i
Important informations

Faire appel à l’altruisme pour encourager une vaccination généralisée contre la COVID-19

La réticence à la vaccination contre la COVID-19 constitue un obstacle important au contrôle de la pandémie. La crise actuelle s’aggravera si on ne parvient pas à vacciner suffisamment de personnes pour atteindre l’immunité collective — le point auquel le virus devient incapable de trouver suffisamment d’hôtes où se propager, soit lorsqu’environ 70 à 80 % de la population est immunisée. Le Dr Zeev Rosberger, professeur agrégé à l’Université McGill et chercheur chevronné à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, et ses collègues, les Drs Samara Perez et Ovidiu Tatar, ont reçu une subvention de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4) pour déterminer si l’incitation et l’encouragement au comportement altruiste peuvent favoriser de façon significative la vaccination chez les 20 à 39 ans.

« Essayer de corriger la désinformation ne s’est pas avéré suffisant pour changer les intentions à l’égard des vaccins », souligne le Dr Rosberger. « Nous comptons tester l’approche nettement moins étudiée qui consiste à susciter chez les gens un comportement prosocial ou altruiste, c.-à-d. le désir d’aider les autres sans attente de bénéfice personnel. »

Parce que les jeunes adultes éprouvent généralement des symptômes moins graves, ils sont nombreux à conclure que la COVID-19 ne présente probablement pas de danger pour eux. Cependant, ils peuvent être des porteurs asymptomatiques et donc devenir des propagateurs à leur insu. Il est donc essentiel qu’ils soient vaccinés en grand nombre de façon à protéger les populations plus vulnérables et à enrayer la propagation de l’infection. Le fait que 45 % des jeunes adultes canadiens puissent ne pas vouloir être vaccinés contre la COVID-19 est très préoccupant.

Dans le but d’accroître la volonté des jeunes adultes de se faire vacciner, l’équipe du Dr Rosberger produira une courte vidéo qui fera la promotion de l’efficacité de la vaccination à protéger les autres (altruisme). Plus de 2 200 jeunes adultes seront recrutés pour remplir un court sondage en ligne avant et après leur visionnement de la vidéo. L’équipe s’associe à des organismes clés, notamment l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), pour l’aider à communiquer ses résultats d’ici six mois et à ainsi trouver des mesures concrètes pour améliorer le programme de vaccination du Canada et contribuer à mettre fin à la pandémie.

Les subventions de MI4 sont tributaires des efforts de collectes de fonds de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), de l’unité Avancement universitaire de l’Université McGill et de la Fondation de l’Hôpital général juif.