i
Important informations

Dre Susan Kahn renouvelée comme Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en thromboembolie veineuse

Dre Susan Kahn renouvelée comme Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en thromboembolie veineuse 1La thromboembolie veineuse (TEV), qui désigne la formation de caillots sanguins dans les veines, est une maladie cardiovasculaire sous-diagnostiquée et grave, mais évitable, qui touche des personnes de tous âges et de toutes origines ethniques. Il s’agit de la troisième affection cardiovasculaire la plus répandue après la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. De plus, jusqu’à 60 % des cas de TEV surviennent au cours d’une hospitalisation ou dans la période de six semaines suivant le congé des patients, ce qui en fait l’une des principales causes d’invalidité nosocomiale et même de décès en milieu hospitalier au Canada. Dre Susan Kahn, chercheuse principale à l’Institut Lady Davis (ILD) et professeure de médecine à l’Université McGill, a consacré sa carrière à la réduction de l’incidence de la TEV, à l’amélioration de son diagnostic et de sa prise en charge thérapeutique, ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité des patients et des résultats, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Le 12 janvier 2022, elle a vu son mandat de Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la thromboembolie veineuse renouvelé pour sept années supplémentaires, en reconnaissance de l’importance de ses recherches pour la santé et le bien-être de tous les Canadiens.

La Dre Kahn est une spécialiste mondiale de la TEV. Elle est la fondatrice et la directrice du Centre d’excellence en thrombose et anticoagulation (CETAC) basé à l’Hôpital général juif (HGJ), l’un des trois seuls centres de formation en thrombose approuvés par le Collège Royal au Canada. Depuis son ouverture en 2018, le CETAC a joué un rôle essentiel dans la diminution de la mortalité, de la morbidité et du fardeau socioéconomique liés à la thrombose, non seulement ici à l’HGJ, mais dans l’ensemble du système de santé québécois.

Sous sa direction, l’HGJ a été un précurseur dans l’élaboration de protocoles de prévention de la TEV et de lignes directrices en matière d’anticoagulation au niveau national et international. L’Hôpital a également mis sur pied un programme multidisciplinaire unique sur les maladies thrombotiques, comprenant plusieurs volets—soins, formation, enseignement et recherche de réputation internationale. Il s’agit d’un programme unique au Québec et l’un des trois meilleurs programmes du genre au Canada.

La Dre Kahn est également codirectrice du Réseau canadien de recherche sur la thromboembolie veineuse (connu sous le nom de CanVECTOR), un réseau national canadien de recherche et de formation sur la thromboembolie veineuse, financé par les IRSC.

« Le renouvellement de cette chaire de recherche sera extrêmement utile pour soutenir les efforts de recherche continus de mon équipe visant à réduire le taux d’occurrence de la TEV, à améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la TEV, la sécurité dans l’administration d’anticoagulants et la qualité de vie des personnes touchées par la TEV, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale », déclare la Dre Kahn.

Les autres chercheurs de l’ILD actuellement titulaires d’une chaire de recherche du Canada sont les suivants :

  • Shirin Abbasinejad Enger, Chaire de recherche du Canada en physique médicale, IRSC, niveau 2
  • Alexandre Orthwein, Chaire de recherche du Canada en stabilité du génome et tumeurs hématologiques, IRSC, niveau 2
  • Brett D. Thombs, Chaire de recherche du Canada en prévention et prise en charge de la maladie avec la participation du patient, IRSC, niveau 1

« Les chaires de recherche du Canada soutiennent des chercheurs exceptionnels qui sont reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux ou comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Au nom de toute la communauté de l’ILD, nous félicitons la Dre Susan Kahn et tous les titulaires de chaires de recherche du Canada pour leur engagement et leur réussite à atteindre l’excellence », a déclaré Stephen Robbins, directeur de l’ILD.

Le programme des chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe des trois organismes suivants : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).