Accueil - Laboratoire - Chantal Autexier
Chantal Autexier a commencé sa carrière de recherche indépendante à l’ILD/Université McGill en 1997 dans le but de comprendre les mécanismes régulant la télomérase et la fonction des télomères dans la santé et la maladie. Les objectifs du laboratoire sont d’identifier et de caractériser les mécanismes moléculaires contrôlant le traitement de l’ARN de la télomérase, la biogenèse des ribonucléoprotéines de la télomérase et leur fonction au niveau des télomères, dans la survie cellulaire et l’immortalisation, et d’identifier les mécanismes contrôlant la voie alternative d’allongement des télomères basée sur la recombinaison homologue. Les études du laboratoire sont actuellement financées par les IRSC et le CRSNG.
De gauche à droite : Chantal Autexier, Jian Qin, Adrian Young, Patrick Lambert-Lanteigne, Linda Pallotto, Alexandre Garus.
Le programme de recherche à long terme de mon laboratoire vise à comprendre comment la maintenance des télomères et la stabilité du génome sont régulées, soit par la télomérase, soit par le mécanisme d’allongement alternatif des télomères (AAT) basé sur la recombinaison homologue indépendante de la télomérase.
Les extrémités chromosomiques fonctionnelles, ou télomères, sont essentielles à la survie des cellules. La fonction des télomères est maintenue par (i) les protéines télomériques shelterin qui assurent la formation d’une coiffe protectrice et (ii) l’allongement des télomères, soit par l’enzyme télomérase, soit par un mécanisme basé sur la recombinaison (AAT). Des télomères non fonctionnels apparaissent à la suite d’un raccourcissement des télomères ou d’une altération de la coiffe, et activent les points de contrôle des dommages à l’ADN, ainsi que la sénescence ou la mort cellulaire. Les télomères non fonctionnels peuvent contribuer au développement de phénotypes liés au vieillissement, tels que les maladies vasculaires, la mauvaise cicatrisation des plaies et l’immunosénescence. Dans le syndrome génétique de la dyskératose congénitale, causé par des défauts de la télomérase ou des complexes télomériques, le raccourcissement des télomères est accéléré, et les patients présentent une apparition prématurée de plusieurs troubles liés à l’âge et une mort précoce. La télomérase est active dans ~85% des tumeurs, mais faiblement dans les cellules primaires, ce qui en fait une cible intéressante pour les thérapies spécifiques aux cellules cancéreuses.
Mon laboratoire poursuit des projets visant à identifier et à caractériser des déterminants uniques de la télomérase et de la fonction des télomères, dans le recrutement et l’activation de la télomérase sur les télomères, étapes critiques qui sont altérées dans les syndromes de vieillissement prématuré des télomères, et essentielles à l’immortalité réplicative des cellules cancéreuses. Nous étudions également le rôle de la dyskérine, un composant de l’holoenzyme télomérase dans le traitement et la biogenèse d’un complexe télomérase mature et fonctionnel, afin d’en savoir plus sur les mécanismes altérés dans le syndrome de vieillissement prématuré, la dyskératose congénitale. La compréhension de la régulation de la survie cellulaire et de l’immortalisation par la maintenance des télomères et la télomérase conduira à l’identification de cibles ayant des applications thérapeutiques potentielles pour le cancer et la mort cellulaire liée à l’âge ou à la maladie.
Les télomères sont sujets au stress de la réplication (ralentissement/arrêt de la fourche de réplication) en partie à cause de la nature riche en G des séquences télomériques qui peuvent former des structures secondaires telles que les G-quadruplexes (G4), les structures protectrices des boucles T et D, les boucles R, le compactage des télomères et l’attachement à l’enveloppe nucléaire. Les mécanismes modulant les défis de la réplication des télomères sont mal compris. Les cellules AAT+ sont caractérisées par de longs télomères et donc par des niveaux plus élevés de dommages à l’ADN des télomères et de stress de réplication chronique par rapport aux cellules télomérase+ avec des télomères plus courts.
