i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Andre J. Mouland

Andrew J. Mouland, PhD

Médecine moléculaire et régénérative

Biologie de l’ARN, Expression génétique, Immunologie, Interactions virus-hôte, Maladies infectieuses, Rétrovirus, SIDA/VIH, Thérapeutique, Trafic d’ARN, Virus à ARN
  • Chercheur chevronné et chef du Laboratoire de détournement de l’ARN du VIH-1, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur, département de médecine, division des maladies infectieuses, Université McGill
  • Membre associé, département de microbiologie et d’immunologie, Université McGill
  • Directeur associé, Centre de recherche sur les maladies virales McGill

Coordonnées

(514) 340-8260 (bureau)
(514) 340-8222, poste 25294 (laboratoire)
andrew.mouland@mcgill.ca

En bref

Andrew J. Mouland est un scientifique de renommée internationale dans le domaine de l’ARN et de la biologie cellulaire du VIH-1/sida.

Son laboratoire a été le premier à définir comment l’ARN génomique du VIH-1 circule dans les cellules et comment le VIH-1 prévient divers types de réponses au stress dans les cellules.

Il s’intéresse actuellement à la manière dont le VIH-1 réquisitionne à son avantage les principaux mécanismes de la cellule hôte.

Andrew J. Mouland est chef du Laboratoire sur le trafic de l’ARN du VIH-1 et membre du Centre de recherche sur les maladies virales McGill à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD), professeur agrégé de médecine et de microbiologie et immunologie à l’Université McGill, et professeur auxiliaire à l’Université de Montréal. Il est un scientifique de renommée internationale dans le domaine de l’ARN du VIH-1 et de la biologie cellulaire.

Andrew Mouland a obtenu des bourses de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en tant que nouveau chercheur (2003-2008) et du FRSQ en tant que chercheur-boursier senior (2008-2010). Il est membre de plusieurs comités académiques et exécutifs de l’Université McGill, a présidé plusieurs comités à l’ILD et a siégé à des comités consultatifs et d’examen des subventions pour les IRSC. Il est rédacteur en chef adjoint de Retrovirology, examine les demandes de subvention des IRSC, du CRSNG, du CANFAR, de l’AmFAR et des filières SARS-CoV, et révise des articles pour des revues telles que Nature Communications, Cell Reports, Nucleic Acids Research, Retrovirology, et a agi comme conseiller auprès de maisons d’édition canadiennes. Il a présidé et organisé la conférence internationale de 2013 sur la nucléocapside du VIH-1, la première conférence internationale sur les granules de stress dans les maladies humaines et virales (2014) et une conférence d’été de l’American Society for Cell Biology sur la biologie cellulaire du VIH-1 et d’autres rétrovirus (2006).

Principales activités de recherche

Andrew J. Mouland dirige un laboratoire de taille moyenne qui compte des stagiaires et des collaborateurs jeunes et très talentueux.

 

Le laboratoire Mouland se concentre sur la biologie moléculaire et cellulaire des virus à ARN, en particulier le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), l’agent causal du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Il est désormais établi que le VIH-1, comme tous les virus, réquisitionne les principales machineries de l’hôte et coopte plusieurs protéines de l’hôte pour se répliquer. L’un de nos principaux axes de recherche est la poursuite de l’identification des mécanismes et des protéines de l’hôte impliqués dans le sort et le métabolisme des ARN viraux. Plus précisément, nous avons identifié plusieurs protéines cellulaires clés qui sont impliquées dans le sort de l’ARN du VIH-1 au sein de la cellule. Ces protéines marquent les ARN du VIH-1 après leur synthèse et sont impliquées dans le trafic des ARN du VIH-1 du noyau vers le cytosol, puis vers les sites d’assemblage viral et enfin dans le virus.

 

Nous nous intéressons également à la caractérisation des complexes protéine-protéine et protéine-ARN générés par la séparation de phase liquide-liquide dans les cellules infectées. En utilisant des techniques biochimiques et génétiques in vitro et in vivo combinées à la microscopie à haute résolution, nous élucidons les mécanismes par lesquels les ARN viraux sont synthétisés, transportés, métabolisés et utilisés dans les principales machineries de la cellule hôte.

 

Ces études permettront de mieux comprendre les processus fondamentaux des cellules hôtes (par exemple, le trafic des ARNm, la translation, le métabolisme, le trafic vésiculaire) ainsi que de mieux comprendre comment les virus à ARN se répliquent efficacement dans les cellules hôtes. L’objectif à long terme est d’identifier et de développer des candidats thérapeutiques ciblant ces processus.

Projets
  • biologie moléculaire et cellulaire des virus à ARN ;
  • évasion des virus à ARN des réponses antivirales des cellules hôtes ;
  • protéines de liaison à l’ARN et interactions virus-hôte ; et
  • condensation ARN-protéine médiée par le virus via la séparation de phase liquide-liquide.

Publications récentes et références