Tel.: 514-340-2424 poste 5379
andrew.ryder@concordia.ca
 
Ou contacter :
Laboratoire sur la culture, la santé et la personnalité
Tél. : 514 848-2424 poste 5285

 
Dr Andrew G. Ryder
 
Chercheur affilié en psychiatrie culturelle, Institut Lady Davis
Professeur adjoint, Université Concordia
Directeur, laboratoire sur la culture, la santé et la personnalité, Université Concordia


Le Dr Andrew G. Ryder est un chercheur affilié à l'Unité de recherche sur la santé mentale et la culture de l'Hôpital général juif et professeur adjointe en psychologie à l'Université Concordia à Montréal. Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique, en 2005, à l'Université de la Colombie-Britannique et a complété un internat clinique prédoctoral au Centre médical Montefiore (Bronx, New York). À Concordia, il est membre fondateur du Centre de recherche clinique sur la santé et dirige le laboratoire sur la culture, la santé et la personnalité. Son laboratoire effectue présentement un grand nombre de recherches et entretien des liens de formation avec le corps professoral et les étudiants qui effectuent des recherches psychiatriques à l'ILD. Il est présentement titulaire de la bourse de nouveau chercheur des IRSC.
 
Principales activités de recherche
 
Les recherches du Dr Ryder (financées par les IRSC et le FRQS) comprennent la relation entre les personnes et leur contexte culturel et ses implications dans le domaine de la psychopathologie. Récemment, ses travaux ont porté sur les variations culturelles croisées dans la présentation des symptômes dépressifs, au Canada, en Chine et en Corée du Sud, à l'aide de modèles transnationaux et d'acculturation au sein d'échantillons cliniques et communautaires. Le concept de soi, les valeurs culturelles, les styles cognitifs et les préjugés perçus sont examinés comme des variables explicatives potentielles. Le Dr Ryder s'intéresse aussi à la frontière qui existe entre la normalité, la personnalité anormale et la psychopathologie, particulièrement sur les problèmes conceptuels relatifs à la personnalité dépressive dans cette transition devant mener au DSM-V.

Publications récentes
 
Dere J, Ryder AG, and Kirmayer LJ. Bidimensional measurement of acculturation in a multiethnic community sample of first-generation immigrants. Canadian Journal of Behavioural Science. In press.

Ryder AG, Quilty LC, Vachon DD, and Bagby RM. Depressive personality and treatment response in major depression. Journal of Personality Disorders. In press.

Ryder AG, Yang J, Zhu X, Yao S, Yi J, Heine SJ, and Bagby RM. The cultural shaping of depression: Somatic symptoms in China, psychological symptoms in North America? Journal of Abnormal Psychology 2008. 117:300-313.

Le Dr Andrew Ryder est un chercheur en psychologie clinique ayant un intérêt envers la culture et la santé mentale.

Il s'intéresse présentement à l'impact des variables culturelles et des différences individuelles dans la présentation de la dépression au sein d'échantillons cliniques et communautaires d'Eurocanadiens, de Chinois et de Coréens.

Il s'intéresse aussi à la frontière qui existe entre la normalité, la personnalité anormale et la psychopathologie, particulièrement dans le cadre de la rédaction du DSM-V.

 
 
 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital