i
Important informations

Axes de recherche

Aspects psychosociaux de la maladie

Site :

Institut de psychiatrie communautaire et familiale (IPCF), Hôpital général juif

4333, Ch. Côte St-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1E4

L’axe psychosocial comprend des chercheurs issus des domaines de la psychiatrie, de la psychologie, des neurosciences cognitives, de la santé publique, de l’anthropologie et des soins infirmiers. Les membres de l’axe sont reconnus au niveau national et international comme des leaders dans les domaines de la psychiatrie culturelle, de la santé mentale des peuples autochtones, des immigrants et des réfugiés, de l’oncologie psychosociale, des soins palliatifs, des troubles de la personnalité, de la santé mentale reproductive, de la santé maternelle et infantile, de la médecine psychologique, de la psychiatrie computationnelle et de l’évaluation critique des résultats de la recherche.

L’axe apporte une contribution unique en prenant en compte non seulement les facteurs individuels liés à la santé et à la maladie, mais aussi les contextes familiaux, sociaux et culturels dans lesquels l’individu s’inscrit. Les scientifiques de l’ILD sont à la pointe de l’étude des déterminants comportementaux et sociaux de l’expérience de la maladie, de l’expression des symptômes, de la formulation du diagnostic, de l’accès et de l’adhésion au traitement, et des résultats des maladies physiques et mentales.

La recherche de cet axe contribue aux politiques et aux pratiques visant des approches intégratives du traitement et de la prévention des maladies chroniques, à répondre aux besoins des communautés vulnérables et à réduire les disparités en matière de santé. La recherche au sein de cet axe contribue non seulement à la connaissance scientifique, mais aussi à l’innovation dans les services de santé et les soins cliniques. Le programme de recherche s’est étendu à l’étude de la santé mentale tout au long de la vie, de la psychopathologie du développement et à de nouvelles approches de la santé mentale. Celles-ci comprennent des options pionnières en matière de télésanté et des initiatives de santé numérique visant à améliorer l’accès aux soins.

L’axe comprend l’Unité de recherche sur la culture et la santé mentale (en anglais seulement) et le Service de consultation culturelle (en anglais seulement), qui se consacrent au développement d’approches visant à intégrer le contexte culturel et social dans les soins cliniques.

L’axe abrite également le Centre de recherche en sciences infirmières (Margaret Purden, directrice), une ressource unique qui promeut la recherche interdisciplinaire et clinique et fait progresser les pratiques infirmières fondées sur des données probantes. Nous développons et évaluons de nouvelles évaluations, des programmes de promotion de la santé, des interventions préventives et des traitements pour les patients souffrant d’affections médicales et psychiatriques.

Objectifs généraux

  • Améliorer les résultats en matière de santé en agissant sur les déterminants comportementaux et sociaux de la santé ;
  • Réduire le fardeau des maladies chroniques grâce à la recherche sur la santé mentale des patients souffrant d’affections médicales, y compris ceux souffrant de cancer et de maladies rares telles que la sclérodermie ;
  • Réduire les inégalités en matière de santé parmi les populations vulnérables, telles que les immigrants, les réfugiés et les autochtones.
  • Mettre l’accent sur la prévention, la promotion de la santé et les meilleures pratiques, y compris les interventions visant à dépister la dépression et à réduire la détresse chez les patients souffrant d’affections médicales.

Domaines d'études

Notre progression au fil des ans

Nos collaborateurs à travers le monde

Contact

Directeur