i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Dr. Melica N. Brodeur

Melica N. Brodeur, MD, MSc

Cancer

Cancers gynécologiques, Cancers rares, Microenvironnement tumoral, Modèles précliniques, Recherche en épigénétique, SWI/SNF
  • Chercheuse principale, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeure adjointe, division d’oncologie gynécologique, département d’obsétrique et gynécologie, Université McGill

Coordonnées

melica.brodeur@mcgill.ca

Coordonnées des assistant(e)s

  • Maroua Mbarik,
    Associée de recherche
    maroua.mbarik@ladydavis.ca

En bref

Le laboratoire du Dr Melica Nourmoussavi Brodeur a pour mission globale d’améliorer la vie des personnes touchées par les cancers gynécologiques. L’objectif du laboratoire est de déterminer les lacunes importantes dans les connaissances et d’utiliser la science fondamentale et les connaissances cliniques pour répondre à ces besoins non satisfaits. Les objectifs de l’équipe de recherche comprennent la compréhension des mécanismes sous-jacents de ces cancers, l’identification de leurs vulnérabilités et de leur réponse/résistance au traitement, ainsi que la découverte de nouvelles thérapies moléculaires ciblées prometteuses, efficaces et moins toxiques.

Les types de recherches menées touchent aux grands thèmes suivants :

  • Modulation épigénétique et impact sur le microenvironnement tumoral ;
  • Développement et validation de biomarqueurs prédictifs/pronostiques ;
  • Développement d’une plateforme de modèle préclinique pour la prédiction précise de l’efficacité thérapeutique des thérapies ciblées dans les essais cliniques ;
  • Ciblage des voies de réparation de l’ADN dans les cancers gynécologiques ;
  • Profilage moléculaire des cancers gynécologiques rares.

Principales activités de recherche

Les types de recherches menées par la Dre Brodeur touchent aux grands thèmes suivants :
  • Modulation épigénétique et impact sur le microenvironnement tumoral : le microenvironnement tumoral (MET) est devenu un domaine de recherche important. Nous comprenons maintenant qu’il existe des facteurs immunosuppresseurs qui favorisent la tumorigenèse et les intéractions tumeur-cellules immunitaires et les changements phénotypiques immunitaires qui influencent la réponse/résistance au traitement
  • Développement et validation de biomarqueurs prédictifs/pronostiques : une partie de notre mission consiste à personnaliser le traitement des patients et à fournir le bon traitement, au bon moment au bon patient. L’identification de biomarqueurs pour prédire la réponse à un traitement donné peut potentiellement éviter de sous-traiter ou de sur-traiter les patients. L’utilisation d’un marqueur de détection de déficiences des voies de réparation de l’ADN est actuellement une voie prometteuse pour les cancers gynécologiques. De plus, les tests non invasifs, tels que l’ADN tumorale circulante, constituent un nouveau domaine d’intérêt dans notre laboratoire.
  • Développement d’une plateforme de modèle préclinique : ce thème aborde deux domaines importants : 1) comprendre la biologie et l’étiologie de base de l’initiation et de la progression des cancers gynécologiques, et 2) établir des modèles précliniques cliniquement pertinents pour a) améliorer la médecine de précision et b) développer une plateforme pour la prédiction précise de l’efficacité thérapeutique des thérapies ciblées dans les essais cliniques.
  • Ciblage des voies de réparation de l’ADN dans les cancers gynécologiques : l’altération de l’expression des gènes de réparation est une caractéristique commune à de nombreux cancers gynécologiques. Les altérations de la réparation de l’ADN peuvent conduire à l’initiation de tumeurs et peuvent être dues à des mutations génétiques, à une régulation transcriptionnelle et à des modifications épigénétiques. Ces altérations peuvent également présenter des vulnérabilités à ces cellules cancéreuses qui peuvent être exploitées. Grâce au soutien de nos patients-partenaires, notre équipe étudie des échantillons biologiques de patients pour déterminer les changements dans les protéines de réparation de l’ADN dans le développement du cancer de l’ovaire et de l’endomètre.
  • Comprendre la réponse aux combinaisons d’immunothérapie dans les cancers de l’endomètre MMRp récurrents : Le profilage moléculaire et du microenvironnement tumoral de ces cancers aidera notre équipe à comprendre pourquoi certains patients répondent bien à l’association du pembrolizumab et du lenvatinib. Compte tenu des toxicités importantes associées à cette association médicamenteuse, notre équipe étudie également comment prédire les effets indésirables chez ces patients afin de les atténuer plus tôt.
  • Comprendre la réponse à l’immunothérapie dans les cancers ovariens récurrents à cellules claires : Le profilage moléculaire et du microenvironnement tumoral de ces cancers aidera notre équipe à comprendre pourquoi certains patients répondent bien à l’association de Pembrolizumab. Compte tenu des toxicités importantes associées à ce médicament, notre équipe étudie également comment prédire les effets indésirables chez ces patients afin de les atténuer plus tôt.
  • Caractérisation des sous-types de cancer de la vulve : Notre objectif est d’établir le profil moléculaire des cancers de la vulve indépendants du VPH et de les comparer aux cancers de la vulve dépendants du VPH. La corrélation avec les résultats cliniques nous permettra de mieux comprendre les moteurs du cancer et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Publications récentes et références