CENTRE MÉDIA    |    IMPRIMER    |     ENGLISH
   

Nouvelles
 
26/01/2017
Une étude conclut que le traitement antiandrogénique n’est pas associé à un risque accru de maladie d’Alzheimer chez les patients atteints de cancer de la prostate
Des chercheurs de l’Institut Lady Davis ont conclu que des problèmes d’ordre méthodologique étaient responsables des résultats controversés d’une étude antérieure selon laquelle un traitement courant pour le cancer de la prostate en stade avancé était associé à l’apparition de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Leurs travaux plus rigoureux ont conclu qu’aucun lien de ce genre n’existait.

 suite...

09/01/2017
Un lien entre certains antidépresseurs et le risque d’hémorragie intracrânienne
Une enquête menée à l’Institut Lady Davis a démontré que l’un des effets d’un type particulier d’antidépresseur est d’augmenter le risque d’hémorragie intracrânienne spontanée.

 suite...

14/12/2016
Une percée importante dans notre compréhension de l’écart de pronostic qui existe entre les hommes et les femmes atteints de mélanome
Les hommes atteints de mélanome ont un pronostic beaucoup plus sombre que les femmes. Une recherche menée à l’Institut Lady Davis a mis au jour un mécanisme biologique pour expliquer le phénomène.

 suite...

13/12/2016
INNOVATION EXACTIS RÉUNIT DES CENTRES D’ONCOLOGIE QUÉBÉCOIS DANS LE BUT D’AMÉLIORER L’ACCÈS DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER À DES TRAITEMENTS PERSONNALISÉS
« Personnalisez Mon Traitement », un registre numérique unique des cas de cancer, stocke des données génétiques et moléculaires dans le but de jumeler les personnes atteintes de cancer à des essais cliniques.

 suite...

05/12/2016
Recrutement pour une étude clinique sur la cigarette électronique comme outil pour aider les fumeurs à cesser de fumer
Malgré tous leurs efforts, seuls 10 à 20 % des fumeurs réussissent à cesser de fumer à long terme. Un nouvel essai clinique vise à déterminer si les cigarettes électroniques peuvent améliorer ces chiffres.

 suite...

22/11/2016
Les hommes ont beaucoup à apprendre au sujet de leur propre fertilité
En général, les hommes ont une connaissance limitée des facteurs qui peuvent contribuer à leur infertilité, selon une enquête effectuée par des chercheurs de l’Institut Lady Davis.

 suite...

14/11/2016
La recherche révèle un facteur génétique spécifique responsable d’un grave sous-diagnostic du diabète de type 2 chez la population inuite
La découverte d’une variante génétique unique chez les Inuits fait craindre la possibilité que le diabète puisse être considérablement sous-diagnostiqué dans les communautés nordiques, mettant davantage d’Inuits à risque des complications graves qui surviennent lorsque la maladie n’est pas traitée.

 suite...

21/09/2016
Lancement de la plus grande étude canadienne sur la démence
Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) annonce le lancement de son étude clinique phare, l’Investigation globale de la neurodégénérescence et de la démence (Comprehensive Assessment of Neurodegeneration and Dementia, COMPASS-ND). Au cours des deux prochaines années l'étude va recruter, dans 30 sites à travers tout le Canada, 1600 participants entre 50 et 90 ans présentant des troubles de la mémoire. Le but de l’étude sera de déterminer qui est à risque de développer une démence, quels tests sont les plus efficaces pour la détecter, et dans quels délais.

 suite...

12/09/2016
Le succès du RCEOEM confirmé par son renouvellement pour cinq années
Il y a cinq ans, le Réseau canadien pour l’étude observationnelle des effets des médicaments (RCEOEM) a été créé comme une collaboration nationale de chercheurs visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité des médicaments, après leur mise en marché. Ses réalisations, sous la direction du Dr Samy Suissa, directeur du Centre d’épidémiologie clinique, ont convaincu les Instituts de recherche en santé du Canada de renouveler son mandat pour cinq années de plus.

 suite...

24/08/2016
Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses
Une technologie qui change la donne dans l’administration des médicaments anticancéreux.

 suite...

12345678910...

© 2010 Institut Lady Davis/Hôpital général juif. Tous droits réservés.
Réalisé par Blue Lemon Media Inc.
Plan du site | Avertissement