i
Important informations

La recherche à l'ILD

Biobanques

Pour convertir les enseignements tirés de la recherche en applications pratiques, il est crucial que les scientifiques étudient et valident leurs résultats sur plus que des animaux. Les biobanques abritent des échantillons biologiques comme du sang et des tissus donnés par les patients. Les cellules qui proviennent directement des patients fournissent l’image la plus précise de la maladie ou de l’affection contre laquelle nous luttons. Vous trouverez ici une liste des biobanques qui rendent les échantillons de patients accessibles aux scientifiques afin qu’ils puissent développer de nouvelles façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter des maladies spécifiques.

Biobanques à l'Hôpital général juif/Centre du cancer Segal

BioPortal est une plateforme de recherche unique de l’Hôpital général juif (HGJ)/Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD, construite en partenariat avec la chaire CERC de médecine génomique de l’Université McGill. Son objectif est de tirer parti d’une banque d’informations biomédicales provenant de milliers de patients pour intégrer la médecine de précision et la génomique dans la prise de décision clinique et fournir des soins plus efficaces et plus précis aux patients. BioPortal se concentre actuellement sur l’amélioration des soins pour le diabète et s’étendra ensuite rapidement à d’autres maladies communes et rares.

BioPortal est en libre accès, ce qui signifie que tout groupe ayant reçu l’approbation du CER et du Comité d’accès aux données peut avoir accès aux données. Les chercheurs peuvent ainsi avoir accès à :

  • une grande quantité de données réelles de haute qualité provenant de patients atteints de diabète et de troubles métaboliques connexes.
  • ces patients qui font l’objet d’essais cliniques de développement précoce sélectionnés et enrichis sur le plan moléculaire.
  • du matériel biologique provenant de ces patients.
  • des données, échantillons et patients diagnostiqués avec des maladies rares spécifiques.
  • la possibilité d’envisager une prévention secondaire de la maladie coronarienne basée sur la population.

Pour plus d’informations sur l’accès aux données et/ou au matériel BioPortal veuillez cliquer ici (en anglais seulement).

Contact

David Morrison