i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Dr., Kyle T. Greenway

Kyle T. Greenway, MD, MSc, FRCPC

Aspects psychosociaux de la maladie

Dépression, Kétamine, Phénoménologie, Psychédéliques, Psychopharmacologie, Psychothérapie, Suicide
  • Chercheur principal, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Psychiatre, Institut de psychiatrie communautaire et familiale, Hôpital général juif
  • Professeur adjoint, département de psychiatrie, Université McGill

Coordonnées

(514) 340 8222, poste 25890
kyle.greenway@mcgill.ca

Coordonnées des assistant(e)s

  • Julien Thibault-Levesque,
    Assistant de recherche
    (438) 354-1461
    Julien.thibaultlevesque.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

En bref

Le Dr Kyle Greenway mène des recherches cliniques, naturalistes et fondamentales sur les nouvelles interventions psychiatriques, en particulier les psychothérapies assistées par les psychédéliques pour les troubles dépressifs réfractaires. Il dirige le service de thérapie assistée par la kétamine à l’Hôpital général juif, l’une des rares cliniques au monde à proposer une thérapie psychédélique pour les dépressions graves dans un système de paiement public. Ses travaux portent sur l’impact des facteurs extra-pharmacologiques sur les traitements psychédéliques et psychiatriques conventionnels, et notamment sur la manière dont les protocoles de traitement peuvent être adaptés aux individus en fonction de leur expérience de vie et de leur culture. Avant de se joindre à McGill, le Dr Greenway a effectué des études postdoctorales à l’Imperial College Psychedelic Research Centre, un centre de recherche psychédélique de renommée mondiale, ainsi qu’au McGill Clinical Investigator Program.

Principales activités de recherche

Le Dr Kyle T. Greenway est profondément intéressé par les façons dont la psychopharmacologie et la psychothérapie se croisent et se chevauchent. Mes projets actifs sont principalement axés sur la dépression résistante au traitement et concernent la kétamine, la psilocybine, les processus thérapeutiques, le suicide et la cognition. Avant la recherche clinique, il a mené des recherches fondamentales en chimie quantique et en modélisation biomoléculaire.

 

Les recherches du Dr Kyle T. Greenway portent sur :

  • Les mécanismes cliniques et les modèles d’utilisation de la kétamine comme traitement de la dépression réfractaire sévère et du suicide.
  • la psychopharmacologie, y compris les effets thérapeutiques, neuronaux et contextuels.
  • la psychothérapie assistée par la psilocybine, en mettant l’accent sur le rôle croisé de l’esprit, du cerveau et de la culture.

Publications récentes et références