Tel.: 514-340-8222 ext. 23697
antonis.koromilas@mcgill.ca
 
Ou contacter:
Laboratoire Dr Koromilas
Tel.: 514-340-8222 poste 24994 ou 25653
Dr Antonis E. Koromilas
Professeur, Département d’oncologie, Faculté de médecine, Université McGill
Directeur de projet, oncologie moléculaire, Institut Lady Davis de recherches médicales
 
Le Dr Koromilas a obtenu son diplôme de baccalauréat en chimie, en 1984, et de doctorat en biochimie, en 1988, à l’Université Aristote de Thessalonique, en Grèce. Ses études de baccalauréat ont été soutenues par une bourse d’études de la Fondation des bourses d’études de la Grèce (IKY). En 1987, il a remporté la bourse de recherche à court terme de l’European Molecular Biology Organization (EMBO) pour une formation en immunologie cellulaire à l’Université de Stockholm, en Suisse. Après sa graduation, en 1988, il s’est joint au groupe de Tasuku Honjo, à l’Université de Kyoto, au Japon, pour y poursuivre des études postdoctorales en biologie moléculaire et en immunologie. Au cours de son séjour au Japon, le Dr Koromilas a obtenu des bourses de recherche de la Fondation des biotechnologies Toyobo et de la Fondation Ciba-Geigy pour la promotion des sciences.

Il est déménagé à Montréal, en 1990, pour y suivre une deuxième formation postdoctorale avec Nahum Sonenberg, en biochimie, à l’Université McGill. Sa formation au laboratoire Sonenberg a été soutenue par une bourse de recherche internationale de la Human Frontier Science Program Organization. En juillet 1993, il a été nommé professeur adjoint au Département d’oncologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et directeur de projet à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif. Il est devenu professeur titulaire en juin 2006.

En 2003, le Dr Koromilas a pris un congé sabbatique pour suivre une formation au laboratoire du Dr Akihiko Yoshimura à l’Institut de la biorégulation, à l’Université Kyushu, au Japon. À titre de chercheur indépendant, le Dr Koromilas a remporté plusieurs prix, y compris une bourse d’études internationale de l’American Foundation for AIDS Research (AmFAR), en 1993, une bourse à titre de chercheur boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), en 1997, une bourse de formation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en 1998, et une bourse de chercheur invité de l’Association japonaise pour la promotion des sciences (AJPS), en 2003. Depuis sa nomination à l’Université McGill et à l’Institut Lady Davis, les recherches du Dr Koromilas ont été soutenues par des subventions de recherche nationales (soit de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, Santé et bien-être social Canada, de Instituts de recherche en santé du Canada, de la Société de recherche sur le cancer du Canada, de la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA, de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et de la Fondation du cancer du sein du Québec) et internationales (l’American Foundation for AIDS Research et la Human Frontier Science Program Organization). Le Dr Koromilas est membre du comité de rédaction du Journal of Biological Chemistry publié par l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology.
 
Principales activités de recherche
 
Le Dr Koromilas étudie (i) les fonctions des kinases eIF2α dans la régulation de la synthèse des protéines, la prolifération cellulaire et l’apoptose en réponse à diverses formes de stress environnementaux, notamment l’infection virale, le stress génotoxique et le stress oncogénique, et (ii) les propriétés suppressives de tumeur du facteur de transcription Stat1 en réponse aux attaques oncogènes qui contribuent à l’apparition du cancer, particulièrement du cancer du sein.

Ses études ont mis en évidence la capacité des kinases eIF2α à activer leur fonction cytoprotective en réaction aux différentes formes de stress qui convergent sur le suppresseur de tumeur p53. Les travaux actuels sur ce sujet s’intéressent à l’implication biologique de l’activation des kinases eIF2α sous des conditions qui reproduisent le microenvironnement de la tumeur, telles que l’hypoxie et le manque de nutriments, et leur rôle dans le traitement de tumeurs hypoxiques à l’aide de médicaments chimiothérapeutiques. Par ailleurs, il étudie le rôle de la voie de phosphorylation eIF2α dans le déclenchement de la sénescence et la régulation de l’oncogenèse en réponse au stress oncogène.

Il étudie les mécanismes de l'activation de la PI3K en examinant la capacité des kinases eIF2α pour réguler le fonctionnement de la PI3K ou du gène suppresseur de tumeur PTEN (Mounir et col., 2009). Par ailleurs, il examine le rôle possible des kinases eIF2α dans la médiation des effets antiprolifératifs causés par les perturbations de la signalisation de la PI3K suite à l’activation de PTEN ou le traitement par des médicaments chimiothérapeutiques ciblant la PI3K, l’Akt ou le mTOR.

Il utilise des modèles murins d’oncogenèse ErbB2/Her2 dont l’activité des kinases eIF2α est déficiente, ou présentant une phosphorylation au niveau de la sérine 51, pour étudier les propriétés oncogènes des récepteurs ErbB2/Her2 et aussi examiner la réponse des kinases eIF2α aux médicaments chimiothérapeutiques ciblant les récepteurs Erb2/Her2, ainsi que les propriétés biochimiques sous-jacentes aux interactions fonctionnelles entre les récepteurs ErbB2/Her2 et la phosphorylation eIF2α dans les tumeurs du sein.

Le Stat1 possède une forte activité antivirale, antiproliférative et suppressive de tumeur. Le Dr Koromilas a étudié le rôle de la phosphorylation du Stat1 dans la signalisation oncogène déclenchée par les tumeurs du sein et a découvert que la phosphorylation du Stat1 est un déterminant important de la suppression de l’oncogène Ras. Ses travaux actuels consistent à déterminer rôle du Stat1 dans l’oncogenèse médiée par les récepteurs ErbB2/Her2 à l’aide de cultures de tissus et de souris transgéniques. 
 
 

Le Dr Antonis Koromilas est un chercheur de renommée internationale dans le domaine du cancer, de la pathogenèse virale et de la transduction de signal.

Il a été le premier à découvrir les propriétés suppressives de tumeur de la protéine kinase PKR et son rôle dans la synthèse des protéines dans les cellules tumorales (Koromilas et col., 1992).

Il s’intéresse présentement aux mécanismes moléculaires de la régulation de la progression de la tumeur par les kinases eIF2α et par le facteur de transcription Stat1 et leur implication dans les traitements antitumoraux à l’aide de médicaments conventionnels et de nouveaux médicaments anticancéreux.
Il contribue à l’enseignement, à la formation et au mentorat d’étudiants en recherche à l’Institut Lady Davis et à l’Université McGill depuis 1993.

 
 
Publications du Dr Koromilas indexées dans PubMed

Site web du Dr Koromilas à l’Université McGill

 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital