i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Guillaume Fontaine

Guillaume Fontaine, PhD

Épidémiologie clinique

Application des connaissances, Hépatite C, Hépatite virale, Maladies infectieuses, Recherche sur la mise en œuvre, Science de la mise en œuvre, VIH
  • Chercheur principal, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur adjoint en sciences de la mise en œuvre, École des sciences infirmières Ingram, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
  • Chercheur affilié, Centre for Implementation Research, Programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
  • Chercheur invité, Programme de recherche clinique sur les hépatites virales, Institut Kirby, University of New South Wales

Coordonnées

(514) 399-9543
guil.fontaine@mcgill.ca
@_GFontaine

En bref

En tant que scientifique de la mise en œuvre, je suis spécialisé dans la recherche des méthodes et des stratégies utilisées pour soutenir l’intégration et la durabilité des interventions, des pratiques et des politiques fondées sur des données probantes dans les systèmes de santé. Je m’efforce de combler le fossé entre les progrès réalisés dans le domaine des maladies infectieuses et les résultats sanitaires équitables pour les populations marginalisées. Mon programme de recherche vise à générer des preuves critiques pour informer la mise en œuvre de soins accessibles et équitables pour le VIH et l’hépatite virale dans les organisations communautaires desservant les populations clés, et à développer des connaissances méthodologiques dans le domaine de la science de la mise en œuvre.

Principales activités de recherche

En tant que spécialiste de la mise en œuvre et chercheur en services de santé, je travaille dans plusieurs disciplines et contextes afin d’améliorer l’accès à des soins de haute qualité pour différentes populations et de relever les défis du système de soins de santé. Mon programme de recherche se concentre sur les approches méthodologiques utilisées dans le cadre de la recherche sur la mise en œuvre pour soutenir l’adoption, la pénétration et la durabilité d’interventions, de pratiques, de programmes et de politiques fondés sur des données probantes dans le domaine des soins de santé, en mettant l’accent sur les maladies infectieuses.

 

Les domaines de recherche spécifiques de mon laboratoire sont les suivants :

  • Recherche sur la mise en œuvre pour soutenir l’adoption, la pénétration et la durabilité de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies infectieuses fondés sur des données probantes, tels que le COVID-19, l’hépatite virale, le VIH et les infections sexuellement transmissibles.
  • Examens systématiques, méta-analyses, examens de la portée, examens généraux et autres synthèses des connaissances afin d’obtenir une compréhension globale des données existantes dans le domaine des sciences de la mise en œuvre et des maladies infectieuses.
  • Progression et application des théories, modèles, cadres et méthodes de la science de la mise en œuvre pour élaborer et évaluer des interventions visant à promouvoir le changement de comportement en matière de santé/le changement de comportement des professionnels de la santé dans la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes.
  • Exploration des facteurs sociaux et culturels qui affectent la mise en œuvre et l’accès aux soins de santé, en se concentrant sur les intersections de la race, du genre, de la sexualité et d’autres identités sociales.
  • Examens systématiques, méta-analyses, examens de la portée, examens généraux et autres synthèses des connaissances afin de générer une compréhension globale des preuves existantes dans le domaine de la science de la mise en œuvre et des maladies infectieuses.

Publications récentes et références