Tel.: 514-342-7536
 
Ou contacter:
Lianna Mantley
Tel.: 514-342-1772
courriel

Dr Philip H. Gordon
 
Chercheur chevronné, Institut Lady Davis
Professeur, départements de chirurgie et d’oncologie, Université McGill
 
Le Dr Philip Gordon est directeur de la Division de chirurgie colorectale de l’Hôpital général juif et de l’Université McGill. Il est un chirurgien colorectal de renommée international. Il a siégé à titre de président de l’American Society of Colorectal Surgeons (ASCRS) (1994-95), président de l’American Board of Colon and Rectal Surgeons, président fondateur de l’Association canadienne des chirurgiens colorectaux (1982-86) et vice-président du comité consultatif en chirurgie colorectale de l’American College of Surgeons, de 1992 à 1995. Le Dr Gordon est fier du rôle qu’il a joué à titre de premier président canadien de l’ACCC, la première association de chirurgiens colorectaux, et pour avoir contribué à fonder son équivalent canadien, une association au sein de laquelle il continue à s’impliquer activement.

Il est bien connu pour ses nombreuses contributions à la chirurgie colorectale, y compris pour avoir coécrit l’un des deux livres de référence principaux en chirurgie colorectale, qui en est maintenant rendu à sa troisième édition. Il est aussi coauteur du livre de référence principal sur le cancer des voies alimentaires basses, maintenant rendu à sa deuxième édition. Du point de vue de la recherche, il a à son actif plus de 140 publications et a participé à des études sur la prédisposition génétique au cancer colorectal et au traitement efficace de nombreux troubles néoplasiques et non néoplasiques du côlon et du rectum.

Parmi les distinctions qu’il a reçues, mentionnons qu’il a été invité à participer à un nombre incalculable de rencontres portant sur la chirurgie colorectale et a effectué neuf présentations nommées au Canada, aux États-Unis et en Australie. En 2009, l’Hôpital général juif lui a rendu hommage, lors de la 46e journée clinique commémorative annuelle André Aisenstadt, pour « son dévouement et le temps et les efforts qu’il a consacrés à l’avancement de la chirurgie colorectale à l’échelle locale, nationale et internationale ».
 
Principales activités de recherche
 
Le Dr Gordon continue à soutenir la recherche sur les causes génétiques du cancer colorectal et collabore étroitement avec le groupe de génétique de l’Institut Lady Davis. Un autre de ses principaux intérêts de recherche collaborative comprend la conception d’un modèle de souris pour le cancer colorectal. En se servant du gène responsable du cancer colorectal héréditaire sans polypose, le HMLH1, il a réussi à concevoir des souris knockout HML1 Cre conditionnelles. Lorsqu’elles seront croisées avec les souris appropriées, il obtiendra un modèle de souris pour le cancer colorectal qui lui permettront d’effectuer des recherches plus poussées sur les altérations génétiques qui mènent au cancer du côlon. Cela permettra de mieux comprenDre la cause de la maladie. Le modèle de souris servira aussi d’excellente plateforme sur laquelle tester de nouveaux médicaments anticancéreux.
 
Publications récentes
 
DiFabio F, Shrier I, Begin LR, Gordon PH. Absence of prognostic Value of Nuclear Shape Factor Analysis in Colorectal Carcinoma: Relevance of Interobserver and Intraobserver Variability. Dis Colon Rectum 2008:51:1781-5.

DiFabio F, Obrand D, Satin R, Gordon PH. Intra-abdominal Venous and Arterial Thromboembolism in Inflammatory Bowel Disease. Dis Colon Rectum 2009:52:336-42.

Chong G, Jarry J, Marcus V, Thiffault I, Winocour S, Ouellette G, Drouin R, Latreille J, Australie K, Bapat B, Gorska I, Gordon PH, Giguère Y, Gologan A, Galiatsatos P, Jass J, Wong N, Zaor S, Palma L, Kasprzak L, Tischkowitz M, Foulkes W. High frequency of exon deletions and putative founder effects in French Canadian Lynch syndrome families. Human Mutation 2009 May 20, (EPub ahead of print)

Le Dr Phil Gordon est un chirurgien colorectal de renommée internationale qui a remporté de nombreux prix.

Il s’intéresse particulièrement au développement de nouvelles approches chirurgicales dans le traitement des maladies du côlon, du rectum et de l’anus.

De concert avec des collègues en génétiques, il a contribué à identifier la première mutation fondatrice chez les Juifs Ashkénazes atteints du syndrome de Lynch.

Il s’intéresse présentement au gène responsable du cancer colorectal héréditaire sans polypose, le HMLH1, dans une souris knockout, afin de mieux comprendre la cause de la maladie.

 
 
Publications du Dr Gordon indexées dans PubMed

Gordon P.H. et Nivatvongs, S. Principles and Practice of Surgery of the Colon, Rectum and Anus – 3e éd.

Gordon, P.H. et Nivatvongs, S. Neoplasms of the Colon, Rectum and Anus – 2e éd.

 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital