i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Moulay Alaoui-Jamali

Moulay Alaoui-Jamali, PhD

Cancer

Bioinformatique, Biomarqueurs, Cancer à un stage avancé, Carcinomes, Nouveaux agents anticancéreux, Progression du cancer, Protéomique, Résistance aux médicaments, Voies de signalisation
  • Chercheur principal, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur, départements de médecine et d’oncologie, de pharmacologie et de thérapeutique, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 23438 (bureau) / poste 23432 (labo)
moulay.alaoui-jamali@mcgill.ca

En bref

L’équipe du professeur Moulay Alaoui-Jamali a contribué à la caractérisation des interrupteurs moléculaires par lesquels les récepteurs de la tyrosine kinase de la famille ErbB favorisaient la migration et l’envahissement par des cellules cancéreuses.

Son laboratoire a découvert et cloné un nouveau membre de la famille du gène TRIP des facteurs de transcription, appelé RBT/SERTAD, qui code pour une oncoprotéine participant à la régulation du cycle cellulaire (accès à la banque de gène du NIH no AF192529 et AF317202) et dont la localisation chromosomique est amplifiée et surexprimée dans les cancers tels que le cancer des ovaires.

 

Le laboratoire de Moulay Alaoui-Jamali est reconnu internationalement pour ses recherches sur des nouveaux médicaments oncologiques par l’entremise de modèles de cancer précliniques in vitro.

Il s’attarde présentement à mieux comprendre et cibler les voies de signalisation qui déclenchent le premier stade d’envahissement par des cellules cancéreuses.

Principales activités de recherche

Moulay Alaoui-Jamali est professeur titulaire affilié aux départements de médecine et d’oncologie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est chercheur senior à l’Institut Lady Davis de recherches médicales/Centre du Cancer Segal à l’Hôpital général juif ou son groupe de recherche s’intéresse à la biologie des métastases et la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour les cancers invasifs.

 

L’accumulation de données génomiques et protéomiques des cancers à différent stades de progression effectuées dans ce laboratoire et ses collaborateurs ont pavé la voie à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent la propagation des cancers primaires ainsi que l’identification de cibles thérapeutiques prometteuses. Dans ce contexte, l’équipe du professeur Alaoui-Jamali se sert des technologies de pointe pour concevoir des médicaments sélectifs adaptés à différents types de cancers. Un autre intérêt de cette équipe consiste à mieux comprendre et cibler les mécanismes de la résistance aux médicaments utilisés en clinique. Ce phénomène est responsable en grande partie des rechutes observées chez les patients après une réponse initiale aux traitements.

 

Les recherches du professeur Alaoui-Jamali ont été publiées dans plus de 150 revues internationales à comité de lecture, dans le domaine des sciences oncologiques, ainsi que plusieurs brevets de découvertes. Il a été honoré lors de plusieurs conférences nationales et internationales, y compris par l’American Association for Cancer Research, l’American Society of Clinical Oncology, la Société Canadienne d’Otorhinolaryngologie et de l’American Head and Neck Society. Le Pr Alaoui-Jamali siège sur plusieurs comités nationaux et internationaux d’attribution des subventions et bourses de recherche et sur le comité de rédaction de revues biomédicales. Il a contribué à de nombreuses revues et de livres dans le domaine de la cancérologie. Ses recherches ont été subventionnées par les instituts de recherche en santé du Canada, la Société canadienne du cancer, la Société de recherche sur le cancer l’Initiative de recherche médicale de l’armée américaine (CDMRP), la Fondation québécoise du cancer du sein, la Fondation Canadienne du cancer de la prostate, le NSERC-Industrie, et Fonds de la recherche en santé du Québec.

 

Les recherches de Moulay Alaoui-Jamali portent sur la biologie de la progression du cancer, la résistance aux médicaments, les biomarqueurs du cancer et les nouveaux traitements en mettant l’accent sur les carcinomes du sein, de la prostate, de la tête et du cou et du foie.

 

Le cancer est une maladie complexe qui implique de multiples mécanismes et voies affectés par une variété de micro-environnement tissulaire, hôte et facteurs acquis. À cet égard, le groupe de Moulay Alaoui-Jamali a contribué à la compréhension des voies moléculaires qui entraînent la progression précoce des cellules cancéreuses vers les métastases dans le microenvironnement des tissus complexes.

 

Le laboratoire du professeur Alaoui-Jamali exploite de nouvelles technologies, notamment la protéomique fonctionnelle et structurelle et la bioinformatique, pour identifier des cibles thérapeutiques clés et développer des agents sélectifs pour une intervention thérapeutique contre le cancer avancé.

Publications récentes et références