i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Dr. Guillaume Bulter-Laporte

Guillaume Butler-Laporte, MD, CM, PhD

Épidémiologie clinique

Antigène de leucocyte humain, CMH, Colocalisation génétique, Complexe majeur d’histocompatibilité, Épidémiologie génétique, Études d’association à l’échelle du génome, GWAS, HLA, Maladies infectieuses, Randomisation mendélienne
  • Chercheur principal, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur adjoint, division des maladies infectieuses, Université McGill
  • Clinicien spécialiste des maladies infectieuses, Centre universitaire de santé McGill

Coordonnées

(514) 340 8222, poste 28372
guillaume.butler-laporte@mcgill.ca

En bref

L’un des plus grands défis de l’épidémiologie est de comprendre quels sont les facteurs de risque d’une maladie qui sont réellement causaux. C’est un point important, car les associations causales sont plus susceptibles de conduire à des cibles cliniques et d’améliorer les soins aux patients. Une façon de résoudre ce problème est d’utiliser des études génétiques à grande échelle (par exemple des études d’association à l’échelle du génome) et des méthodes biostatistiques telles que la randomisation mendélienne et la colocalisation génétique pour effectuer une inférence causale. Cette approche a fait ses preuves dans la mise en œuvre de traitements efficaces.

Le laboratoire de Guillaume Butler-Laporte s’intéresse à l’utilisation et au développement de ces méthodes pour résoudre des problèmes biomédicaux. Bien qu’en tant que clinicien je sois un spécialiste des maladies infectieuses, mes intérêts scientifiques sont plus larges, et je suis intéressé par tout programme de recherche axé sur l’application de la multi-omique et de la génétique à l’amélioration des soins aux patients. N’hésitez pas à me contacter !

Principales activités de recherche

Le laboratoire de Guillaume Butler-Laporte utilise une grande variété de technologies omiques dans des biobanques à grande échelle pour résoudre des problèmes qui mènent à des découvertes cliniques exploitables. Pour ce faire, nous appliquons et développons des méthodes d’épidémiologie génétique qui utilisent les variantes génétiques comme points d’ancrage pour effectuer une inférence causale. Les programmes de recherche en cours dans le laboratoire comprennent :

  • Le BioPortail, une grande biobanque multi-omique à science ouverte à l’Hôpital général juif.
  • Le développement de méthodes d’analyse et d’inférence causale pour le HLA, un locus complexe du génome au potentiel clinique translationnel inexploité.
  • L’épidémiologie génétique des maladies infectieuses à l’aide de biobanques à grande échelle (par exemple, la UK Biobank).

Publications récentes et références