Afin de mieux comprendre la voie AAT de maintenance des télomères qui est présente dans certains cancers dont les besoins médicaux non satisfaits sont importants, tels que les ostéosarcomes, les glioblastomes pédiatriques, d’autres tumeurs du système nerveux central et les cancers neuroendocriniens du pancréas, nous cherchons à comprendre le rôle de l’antigène nucléaire de la cellule proliférante (PCNA) et du stress de réplication dans la régulation de cette voie.
Contemporary research has uncovered a role for environmental copper in the development and progression of neurodegenerative diseases such as Alzheimer’s and Parkinson’s disease. Previous research implicated non-ceruloplasmin bound copper in the aggravation of neurodegenerative phenotypes. Our research explores the role of copper in ALS progression through monitoring of copper biomarkers and analyses of copper metabolism gene expression.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Maxime mollitia, molestiae quas vel sint commodi repudiandae consequuntur voluptatum laborum numquam blanditiis harum quisquam eius sed odit fugiat iusto fuga praesentium optio, eaque rerum! Provident similique accusantium nemo autem. Veritatis obcaecati tenetur iure eius earum ut molestias architecto voluptate aliquam nihil, eveniet aliquid culpa officia aut! Impedit sit sunt quaerat, odit, tenetur error, harum nesciunt ipsum debitis quas aliquid. Reprehenderit, quia. Quo neque error repudiandae fuga? Ipsa laudantium molestias eos sapiente officiis modi at sunt excepturi expedita sint? Sed quibusdam recusandae alias error harum maxime adipisci amet laborum. Perspiciatis minima nesciunt dolorem! Officiis iure rerum voluptates a cumque velit quibusdam sed amet tempora. Sit laborum ab, eius fugit doloribus tenetur fugiat, temporibus enim commodi iusto libero magni deleniti quod quam consequuntur!
J’ai obtenu ma licence en pharmacologie à l’Université de Sherbrooke, puis une maîtrise en sciences pharmaceutiques à l’Université de Montréal, dans le laboratoire du professeur Huy Ong, où j’ai mis au point une méthode de criblage de ligands pour le récepteur CD36 à l’aide d’un biocapteur RPS (résonance plasmonique de surface). J’ai ensuite travaillé pour le professeur Arnim Pause à l’université McGill en essayant d’élucider le modèle d’interaction entre la protéine folliculine et son partenaire de liaison AMPK. J’ai ensuite rejoint le laboratoire du professeur Chantal Autexier en tant qu’assistant de recherche où je travaille sur la biologie des télomères, gère le laboratoire et encadre des étudiants de premier et deuxième cycles. J’ai aidé à caractériser la poche de liaison de deux domaines/motifs de télomérase, IFD et TEN, avec leur partenaire de liaison TPP1, et je me concentre maintenant sur le mécanisme d’allongement alternatif des télomères indépendant de la télomérase.
J’ai obtenu une licence en biologie moléculaire et génétique à l’Université McMaster en 2017. J’étudie actuellement comment les mutations de la dyskérine, une protéine associée à la télomérase, affectent son interaction avec d’autres protéines, sa localisation subcellulaire et l’abondance de l’ARN de la télomérase.
Je suis bélizien et je poursuis un doctorat en anatomie et biologie cellulaire à l’université McGill de Montréal. J’ai obtenu une licence en biochimie et biologie cellulaire et moléculaire et une maîtrise en biochimie à l’université Memorial de Terre-Neuve, au Canada. Mes recherches portent sur une meilleure compréhension de la dynamique des cellules souches et cancéreuses et de la biologie de l’oxydoréduction en vue d’une application thérapeutique pour l’allongement de la durée de vie.
Je viens du Brésil, où j’ai obtenu un diplôme en ingénierie biochimique à l’université fédérale de Paraná. J’ai plus de quatre ans d’expérience professionnelle dans la fabrication et l’assurance qualité de réactifs pour le diagnostic moléculaire. Aujourd’hui, je souhaite mieux comprendre le rôle de la protéine dyskérine et des complexes ribonucléoprotéiques H/ACA dans la régulation de la biologie des télomères et du vieillissement cellulaire.
