L’Hôpital général juif (HGJ) est fier d’être parmi les établissements qui participent à la Plateforme canadienne d’essais en stimulation cérébrale non invasive (CanStim), un réseau national visant l’accélération de la découverte et la mise en pratique clinique des résultats des nouvelles recherches dans le domaine du rétablissement après un AVC. Par le biais de son programme de Subventions de Soutien aux Plateformes (SSP), la Fondation Brain Canada s’unit au Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC (PCRA), un organisme de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, pour accorder à cette initiative la somme de 1,9 million de dollars, sur une période de trois ans et demi.
CanStim est la première plateforme en son genre dans le monde et est codirigée par le Dr Alexander Thiel, neurologue clinicien à l’HGJ et chercheur principal à l’Institut Lady Davis, ainsi que par les neuroscientifiques Jodi Edwards, Ph. D., de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et Numa Dancause, Ph.D., de l’Université de Montréal. L’initiative met à contribution des spécialistes de la recherche fondamentale et clinique qui joignent leurs efforts pour accélérer la découverte et l’intégrer dans la pratique clinique.
CanStim présente une approche translationnelle unique pour la recherche sur la réadaptation et le rétablissement après un AVC, dans laquelle les volets préclinique et clinique sont intégrés dès le début du projet. La plateforme offrira les capacités de recherche nécessaires pour la mise au point et l’optimisation d’approches novatrices basées sur des méthodes non invasives de stimulation cérébrale, telles que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr), pour les personnes handicapées en raison d’un AVC ou d’un autre trouble neurologique. De plus, CanStim fournira à des stagiaires partout au Canada l’occasion d’explorer de nouvelles approches interdisciplinaires pour l’étude du rétablissement post-AVC.
« En accélérant les essais cliniques, la plateforme CanStim permettra de faire profiter les patients des avancées plus rapidement », affirme le Dr Thiel, qui est aussi professeur au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. « Elle mettra aussi notre expertise en recherche préclinique à la disposition des chercheurs qui désirent mettre au point de nouveaux outils en collaboration avec des partenaires industriels ». La conception intégrée de CanStim favorisera des progrès rapides dans l’optimisation de protocoles pour l’utilisation clinique de la SMTr à des fins de réadaptation post-AVC.
Dr Thiel étudie l’utilisation de la SMTr pour optimiser comment le cerveau choisit des voies de récupération pour retrouver les fonctions perdues lors d’un AVC. Cette technique démontre la plus grande efficacité au cours des jours et des semaines qui suivent l’AVC, alors que le cerveau est encore en train de se réorganiser pour compenser la perte de fonctions. Dès que le patient se soumet à la SMTr, on lui fournit des services de physiothérapie ou d’orthophonie de façon à faciliter ce processus de réorganisation. Pour le moment, les résultats des travaux du Dr Thiel sont prometteurs. Il a démontré lors d’études cliniques que le rétablissement de l’aphasie est trois fois meilleur chez les patients qui se soumettent à la SMTr dans les quatre semaines après leur AVC tout en recevant des services traditionnels d’orthophonie, par rapport à ceux qui ne reçoivent que des services d’orthophonie.
Cependant, pour transposer cette technique dans la pratique clinique quotidienne à titre de traitement approuvé, l’efficacité de la stimulation cérébrale doit être corroborée par des essais cliniques de plus grande envergure. Avec CanStim, le Dr Thiel a créé une plateforme qui permet la tenue de tels essais cliniques multicentriques au Canada et, par conséquent, l’intégration de nouvelles techniques dans la réadaptation au quotidien des patients ayant subi un AVC.
Le rétablissement après un AVC constitue un énorme problème de santé publique au Canada. Selon une étude publiée en 2015 dans le journal Stroke, il y a plus de 405 000 Canadiens qui sont atteints d’une invalidité de longue durée par suite d’un AVC, et ce nombre devrait presque doubler d’ici 2038.
« Les nouvelles technologies comme la stimulation cérébrale sont très prometteuses pour les personnes qui se rétablissent d’un AVC », affirme Katie Lafferty, DG du PCRA. « C’est très encourageant qu’il y ait un effort national de cette ampleur centré sur cette nouvelle approche ».
Les Subventions de Soutien aux Plateformes de la Fondation Brain Canada sont attribuées à des équipes qui créent ou améliorent des ressources partagées centralisées afin d’augmenter l’accès au matériel, à l’expertise, aux données et aux protocoles dans tous les réseaux de recherche. « En investissant dans des plateformes qui rendent possible le partage des ressources de recherche, nous ne faisons pas que promouvoir la collaboration interdisciplinaire, nous permettons aussi à la science d’avancer beaucoup plus rapidement », affirme Viviane Poupon, Ph. D., présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada.
L’équipe de CanStim est composée de chercheurs œuvrant dans le domaine du rétablissement post-AVC à Ottawa, Montréal, Québec, Kingston, Vancouver, Calgary et St. John’s.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat entre Santé Canada et la Fondation Brain Canada, du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC (PCRA) de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).