et demi augmente la survie et la capacité migratoire des cellules endothéliales progénitrices humaines à croissance précoce par l'activation de la sphingosine kinase-1 : ses répercussions sur la régénération endothéliale » ).


Les étudiants en vedette lors de la journée de réflexion scientifique de l'ILD

Près de 300 étudiants, associés de recherche et chercheurs principaux de l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif se sont réunis pour la 3e journée de réflexion scientifique annuelle de l'ILD au marché Bonsecours, dans le Vieux Montréal, le 18 mai dernier. Le but de cet événement très couru est, selon le Dr Roderick McInnes, directeur de l'Institut, « de mettre de l'avant l'extraordinaire variété des importantes recherches en cours à l'ILD. Parce que les gens ont tendance à se concentrer sur leur propre domaine de compétences, ils perdent de vue comment leur travail contribue à enrichir la contribution plus large d'un établissement de renommée mondiale. »

Le discours principal a été prononcé par le Dr Clyde Hertzman, de l'Université de la Colombie-Britannique, qui est l'un des principaux experts sur les liens entre le développement durant la petite enfance et la santé et le bien-être au niveau social. En 2010, le Dr Hertzman a été nommé chercheur de l'année des IRSC. On retrouvait également sur le podium des chercheurs des six axes de recherche de l'ILD, chacun d'entre eux ayant fait le point sur leurs travaux en cours.

Les étudiants jouent un rôle essentiel lors de la journée de réflexion scientifique et se disputent les places leur permettant de donner des présentations orales et par affiches. Le premier prix pour une présentation orale est allé à Frédérick Mallette qui a présenté ses découvertes à propos d'un nouveau et prometteur gène suppresseur de tumeurs. La deuxième place est allée à Stefania Simeone pour sa présentation sur l'inversion de l'accumulation de plaques artérielles. Les honneurs concernant la meilleure affiche sont allés à Rahul Gawri, Michelle Jasmine Ramcharitar, Konstantinos Gkouvatsos, Asie Rehman, Samara Perez, Nicolas Garnier, Alexander Kelly et Torsten Nielsen.

L'agent de santé et de sécurité, Alain Petit, a été reconnu comme l'employé de l'année 2012 de l'ILD pour sa contribution exceptionnelle dans le but d'assurer la sécurité des employés et le respect de toutes les réglementations existantes.
 
   

Frédérick Mallette (à gauche) et Stefania Simeone (à droite) ont respectivement obtenu la première et la deuxième place pour leur présentation
orale lors de cette 3e édition de la journée de réflexion scientifique annuelle de l'Institut Lady Davis.

Bulletin de recherche de l'ILD

Un rapport bimensuel contenant les actualités et les progrès scientifiques
 
 
Prochains séminaires et événements
 
Un calendrier des conférences et des présentations scientifiques de marque. Aussi, des présentations données par les boursières et boursiers postdoctoraux, une série de séminaires présentés à l'heure du dîner où les stagiaires postdoctoraux peuvent interagir d'un point de vue scientifique et pratiquer leurs compétences oratoires.
L'ILD organise des séminaires de carrière mensuels axés sur la façon de devenir un chercheur indépendant ou de poursuivre un cheminement de carrière autre qu'en recherche.
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital