Tel.: 514-340-8222 poste 23989
danielle.groleau@mcgill.ca

 
Dre Danielle Groleau
Chercheuse chevronnée, Unité de recherche sur la culture et la santé mentale, Axe de recherche psychosociale, Institut Lady Davis
Professeure agrégée, Division de psychiatrie sociale et transculturelle, Université McGill
 
Danielle Groleau est une anthropologue médicale possédant un doctorat en santé publique et une formation postdoctorale en psychiatrie transculturelle. Elle est professeure agrégée à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill et chercheuse chevronnée à l’Unité de recherche sur la culture et la santé mentale de l’axe de recherche psychosociale de l’Institut Lady Davis. Elle est chercheuse-boursière senior du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) dans le domaine santé et société. La Dre Groleau a développé son expertise sur les déterminants psychoculturels des comportements de santé, principalement auprès des populations vulnérables. Elle enseigne deux cours sur les méthodes qualitatives, à l’Université McGill, et a développé de nouveaux outils d’entrevue qualitative conçus dans le but de favoriser le transfert des connaissances découlant des résultats de recherche auprès des intervenants en santé publique tout en favorisant une approche participative afin de guider les décideurs. Elle est reconnue internationalement comme une experte dans ces domaines et a reçu de nombreuses invitations d’universités de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Europe, ainsi que d’organismes nationaux et internationaux (Organisation mondiale de la santé, Organisation panaméricaine de la santé et gouvernement du Québec), pour agir à titre de consultante en recherche et contribuer à l’élaboration de politiques.
 
Principales activités de recherche
 
Les inégalités actuelles, dans le domaine de la santé, affectant les immigrants et les femmes canadiennes francophones vivant dans la pauvreté, ont servi de catalyseur pour le développement du programme de recherche de la Dre Groleau. Un autre point important est la question non résolue des symptômes médicalement inexplicables que l’on retrouve en obstétrique et en neurologie. Les graves problèmes de santé reproductive des immigrants et des femmes pauvres, soit les obstacles à l’allaitement pour les mères vivant dans la pauvreté et les mères de bébés de faible poids à la naissance, l’hyperémèse gravidique, les mutilations génitales féminines et les mères atteintes du VIH, sont abordés en tenant compte des résultats préliminaires et des écrits sur le sujet. Son programme s’intéresse aussi à l’expérience des patients atteints de crises pseudo-convulsives et de maladies cardiaques vis-à-vis les services de santé, de même que les obstacles et les facilitateurs de la mise en œuvre d’une politique nationale d’allaitement au Québec. Les approches interdisciplinaires, en collaboration avec les partenaires la communauté et du gouvernement, ont produit une quantité impressionnante de connaissances. Le mentorat des stagiaires de recherche et des étudiants diplômés, à tous les stades de la recherche, et le transfert des résultats de recherche, constituent aussi une solide composante de son programme. L’approche multidisciplinaire de la Dre Groleau est remarquablement adaptée pour résouDre les importants problèmes de santé chez les femmes.

La Dre Groleau est actuellement chercheuse ou cochercheuse principale dans le caDre de quatre subventions de recherche principales : deux accordées par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) et une accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines et l’Équipe émergente en santé mentale périnatale des IRSC.
 
Publications récentes
 
(in press) Groleau, D., L. Sibeko. Infant feeding in the margins: morality, rationality and experience. In Breastfeeding and Feminism 2010: Rethinking Public Health Approaches. Eds. M. Labbok, P. H. Smith, B.Haussman.
 
2010 Groleau, D., F.Lespérance, R.Whitley, L.J. Kirmayer. Spiritual Reconfiguration of Self After a Myocardial Infarction: influence of culture and place. Health & Place, 16 : 853-860.

2009 Groleau, D. , C. Rodriguez. Breastfeeding and poverty : Negotiating cultural change and symbolic capital of motherhood in Québec, Canada. pp. 80-98. In Eds. Dykes F & Hall Moran V (2009) Infant and Yound Child Feeding: Challenges to implementing a Global Strategy. Pages 240. Wiley-Blackwell: Oxford.

La Dre Danielle Groleau est une chercheuse en sciences sociales de renommée internationale dans le domaine de la culture, de la santé reproductive des femmes et des méthodes qualitatives.

Elle a été la première à expliquer scientifiquement comment la culture et la pauvreté affectaient les choix d’alimentation du nourrisson de mères canadiennes et immigrantes. 

Elle a contribué à l’élaboration d’outils de transfert de connaissances, tel que le film ethnographique, pour contribuer à la formation clinique en médecine.

Elle agit à titre de consultante pour l’OMS dans le domaine des mutilations génitales féminines, pour le Ministère de la Santé du Québec dans le domaine de la politique d’allaitement et pour Québec en forme dans le domaine de la recherche qualitative en promotion de la santé.

 
 
Publications de la Dre Groleau indexées dans PubMed

Sélection de publications indexées à l’Université McGill
 
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital