Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les postes actuellement disponibles pour les étudiants et étudiantes diplômé(e)s et post-doctorant(e)s à l'Institut Lady Davis de recherches médicales :
 

Chercheur(e) postdoctoral(e) pour une étude qualitative sur le rôle de la culture dans l’expérience de la dépression postnatale en contexte d’allaitement

Date de début : immédiatement

Département :

Département de psychiatrie, Hôpital général juif et Université McGill.  

Superviseure : 

Danielle Groleau, PhD, professeure titulaire à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l'Université McGill et chercheuse chevronnée à l'Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif.

Description du projet :

La période postnatale représente un défi pour de nombreuses mères, les rendant vulnérables aux troubles psychiatriques, en particulier aux épisodes dépressifs. La DPN maternelle peut avoir des effets néfastes tant sur la mère que sur le nourrisson, entraînant souvent un sevrage précoce. À l'inverse, un allaitement réussi a été associé à une amélioration des symptômes de la DPN. Malgré cela, les mécanismes sous-jacents de la relation entre la DPN et l'allaitement restent incompris. Cette étude vise à combler cette lacune en se concentrant sur des communautés culturelles telles que les juives orthodoxes et hassidiques ainsi que les Africaines du Sud-Sahara, où l'allaitement malgré la DPN est beaucoup plus répandu.

 
En tant que stagiaire postdoctoral(e), vous jouerez un rôle clé dans un projet de recherche plus vaste explorant les facteurs psychosociaux et culturels influençant la durée de l'allaitement chez les mères souffrant de DPN. Vous aurez l'opportunité de développer votre propre projet au sein de ce cadre, en vous concentrant sur la compréhension du sens et de l'expérience de la DPN et de l'allaitement chez un sous-échantillon de mères affectées. De plus, vous pourrez explorer les perspectives des pères (ou du 2ième parent s'identifiant comme femme ou 2SLGBTQ+ si applicable) présentant des symptômes de DPN.

Contact :

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae (CV), une brève (1 page) déclaration d'intérêts de recherche et d'objectifs de carrière, ainsi que les coordonnées de cinq références. Veuillez envoyer votre candidature à psychosocial.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca avec comme sujet "Candidature Boursier Postdoctoral - [Votre Nom]". Les candidatures seront examinées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. 

Pour en savoir plus :

Note : Cette bourse postdoctorale est conditionnelle à l'obtention d'une bourse UTTING du Département de psychiatrie de l'Hôpital général juif.

 

Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital