i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Zeev Rosberger

Zeev Rosberger, PhD

Aspects psychosociaux de la maladie

Adaptation, Détresse dans les soins du cancer, Infertilité liée au cancer, Oncologie psychosociale, Peur de la récidive, Qualité de vie, Questions psychosociales relatives au dépistage, test et vaccin VPH, Sexualité et satisfaction avec la chirurgie robotique chez les patientes en gynécologie-oncologie
  • Chercheur principal, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur agrégé, départements d’oncologie, de psychiatrie et de psychologie, Université McGill

Coordonnées

zeev.rosberger@mcgill.ca

En bref

Zeev Rosberger a constamment obtenu des subventions de recherche pour des études en oncologie psychosociale qui s’étendent sur toute la trajectoire du cancer : de la prévention des risques, en passant par la survie, jusqu’aux phases de récurrence.

Zeev Rosberger était (jusqu’en 2017) le chef du département de psychologie de l’Hôpital général juif, prodiguant des soins cliniques exemplaires aux patients et à leurs familles. Il a également dirigé le développement du programme d’oncologie psychosociale Louise Granofsky au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Il a participé à de nombreux comités provinciaux et nationaux plaidant pour l’amélioration des soins affectifs pour les patients atteints de cancer et leurs familles. Il a participé à l’élaboration des Lignes directrices nationales sur le dépistage de la détresse (Partenariat canadien contre le cancer-PCCC), qui ont par la suite été approuvées par plusieurs organismes (p. ex. OMS, UICC, etc.).) et mises en œuvre à l’échelle internationale.

De 2004 à 2006, il a été président de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale. Parallèlement, il a siégé au comité de gestion de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, une coalition de groupes de défense des droits et de groupes professionnels qui ont fait pression avec succès sur le gouvernement fédéral pour qu’il crée le PCCC.

Le professeur Rosberger est actuellement vice-président de VPH action globale, une ONG qui fournit des ressources éducatives sur la santé sexuelle et développe des partenariats et des programmes à l’échelle nationale et internationale (en Afrique subsaharienne) dans la prévention des cancers liés au virus du papillome humain.

Principales activités de recherche

Pendant plusieurs décennies, Zeev Rosberger a dirigé des programmes de recherche dans de nombreux domaines de l’oncologie psychosociale. Ses recherches actuelles sont axées sur la prévention de la transmission du virus du papillome humain (VPH), une infection transmissible sexuellement, et des maladies connexes (ex. : le cancer du col de l’utérus, le cancer du pénis, les verrues génitales, le cancer de l’oropharynx). Ses études s’intéressent aux corrélats et aux prédicteurs psychosociaux du dépistage Pap, du dépistage du VPH et de l’absorption du vaccin contre le VPH dans différentes populations.

 

En particulier, il étudie la prise de décisions en matière de vaccination contre le VPH chez les jeunes adultes qui sont à haut risque d’infection, ainsi que les parents de jeunes garçons et de jeunes filles. Ses intérêts dans ce domaine concernent l’hésitation à se faire vacciner et les outils de mesure pour identifier les facteurs influençant l’hésitation qui éclaireraient le développement d’interventions efficaces.

 

Plus récemment, il a été financé par les IRSC pour examiner les connaissances, les attitudes et les croyances des Canadiennes afin d’éclairer les politiques publiques alors que les provinces passent du Test Pap primaire au test ADN primaire du VPH au cours des prochaines années. Le professeur Rosberger étudie également les problèmes liés aux vaccins découlant de la pandémie de COVID-19. Il a récemment été financé par l’Initiative interdisciplinaire de McGill sur l’infection et l’immunité (MI4) pour développer et tester une intervention vidéo utilisant des motifs altruistes afin de promouvoir l’adoption du vaccin contre la COVID-19 chez les jeunes adultes.

 

Il a aussi d’autres intérêts de recherche collaborative qui couvrent l’ensemble de la trajectoire du cancer, de la prévention aux questions de survie, y compris la récurrence. Ses études spécifiques ont notamment porté sur la détresse en matière d’infertilité chez de jeunes patients atteints de cancer, la prévention du mélanome et les préoccupations en matière de problèmes psychosociaux et d’adaptation chez des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer. Il a été chercheur principal et est actuellement cochercheur sur plusieurs subventions en cours des IRSC et des FRQS examinant l’intégration des résultats rapportés par les patients et la gestion des symptômes dans les soins contre le cancer.

Publications récentes et références