i
Important informations

Composer avec le stress : une exploration des différentes démarches d’évaluation et de traitement de la santé mentale

Les membres des médias sont invités à assister à la Journée de recherche du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif, le vendredi 26 mars 2021, entre 9 h et midi, qui aura lieu virtuellement par le biais de Zoom.

Le thème de cette 15e Journée est « Stress et adaptation dans différents contextes : implications pour l’évaluation et le traitement des problèmes de santé mentale ». D’éminents chercheurs de l’Institut Lady Davis Institute (ILD) à l’HGJ aborderont différentes approches à la santé mentale en examinant l’incidence du stress sur une variété de circonstances.

Chacun des intervenants présentera son point de vue unique et opportun sur le thème, en examinant l’incidence du stress sur l’expérience des immigrants, comment le stress maternel prénatal affecte l’enfant, et le lien entre la dépression importante et le stress. Les présentateurs seront :

  • Dre Rachel Kronick, psychiatre à l’HGJ et professeure adjointe de psychiatrie à l’université McGill, parlera de ses recherches sur les interactions quotidiennes entre les gardiens et les détenus de l’immigration au Canada.
  • Dr Ashley Wazana, directeur clinique de l’Hôpital de jour sur les troubles infantiles précoces à l’HGJ et professeur adjoint de psychiatrie à l’université McGill, parlera de ses travaux sur l’interaction entre les gènes des enfants et l’environnement précoce de ces derniers pour prédire la maladie mentale.
  • Dr Chris Perry, psychothérapeute à l’HGJ et professeur de psychiatrie à l’université McGill, parlera de ses recherches sur le stress, les défenses, l’adaptation et les comportements de protection de la santé au début de la pandémie de la COVID-19.

« À un degré ou à un autre, le stress est un facteur dans la vie de chaque personne. La manière dont nous le gérons et dont nous nous y adaptons dans des circonstances où il peut atteindre un degré extrême est un facteur déterminant pour la santé mentale », explique le Dr David Dunkley de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale à l’HGJ, qui coordonne la Journée de la recherche. « Nos conférenciers présenteront des recherches importantes sur la manière dont le stress a une incidence sur certains groupes pour lesquels il peut être plus aigu, et ils offriront des suggestions sur la manière dont nous pouvons évaluer nos patients et les traiter pour qu’ils reçoivent les meilleurs soins possible. »

Dre Paola Habib, directrice de la pédopsychiatrie à l’HGJ et professeure adjointe de psychiatrie à l’université McGill, agira comme animatrice. La séance se terminera par une période de questions.

Le programme complet est disponible en ligne. Les exposés auront lieu en anglais.

La conférence est appuyée par une subvention de la Fondation Gustav Levinschi.

Pour recevoir le lien Zoom et le code d’accès, veuillez contacter sebastien.chenier.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.