sneron@jgh.mcgill.ca

Adjointe administrative
Tamraa Greenidge
Tel.: 514-340-8222 ext 23223
 
 
 
Dr Sylvain Néron, Ph. D.
Coordonnateur clinico-administratif, Programme d’oncologie psychosociale Louise-Granofsky, Centre du cancer Segal, Hôpital général juif
Professeur adjoint en oncologie, Université McGill
 
Le Dr Sylvain Néron est coordonnateur clinico-administratif du Programme d’oncologie psychosociale Louise Granofsky. Psychologue clinicien d’expérience travaillant auprès des personnes atteintes de cancer depuis 17 ans, le Dr Néron a récemment davantage intégré les activités de recherche à sa pratique. Il recueille des preuves scientifiques relatives à l’efficacité des techniques non pharmacologiques, telle que l’hypnose clinique, dans l’amélioration du soulagement des symptômes et la diminution de l’anxiété et de la douleur des personnes atteintes de cancer en attente d’un diagnostic et qui doivent subir des procédures chirurgicales. Le but ultime de ses recherches consiste à soutenir par des données empiriques les interventions psychosociales, ce qui pourrait faciliter l’expérience des personnes vivant avec le cancer.
 
Principales activités de recherche
 
Le Dr Néron travaille présentement sur un projet pilote avec la Dre Te Vuong visant à étudier l’efficacité de l’hypnose dans la diminution de l’anxiété et de la douleur de patients atteints de cancer colorectal qui subissent des traitements de curiethérapie, une nouvelle forme de radiothérapie utilisée comme traitement adjuvant de la chirurgie pour les cancers localement avancés. Ses recherches sont importantes parce que l’hypnose, lorsqu’elle est utilisée avec à un anesthésiant local, peut diminuer la durée du rétablissement après la chirurgie et améliorer l’expérience affective des patients. Ses travaux contribuent à enrichir la quantité réduite, mais grandissante, de connaissances empiriques relatives à l’évaluation de l’hypnose clinique dans un milieu médical.

Le deuxième projet consiste en une recherche qualitative visant à examiner l’expérience des patients atteints de cancer colorectal subissant des traitements de curiethérapie, une procédure connue pour être douloureuse et inconfortable. Dans le caDre de ce projet, il a mené des entrevues semi-structurées auprès de patients francophones et anglophones qui reçoivent des traitements de curiethérapie à la clinique de radio-oncologie de l’Hôpital général juif. Cette étude vise à découvrir les besoins auto-exprimés de cette clientèle et comment et quand appliquer des interventions psychosociales réalisables dans un milieu médical.
Enfin, le Dr Néron s’apprête à travailler sur un projet visant à élaborer et valider un outil de diagnostic clinique qui illuminera l’expérience des patients et la signification qu’ils attribuent à leur maladie. Ces travaux visent à renforcer le concept de médecine axé sur le patient en ce qu’ils reconnaissent l’expérience des patients comme un élément essentiel à la définition de la santé.
 
Publications récentes
 
Néron, S., Aubin, S. , Rosberger, Z. (2010). « Contribution de l’onco-psychologue au Programme d’oncologie psychosociale Louise Granofsky. » Psychologie Québec/ Dossier 27 (3): 34-38.

Néron, S, Correa JA, Dajczman E, Kasymjanova G, Kreisman H, Small D. (2007) “Screening for Depressive Symptoms in Patients with Unresectable Lung Cancer.” Support Care Cancer, 1207–1212.

Néron, S. & Stephenson, R., (2007) “Effectiveness of Hypnotherapy in Cancer Patients’ Treatment Trajectory: Emesis, Acute Pain, Analgesia and Anxiolysis in Procedures, Special Issue on Evidence-Based Hypnotherapy for the International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis,” International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 55(3): 336–354. 

Le Dr Néron est un psychologue clinicien d’expérience qui a récemment mis davantage d’accent sur la recherche en oncologie psychosociale.

Il a étudié l’impact d’une intervention par l’hypnose sur l’anxiété et la détresse psychologique de femmes qui subissent une biopsie du sein. Il cherche présentement à étudier les besoins affectifs et la réalité de patients atteints de cancer colorectal qui subissent des traitements de curiethérapie. Les résultats de ces recherches seront présentés lors du 13e congrès mondial en psycho-oncologie.

Il enseigne l’hypnose clinique à des professionnels de la santé pour le soulagement des symptômes de cancer et pour son utilisation lors des interventions médicales et chirurgicales.

 
 
Profil de l’Université McGill
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital