i
Important informations

Formation à l'ILD

Trouver un directeur ou une directrice de recherche

Trouver un directeur de recherche 1

Plus de 250 étudiants de troisième cycle et boursiers postdoctoraux du monde entier suivent chaque année leur formation à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD). Nos stagiaires peuvent choisir un superviseur parmi plus de 200 chercheurs affiliés ayant une excellence reconnue dans des domaines tels que la thérapeutique du cancer, l’oncologie moléculaire, la thérapie cellulaire et génique, le sida/VIH, le vieillissement, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, l’épidémiologie clinique, et les aspects psychosociaux de la maladie. Le tiers de nos chercheurs oeuvre essentiellement en laboratoire, tandis que les autres sont principalement impliqués dans la recherche clinique et d’autres types d’investigations.

Les chercheurs principaux sont regroupés sous les quatre axes de recherche de l’ILD : cancer, épidémiologie clinique, médecine moléculaire et régénérative, et aspects psychosociaux de la maladie. Ils occupent également des postes de professeurs à l’Université McGill.

Le choix d’un directeur ou d’une directrice de recherche est l’une des décisions les plus importantes d’un étudiant aux cycles supérieurs ou d’un stagiaire postdoctoral. Nous vous encourageons à examiner les intérêts de recherche de nos chercheuses et chercheurs lorsque vous envisagez d’étudier à l’ILD et à consulter nos conseils pour choisir le bon directeur de recherche pour vous.

Pour trouver un superviseur, veuillez consulter notre liste de chercheurs ci-dessous, qui peut être triée par ordre alphabétique, par axe de recherche, par site de recherche et par mot-clé, puis cliquez sur un nom pour voir leur profil. N’hésitez pas à envoyer un courriel directement à nos chercheurs pour savoir s’ils acceptent des stagiaires ou des stagiaires postdoctoraux.
 

Conseils pour choisir le directeur de recherche qui vous convient le mieux :

À titre d’étudiant aux cycles supérieurs ou boursier postdoctoral à l’ILD, vous serez inscrit à l’Université McGill et jumelé à un ou plusieurs professeurs. Votre directeur ou votre directrice et vous développerez probablement une relation sur plusieurs années, alors la façon dont vous vous entendez et les attentes que vous avez l’un envers l’autre chaque sont essentielles à une collaboration fructueuse et agréable.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir le directeur ou la directrice de recherche qui vous convient le mieux. La liste n’est pas exhaustive. Nous vous encourageons à rechercher sur le web d’autres informations sur le choix d’un directeur de recherche. Pour vous préparer à parler à un superviseur potentiel, vous devez rechercher et lire les publications du laboratoire et lire les descriptions des projets de recherche sur le site web de l’ILD. Vous devez vous entretenir avec votre futur directeur de recherche et vos éventuels collègues de laboratoire (ne les oubliez pas, vous les verrez et les côtoierez tous les jours !) Si vous habitez loin, ce qui rend les déplacements coûteux, n’oubliez pas d’utiliser des moyens tels que Zoom ou Facetime pour voir et parler à votre futur superviseur et au personnel du laboratoire.

Cinq points clés :

  • Rencontrez autant de membres du département que possible avant de choisir un superviseur. Vous aurez ainsi l’occasion de voir si la personnalité de l’un d’entre eux s’accorde avec la vôtre ou non.
  • Choisissez un problème ou un domaine qui vous intéresse. Trouvez un professeur spécialisé dans ce domaine ou dans un domaine similaire, puis voyez si le projet sur lequel il travaille vous passionne. Un projet qui ne vous intéresse pas peut rendre votre programme de doctorat ennuyeux et peu satisfaisant.
  • Discutez avec votre superviseur potentiel pour voir si vous avez une bonne chimie personnelle. Si vous ne l’aimez pas, vous ne travaillerez pas bien avec lui, quel que soit l’intérêt que vous portez à son projet.
  • Discutez avec les autres étudiants du groupe de recherche de votre superviseur potentiel pour savoir s’ils apprécient de travailler avec lui. Ne vous fiez pas à l’opinion d’un seul étudiant ; il se peut qu’un étudiant n’apprécie pas la personnalité ou le style de leadership du directeur de recherche, ou qu’il ne soit pas d’accord avec l’interprétation des données par le directeur de recherche.
  • Réfléchissez au degré de supervision dont vous aurez besoin. En général, les universitaires chevronnés sont plus compétents mais ont moins de temps à consacrer à votre projet, tandis que les universitaires débutants sont moins expérimentés mais ont plus de temps à vous consacrer. Bien sûr, il y a des exceptions, alors tenez compte de vos impressions après avoir rencontré le professeur et le groupe de recherche.

Questions à poser lors du choix d'un directeur ou d'une directrice de recherche :

Ayez une discussion franche avec votre futur superviseur et posez-lui les questions suivantes (adapté de Enhancing the Postdoctoral Experience for Scientists and Engineering, A Guide for Postdoctoral Scholars, Advisers, Institutions, Funding Organizations, and Disciplinary Societies, National Academy Press, Washington, DC.) :

  • Quels sont les attentes du directeur ou de la directrice de recherche ?
  • Est-ce le directeur ou le boursier qui déterminera le programme de recherche ?
  • Combien d’étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux ce directeur ou cette directrice a-t-il ou a-t-elle dirigés? Où sont-ils allés par la suite ?
  • Puis-je contacter les membres actuels et passés du laboratoire pour leur demander de me parler de leur expérience ? Demandez des adresses électroniques ou des numéros de téléphone. Si le directeur de recherche est réticent, c’est un signal d’alarme pour vous.
  • Comment fonctionnera votre relation de travail ? De combien de temps le superviseur disposera-t-il pour le mentorat ? Y aura-t-il d’autres mentors ?
  • Combien d’autres personnes (étudiants aux cycles supérieurs, membres du personnel, stagiaires postdoctoraux) travaillent actuellement pour le directeur ou la directrice de recherche ?
  • Quel est le taux de publication attendu et à quelles revues? Quel sera votre rôle en matière de publications ?
  • Quelle est la politique du directeur ou de la directrice de recherche en ce qui a trait aux déplacements lors des rencontres ?
  • Quelle est la politique du directeur ou de la directrice de recherche en ce qui a trait à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs ?
  • Aurai-je l’occasion de m’exercer à la rédaction de demandes de subvention ? De présentations orales ? D’examen de manuscrits ?
  • Aurai-je l’occasion de faire de l’enseignement ou du mentorat ?
  • ue se passera-t-il si je ne termine pas un projet avant de prendre un autre poste ?
  • Combien de temps le soutien financier est-il garanti ? De quoi dépend le renouvellement de l’engagement ?
  • Puis-je compter sur de l’aide pour trouver mon prochain poste ?
  • Le directeur ou la directrice de recherche aura-t-elle suffisamment de fonds de recherche pour soutenir la recherche proposée ?

Les sites Web des études supérieures et postdoctorales de McGill (McGill Graduate and Postdoctoral Studies) et de la supervision des diplômés de McGill (McGill Grad Supervision) offrent des ressources supplémentaires (en anglais seulement). Le site de la supervision des diplômés de McGill explore notamment l’étendue de l’expérience de supervision, en couvrant les politiques, les procédures, l’infrastructure, les ressources, les personnes, les équipes et le climat intellectuel qui façonnent l’expérience de supervision à McGill.