Accueil - À propos - Plateformes de recherche - Centre de préparation cellulaire
Le Centre de préparation cellulaire de l’Hôpital général juif (CPC de l’HGJ) à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) est conçu comme une infrastructure permettant de soutenir la poursuite d’essais cliniques de phase précoce de thérapies cellulaires/dérivées où le traitement de cellules et de tissus humains est nécessaire dans le cadre de l’étude. L’objectif de cette installation est de rendre accessible à la communauté des patients des produits pharmaceutiques cellulaires expérimentaux de pointe pour le traitement de maladies humaines catastrophiques. Elle encourage le développement de technologies par les scientifiques de l’ILD ainsi que le développement en partenariat de technologies provenant d’autres établissements biomédicaux, de réseaux universitaires, d’entreprises de biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique.
L’installation comprend la zone de la salle blanche (y compris le SAS), ainsi que l’annexe du laboratoire qui soutient la salle blanche, et la salle mécanique adjacente. La salle blanche est une installation d’isolement de haute stérilité, de qualité clinique, certifiée ISO classe 7. Elle est gérée par un personnel hautement qualifié (Nicoletta Eliopoulos, directrice du laboratoire, et Bin Yu, chercheur associé) qui a fait ses preuves dans la mise en œuvre et la poursuite de produits pharmaceutiques cellulaires personnalisés pour des essais cliniques de phase I chez des patients atteints d’une maladie avancée. Le directeur médical actuel du CPC de l’HGJ est le Dr Lawrence Rosenberg.
Le développement réussi du CPC de l’HGJ est optimisé dans un environnement de coopération à l’échelle régionale et nationale. Le CPC de l’HGJ fait partie de la famille des infrastructures habilitantes de McGill, du réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique TheCell du FRQS dans la province de Québec, et a établi des liens avec les facultés de médecine du Québec. Il est également développé en tant qu’installation contractuelle de services biotechnologiques et pharmaceutiques.
Le CPC de l’HGJ est situé dans les locaux du complexe biomédical de l’HGJ, plus précisément dans la salle F-13 de l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Il s’agit d’une installation d’isolement de qualité clinique de 1000 pieds carrés, entièrement équipée et d’une grande stérilité. Les équipements de la salle blanche du CPC de l’HGJ sont les suivants :
De même, l’annexe laboratoire du CPC de l’HGJ contient des équipements destinés à soutenir les activités de la salle blanche, notamment un congélateur à -80oC, une unité de réfrigération/congélation, un bain-marie, un incubateur microbiologique, etc.
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media