Tel.: 514-340-8222 poste 24651
chantal.autexier@mcgill.ca
 
Chantal Autexier

Chercheuse chevronnée, Institut Lady Davis, Hôpital général juif
Professeure d'anatomie, de biologie cellulaire et de médecine, Université McGill
Chercheuse nationale du Fonds de recherche du Québec - Santé
 
Chantal Autexier a obtenu son doctorat au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill, en 1991, et a poursuivi sa formation postdoctorale avec Carol W. Greider au Cold Spring Harbor Laboratory de New York, de 1991 à 1996. Elle est mieux connue pour ses études sur l'identification et la caractérisation des déterminants essentiels de la fonction de la télomérase [Autexier C. et Lue N.F. (2006). The structure and function of telomerase reverse transcriptase. Annual Review of Biochemistry, 75 : 493-517]. Son équipe de recherche actuelle cherche activement à identifier et caractériser les mécanismes qui régulent la fonction de la télomérase et des télomères, de même que la survie cellulaire, avec pour objectif à long terme de développer des traitements contre le cancer qui ciblent la télomérase ou les télomères. Elle est coorganisatrice des symposiums canadiens sur les télomères et l'intégrité du génome.
 

Principales activités de recherche

 
L'objectif à long terme des recherches de Chantal Autexier consiste à développer des traitements contre le cancer qui ciblent la fonction de la télomérase ou des télomères.
 
Les objectifs à court terme de l'équipe de recherche sont les suivants : 1) identifier et caractériser les mécanismes qui régulent la fonction de la télomérase et des télomères et 2) évaluer les principes relatifs aux stratégies de lutte contre le cancer qui ciblent la fonction de la télomérase et des télomères.
 

Publications récentes

 
MacNeil, D.E., Lambert-Lanteigne, P., Qin, J., McManus, F., Bonneil, E., Thibault, P., and Autexier, C. 2021. SUMOylation- and GAR1-dependent regulation of dyskerin nuclear and subnuclear localization. Mar 24;41(4):e00464-20. doi: 10.1128/MCB.00464-20. Print 2021 Mar 24.

MacNeil, D.E., Lambert-Lanteigne, P. and Autexier, C. 2019. N-terminal residues of human dyskerin are required for interactions with telomerase RNA that prevent RNA degradation. Nucl. Acids Res. 2019 Jun 4;47(10):5368-5380.

Chu, T.W., MacNeil, D. and Autexier, C. 2016. Multiple mechanisms contribute to the cell growth defects imparted by human telomerase insertion in finger domain mutations associated with premature aging diseases. Journal of Biological Chemistry, 291, 8374-8386.

Chu, T.W., D’Souza, Y. and Autexier, C. 2016. The Insertion in Fingers Domain in human telomerase can mediate enzyme processivity and telomerase recruitment to telomeres in a TPP1-dependent manner. Molecular and Cellular Biology. 1, 210-222.

Chantal Autexier est une chercheuse de renommée internationale dans le domaine de la structure et de la fonction de la télomérase.

Ses recherches sont axées sur l'identification et la caractérisation des déterminants uniques de la fonction de la télomérase et des télomères.

Ses recherches visent à découvrir et caractériser les mécanismes particuliers et essentiels régissant la fonction de la télomérase et des télomères dans le maintien des télomères, l'immortalisation cellulaire et le cancer, et qui peuvent être validés en tant que cibles thérapeutiques spécifiques et efficaces dans les cellules tumorales.

 
 

Publications de Chantal Autexier indexées dans PubMed

 
 
 
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital