i
Important informations

Axes de recherche

Médecine moléculaire et régénérative

Site :

Institut Lady Davis de recherches médicales, Hôpital général juif

Hôpital général juif, 3755 Côte Ste-Catherine, Montréal, QC H3T 1E2

Pavillon F

L’axe de recherche en médecine moléculaire et régénérative de l’ILD rassemble plus de 70 scientifiques activement impliqués dans la compréhension du développement et du traitement des maladies, notamment les maladies infectieuses, les maladies hémovasculaires, la neurologie et les troubles des muscles squelettiques.

L’axe de médecine moléculaire et régénérative accueille un groupe interdisciplinaire de chercheurs, dont des chercheurs en sciences fondamentales, des médecins et des infirmières. Ce groupe dynamique étudie l’origine des maladies et se concentre sur l’utilisation de ces connaissances pour prévenir, soigner ou guérir les organes et les tissus affaiblis par la maladie ou le vieillissement normal. Cela va de l’étude des mécanismes moléculaires précis de la maladie à des projets de recherche clinique à tous les stades, afin d’améliorer les soins aux patients. Les approches comprennent la génétique, la génomique, la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire (y compris les cellules souches), l’immunologie, la pharmacologie et la physiologie.

Les piliers de l’axe de médecine moléculaire et régénérative sont l’interdisciplinarité et la collaboration, car ils permettent de comprendre et d’intégrer de multiples aspects importants de diverses pathologies :

  • Les maladies hémovasculaires telles que l’hypertension, l’athérosclérose et la thrombose.
  • Les maladies dégénératives et auto-immunes telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la polyarthrite rhumatoïde et la dégénérescence musculo-squelettique.
  • Les maladies infectieuses telles que le VIH, la maladie de Lyme et le Covid-19, ainsi que les maladies infectieuses nouvelles et émergentes.

Domaines d'études

Notre progression au fil des ans

Nos collaborateurs à travers le monde

Contact

Directrice