i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Brett D. Thombs

Brett D. Thombs, PhD

Épidémiologie clinique

Dépistage, Dépression, Engagement du patient, Méta-analyse, Prévention, Revue systématique, Santé mentale, Sclérodermie, Sclérose systémique
  • Chercheur chevronné, Centre d’épidémiologie clinique, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur et titulaire de Chaire de recherche du Canada, département de psychiatrie, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 24244
brett.thombs@mcgill.ca

En bref

Le professeur Brett D. Thombs est l’auteur de plus de 400 articles évalués par des pairs. Il est chercheur principal ou cochercheur pour de nombreuses subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fonds de recherche Québec – santé (FRQ-S), des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis et d’organisations privées, dont la Société de l’arthrite, Sclérodermie Canada et des organisations provinciales de patients atteints de sclérodermie.

Les prix que le Pr. Thombs ou les équipes qu’il a dirigées ont reçu en reconnaissance de leur travail : le Cochrane Collaboration’s Bill Silverman Prize, le prix de la recherche de l’Académie de médecine psychosomatique, le Distinguished Scholar Award de l’Association of Rheumatology Health Professional, les prix salariaux des chercheurs (Junior I, Junior II, Senior) du FRQ-S, un prix salarial de la Société de l’arthrite, le prix de l’Hôpital général juif pour l’excellence en recherche, le prix de l’Institut de recherche en santé du Canada, le prix de l’Institut de recherche en santé du Canada pour l’excellence en recherche, le prix d’excellence en recherche clinique de l’Hôpital général juif, la bourse de début de carrière de la section de psychologie de la santé de la Société canadienne de psychologie, le prix du nouveau chercheur décerné par le président de la Société canadienne de psychologie, un prix de chercheur professionnel de la santé de l’American College of Rheumatology Research and Education Foundation et une bourse salariale pour nouveau chercheur des IRSC.

Le Pr. Thombs a été l’auteur principal d’une équipe internationale qui a publié un article sur le dépistage de la dépression dans les établissements de soins cardiovasculaires, qui a été finaliste pour le prix 2009 du BMJ Group Research Paper of the Year. En 2014, il a été l’un des deux lauréats de la version inaugurale du McGill Principal’s Prize for Outstanding Emerging Researchers, qui est décerné aux meilleurs chercheurs de McGill dans les 10 ans suivant l’obtention de leur diplôme le plus élevé dans l’une des 13 facultés et écoles de l’université. Le Pr. Thombs est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du Collège de la Société royale du Canada.

Principales activités de recherche

Le professeur Brett D. Thombs est connu dans le monde entier pour :

  • le développement, l’expérimentation et la diffusion d’interventions éducatives, d’autogestion, de réadaptation et psychologiques pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune rare, la sclérodermie ;
  • ses travaux sur le dépistage de la dépression et l’évaluation des outils de dépistage de la dépression ; et
  • la métarecherche, qui consiste à examiner comment la conception, la conduite et le compte rendu de la recherche médicale peuvent entraîner des biais.

Le Pr. Thombs est directeur du Réseau d’intervention centré sur le patient sclérodermique (SPIN) et directeur du projet DEPRESSD (DEPRESsion Screening Data). Durant le COVID-19, son équipe a réalisé la synthèse la plus complète des données probantes sur l’évolution de la santé mentale au cours de la pandémie.

Publications récentes et références