i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

LDI logo

Benjamin Martin, PhD

Cancer

Acétylation de l’histone, ARNPII, Cellules souches, Chromatine, Épigénétique, Expression génétique, Histones, Nucléosome, Remodelage de la chromatine, Transcription
  • Chercheur principal, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur adjoint, département d’oncologie Gerald Bronfman, Université McGill

Coordonnées

benjamin.martin@mcgill.ca
@bmart87

En bref

Nos recherches portent sur la manière dont l’expression des gènes est contrôlée au cours du développement et perturbée dans des maladies telles que le cancer. Nous combinons des techniques de biologie moléculaire, de biologie des cellules souches, de génomique fonctionnelle et de bio-informatique pour élucider les relations complexes entre la chromatine, la transcription et l’expression des gènes. Notre objectif est de générer de nouvelles connaissances sur la biologie fondamentale, les mécanismes pathologiques et les approches thérapeutiques potentielles.

Principales activités de recherche

Nos recherches visent à élucider les mécanismes de régulation des gènes, en mettant l’accent sur le rôle des facteurs de modification de la chromatine, notamment les remodeleurs de la chromatine et les histones acétyltransférases. Ces enzymes sont essentielles pour réguler les changements coordonnés dans l’expression des gènes au cours du développement normal, et leur dérèglement est impliqué dans diverses maladies, telles que le cancer. Nous étudions ces processus sous trois angles interconnectés :

  • Mécanismes fondamentaux de la régulation de la chromatine et de la transcription : Nous explorons les principes fondamentaux qui régissent la dynamique et le contrôle transcriptionnel de la chromatine, et comment leur perturbation contribue à des maladies telles que le cancer.
  • Rôle dans les programmes de développement : Nous examinons comment les facteurs modifiant la chromatine influencent les voies de développement, en mettant en lumière leurs fonctions essentielles dans la croissance et la différenciation.
  • Fonctions dépendantes du contexte des paralogues : Nous étudions les rôles spécialisés des gènes dupliqués, connus sous le nom de paralogues, dans différents types de cellules, en mettant l’accent sur leurs activités spécifiques au contexte.

Publications récentes et références