i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Robin Cohen

Robin Cohen, PhD

Émérite

Bien-être existentiel, Cancer, Counseling, Douleur cancéreuse, Mesure de la qualité de vie, Oncologie psychosociale, Soins familiaux, Soins palliatifs, Vieillissement
  • Chercheuse émérite, Institut Lady Davis de recherches médicales

En bref

Robin Cohen est reconnue à titre d’experte internationale dans le domaine de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie mortelle avancée et de leurs aidants familiaux.

Elle a contribué à développer le domaine de la recherche en soins palliatifs au Canada.

Elle a démontré l’importance du bien-être existentiel en fin de vie.

Elle adore superviser les étudiants des cycles supérieurs.

Principales activités de recherche

Robin Cohen détient un doctorat en psychologie. Elle a contribué à développer la recherche en soins palliatifs au Canada en dirigeant l’Initiative de formation stratégique en soins palliatifs des IRSC et de l’INCC, l’équipe émergente des IRSC sur les aidants familiaux en soins palliatifs et en soins de fin de vie et l’équipe de soins palliatifs du Réseau de recherches sociocomportementales sur le cancer de l’INCC. 

 

Ses recherches portent sur différents aspects des soins palliatifs et adoptent le point de vue des soins relatifs à la personne dans son entité. L’objectif ultime de ses recherches consiste à optimiser la qualité de vie des patients en soins palliatifs et de leurs aidants familiaux. Elle a d’abord élaboré des outils de mesure de leur qualité de vie (QQVM : Questionnaire sur la qualité de vie de McGill; QVMPM-AF : Qualité de vie en cas de maladie potentiellement mortelle – Version pour les aidants familiaux). En se basant sur ces mesures de résultats, elle a effectué quelques études descriptives et s’attarde maintenant à développer et évaluer certaines interventions.

 

Robin Cohen est bien connue pour avoir élaboré le QQVM, le questionnaire sur la qualité de vie le plus utilisé à travers le monde dans le domaine des soins palliatifs. Plus récemment, elle a développé une mesure de la qualité de vie des aidants familiaux de personnes atteintes de maladies mortelles avancées : le QVMPM-AF. Elle participe aussi à l’élaboration de mesures de satisfaction en matière de soins de fin de vie et de qualité de la mort. Ses recherches ont permis de mettre en évidence l’importance du bien-être existentiel. Avec ses stagiaires, elle développe et évalue, entre autre, des interventions pour aider les personnes en soins palliatifs à retrouver un sens et un but à leur vie tout en tenant compte du diagnostic de cancer avancé ou du fait qu’ils ont récemment subi un deuil.

 

Publications récentes et références