Linda a obtenu une licence en biologie à l’université de Waterloo. Pendant ses études de premier cycle, elle a travaillé en tant qu’étudiante coopérative dans le laboratoire du Dr. Paul Mains où son projet a utilisé C. elegans pour décrire les variantes de gènes qui causent la résistance aux médicaments chez les nématodes parasites. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé pendant un an dans le laboratoire du Dr Ryan Yuen à SickKids, à Toronto, où elle a étudié les expansions de courtes répétitions en tandem à l’aide du Nanopore et du séquençage Sanger. Elle poursuit actuellement sa maîtrise dans le laboratoire d’Autexier et s’intéresse à la manière dont une région de la télomérase, connue sous le nom de domaine des insertions dans les doigts (IFD), est impliquée dans sa localisation et son activité au niveau des télomères. Lorsqu’elle n’est pas au laboratoire, Linda aime écouter de la musique ou regarder des films en tricotant.
Madelyn is a PhD student in the department of Experimental Medicine. She uses mouse modelling to study Diffuse Large B Cell Lymphoma. In particular, she has found that mutations in the transcription factor STAT6 are enriched at disease relapse, and I study how this contributes to remodeling of the tumour microenvironment.
Rowa is a PhD candidate in the department of Experimental Medicine. She completed her BSc in Microbiology and Immunology in Saudi Arabia, then completed two MScs in Genetics and Parasitology at McGill University. Her work investigates tungsten toxicity focusing on SLC2A2 as a transporter and the effects on mature B lymphocytes.
Vincenza is an MSc. Student in the Department of Pharmacology. She completed her BSc. in Pharmacology at McGill University. Her project aims to elucidate the role of e-cigarette use on the murine cardiopulmonary system. Specifically, she is focusing on metal deposition in the lungs, and the progression of atherosclerosis due to these exposures.
Nazli Zengin is an MSc. student in the Department of Pharmacology. She has a background in pharmacology and environment. Her work currently focuses on elucidating how sex and diet modulate arsenic toxicity and its immunological and cardiovascular consequences.
Andrew is an MSc. student in the Department of Pharmacology who graduated from the B.Sc. program in Biochemistry at McGill in 2021. He works on a proteomics project centred around Arsenic 3-Methyltransferase and the question about whether it serves an additional function.
Raymond is an MSc. Student in the Department of Pharmacology who completed his BSc. in Environmental Health Sciences from the UNC Chapel Hill as a as a Morehead-Cain Scholar. He received the McCall MacBain Scholarship in 2021. His project studies the mechanism of tungsten on mTORC1, a major regulator of cell growth and proliferation.
Nikola is an incoming MSc Student who completed his undergraduate degree in
Microbiology and Immunology at McGill University. He is currently working on an NSERC
summer project that assesses the functional characterization of macrophages exposed to arsenic using murine bone marrow-derived macrophages.
Roni is a second-year BSc student in Chemistry at McGill. As an undergraduate student, she works on various projects across the lab, but is currently focused elucidating the correlation between nonalcoholic fatty liver disease and vaping.
