i
Important informations

Axes de recherche

Cancer

Site :

Centre du cancer Segal, Hôpital général juif

3755 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1E2

Pavillon E : 4e, 5e, 7e, 8e et 9e étages

L’axe de recherche sur le cancer représente le plus grand domaine de recherche à l’ILD, avec une équipe intégrée comprenant un solide groupe de scientifiques fondamentaux et le plus grand groupe de cliniciens-chercheurs en cancérologie au Québec. Les activités de recherche comprennent des recherches fondamentales en laboratoire, translationnelles et cliniques, portant notamment sur l’oncologie moléculaire, la génétique du cancer, la prévention du cancer, les biomarqueurs dans la thérapie du cancer, les nouvelles thérapies du cancer, la physique translationnelle et la radiobiologie, l’oncologie psychosociale et la recherche évaluative.

L’axe de recherche sur le cancer de l’ILD est intégré au Centre du cancer Segal (CCS), le premier centre de cancérologie complet du Québec, qui s’est imposé comme l’un des environnements les plus dynamiques pour la recherche sur le cancer en Amérique du Nord. Il combine une recherche fondamentale et clinique innovante avec d’excellents soins aux patients et une formation de haut niveau pour les médecins et les étudiants de troisième cycle. Les chercheurs de l’axe de recherche sur le cancer / Centre du cancer Segal sont des chefs de file mondiaux dans l’étude de la biologie du cancer et la recherche translationnelle sur le cancer. Le CCS joue un rôle majeur dans la recherche clinique, y compris dans les études novatrices de phase précoce (premières études chez l’humain) L’accent mis sur les approches personnalisées des soins, ainsi que les essais cliniques de nouvelles thérapies développées en interne, les connaissances avancées de la biologie et de la génétique du cancer se sont combinés pour améliorer les résultats pour les patients. L’émergence d’explorations génomiques et protéomiques sophistiquées en oncologie promet d’apporter des avantages exponentiels aux soins du cancer.

Le Centre de recherche translationnelle de McGill (MCTRC), fondé en 1996, fait également partie de l’axe sur le cancer de l’ILD. Le MCTRC fournit l’infrastructure, les services et les orientations pour rassembler les principaux chercheurs impliqués dans la recherche translationnelle afin de générer de nouvelles approches pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Dès sa création, il a été conçu pour être multidisciplinaire, multi-institutionnel et pour inclure des scientifiques cliniques et fondamentaux de tout le Québec. Le Centre se concentre principalement sur l’innovation, la production de nouvelles connaissances et la transposition rapide des découvertes du laboratoire à la clinique. Nous tirons parti de diverses synergies potentielles et créons de nouveaux partenariats avec les pouvoirs publics, les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques afin de mettre les découvertes scientifiques à la disposition des patients et de la société.

L’axe de recherche sur le cancer dispose également d’un programme de recherche évaluative très actif et en pleine expansion; nous sommes notamment des chefs de file au niveau international dans le domaine de la chirurgie robotique pour différents types de cancers.

Objectifs généraux

  • Combler les lacunes critiques dans tous les aspects de la biologie du cancer afin de mieux comprendre les mécanismes clés qui sous-tendent la susceptibilité au cancer, l’initiation, la progression et le développement de la maladie métastatique.
  • Transposer les résultats de nos recherches fondamentales, lorsque cela est approprié, dans l’identification de nouveaux biomarqueurs, de cibles médicamenteuses, de radiothérapies ou de nouvelles combinaisons thérapeutiques afin de réduire la morbidité/mortalité des patients atteints de cancer.
  • Élucider les fondements mécanistiques qui influencent la sensibilité thérapeutique et développer des stratégies rationnelles pour surmonter la résistance aux médicaments chez les patients atteints de cancer.
  • Transposer les observations faites en clinique dans le contexte du laboratoire, fournissant une boucle essentielle pour l’application ultérieure des connaissances.

Domaines d'études

Notre progression au fil des ans

Nos collaborateurs à travers le monde

Contact

Directeur

Directrice, Groupe d’oncologie moléculaire