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Un nouvel ouvrage traite de l’effet du stress prénatal sur le développement infantile

L’incidence complexe du stress prénatal, les mécanismes par lesquels il se transmet de la mère au nouveau-né et son incidence sur le développement et le bien-être futur de l’enfant sont des sujets abordés dans le nouvel ouvrage Prenatal Stress and Child Development, édité par Ashley Wazana, Eszter Székely et Tim F. Oberlander.

« L’ouvrage présente les diverses façons dont le stress prénatal influence le développement cognitif, affectif, comportemental et neurobiologique des enfants, tout en cernant les processus essentiels d’adaptation et de résilience, ainsi que les interventions qui peuvent atténuer les comportements négatifs et favoriser un bien-être optimal chez l’enfant », explique le Dr Wazana, clinicien-chercheur à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, où il est codirecteur de l’hôpital psychiatrique de jour pour les troubles de la petite enfance. « En rassemblant cette collection de réflexions et d’études actuelles, nous voulions éclairer les stratégies cliniques et les recherches qui porteront sur le stress prénatal et son incidence cyclique sur les générations à venir. »

Publié par Springer, l’ouvrage s’intéresse aux divers mécanismes du stress prénatal, y compris la programmation prénatale, l’épigénétique, les processus inflammatoires et le microbiome cerveau-intestin. Y sont présentés les facteurs de stress prénataux, comme le stress préconception, la dépression maternelle prénatale et l’anxiété propre à la grossesse.
Voici les principaux sujets abordés :

• Les effets du stress maternel prénatal sur le développement de l’enfant.
• La transmission intergénérationnelle du stress vécu par les parents durant l’enfance.
• L’effet du stress prénatal sur le rôle parental.
• Le stress gestationnel et la résilience.
• Le stress prénatal et les habitudes de sommeil de l’enfant.
• Les interventions prénatales, périnatales et fondées sur la population pour prévenir les psychopathologies.

Prenatal Stress and Child Development est un ouvrage essentiel non seulement pour les chercheurs, les professeurs et les étudiants des cycles supérieurs, mais aussi pour les cliniciens, les thérapeutes et les professionnels qui s’intéressent à la première enfance, au développement de la petite enfance, à la santé de la mère et de l’enfant, à la psychologie du développement, à la pédiatrie, au travail social, à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à la neuroscience développementale, ainsi qu’aux sciences comportementales et sociales et aux disciplines médicales connexes.

« La qualité et l’étendue des recherches décrites dans ce recueil ne manqueront pas d’interpeller un vaste auditoire », écrit Michael J. Meaney, professeur James McGill de médecine au Département de psychiatrie de l’Université McGill, dans l’avant-propos de l’ouvrage. « J’avancerais qu’en plus de toute personne s’intéressant au développement des enfants, les chercheurs étudiant les modèles précliniques de science fondamentale en matière de neurodéveloppement et de santé du cerveau doivent absolument lire cet ouvrage. […] Ce livre propose selon moi la compilation la plus poussée des connaissances existantes et des dernières données scientifiques sur la psychiatrie et la psychologie prénatales (voire sur toute la médecine prénatale). »

Le Dr Wazana, professeur agrégé de psychiatrie à l’Université McGill, s’intéresse à la façon dont l’environnement du nouveau-né, en particulier les interactions parent-enfant, influence le risque développemental posé par l’adversité prénatale et les prédispositions génétiques afin de prévoir les psychopathologies durant l’enfance. Il dirige DREAM BIG, un consortium international qui étudie des modèles complexes de prévision des psychopathologies d’origine prénatale.

Eszter Székely est chercheuse postdoctorale principale à l’Institut Lady Davis et au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Elle se spécialise dans la génomique psychiatrique, la neuroimagerie et la psychopathologie développementale. Dans le cadre de ses travaux actuels, elle cherche à mieux comprendre les effets propres au sexe de l’adversité prénatale sur la santé mentale des enfants.

Premier professeur R. Howard Webster en imagerie du cerveau et développement de l’enfant au Département de pédiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique, Tim F. Oberlander est clinicien auprès du Child Development and Rehabilitation Program et médecin traitant au sein du service de la douleur complexe du BCCH. En tant que médecin-scientifique, il tisse des liens entre la neuroscience développementale et la santé infantile communautaire. Dans le cadre de ses travaux, le Dr Oberlander cherche à clarifier le rôle que peut jouer l’exposition prénatale aux troubles de l’humeur maternelle et aux antidépresseurs sur le développement de la petite enfance.