Année de graduation
Contemporary research has uncovered a role for environmental copper in the development and progression of neurodegenerative diseases such as Alzheimer’s and Parkinson’s disease. Previous research implicated non-ceruloplasmin bound copper in the aggravation of neurodegenerative phenotypes. Our research explores the role of copper in ALS progression through monitoring of copper biomarkers and analyses of copper metabolism gene expression.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Maxime mollitia, molestiae quas vel sint commodi repudiandae consequuntur voluptatum laborum numquam blanditiis harum quisquam eius sed odit fugiat iusto fuga praesentium optio, eaque rerum! Provident similique accusantium nemo autem. Veritatis obcaecati tenetur iure eius earum ut molestias architecto voluptate aliquam nihil, eveniet aliquid culpa officia aut! Impedit sit sunt quaerat, odit, tenetur error, harum nesciunt ipsum debitis quas aliquid. Reprehenderit, quia. Quo neque error repudiandae fuga? Ipsa laudantium molestias eos sapiente officiis modi at sunt excepturi expedita sint? Sed quibusdam recusandae alias error harum maxime adipisci amet laborum. Perspiciatis minima nesciunt dolorem! Officiis iure rerum voluptates a cumque velit quibusdam sed amet tempora. Sit laborum ab, eius fugit doloribus tenetur fugiat, temporibus enim commodi iusto libero magni deleniti quod quam consequuntur!
Dr. Wilson Miller, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Sonia del Rincon, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Carolyn Baglole, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Jun Ding, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Susan Gaskin, Department of Chemical Engineering, McGill University, Montreal
Dr. Bernard Robaire, Department of Pharmacology McGill University, Montreal
Dr. Brandon Pearson, Columbia University, New York
Dr. John Wise, University of Louisville, Kentucky
Dr. Wilson Miller, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Sonia del Rincon, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Carolyn Baglole, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Jun Ding, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Susan Gaskin, Dep’t of Chemical Engineering, McGill University, Montreal
Dr. Bernard Robaire, Dep’t of Pharmacology McGill University, Montreal
Dr. Brandon Pearson, Columbia University, New York
Dr. John Wise, University of Louisville, Kentucky
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Maxime mollitia, molestiae quas vel sint commodi repudiandae consequuntur voluptatum laborum numquam blanditiis harum quisquam eius sed odit fugiat iusto fuga praesentium optio, eaque rerum! Provident similique accusantium nemo autem. Veritatis obcaecati tenetur iure eius earum ut molestias architecto voluptate aliquam nihil, eveniet aliquid culpa officia aut! Impedit sit sunt quaerat, odit, tenetur error, harum nesciunt ipsum debitis quas aliquid. Reprehenderit, quia. Quo neque error repudiandae fuga? Ipsa laudantium molestias eos sapiente officiis modi at sunt excepturi expedita sint? Sed quibusdam recusandae alias error harum maxime adipisci amet laborum. Perspiciatis minima nesciunt dolorem! Officiis iure rerum voluptates a cumque velit quibusdam sed amet tempora. Sit laborum ab, eius fugit doloribus tenetur fugiat, temporibus enim commodi iusto libero magni deleniti quod quam consequuntur!
Alexandre Garus
Bourse de formation au doctorat – FRQS, Bourse interne de la Faculté de médecine de l’Université McGill
Adrian Young
Jian Qin
Deanna MacNeil
BESC-M des IRSC, Bourse doctorale des IRSC, Bourse de la Fondation Cole
Tsz Wai (Josephine) Chu
Johanna Mancini
Yasmin D’Souza
May Shawi
Bourse doctorale des IRSC, Bourse de la Fondation Cole
Marie Eve Brault
Johans Fakhoury
Bourse interne de la Faculté de médecine de l’Université McGill
Maria Antonietta Cerone
Tara Moriarty
Bourse doctorale des IRSC
Sylvain Huard
François Bachand
Bourse doctorale des IRSC
Linda Pallotto
BESC-M des IRSC
Jeffrey Wang
Hélène Bensoussan
Bourse d’études supérieures TD Canada Trust/Institut Lady Davis de recherches médicales
Ricky Kwan
Graeme Nimmo
Ryan Ward
Bourse du FRQS
Yasmin D’Souza
May Shawi
CIHR Doctoral Award, Cole Foundation Studentship
Marie Eve Brault
Johans Fakhoury
McGill University Faculty of Medicine Internal Studentship
Hannah Chui
Récipiendaire du CRSNG USRA
Dominique Rinfret
Michelle Shen
Récipiendaire du CRSNG USRA
Ricky Kwan
McGill University Faculty of Medicine Internal Studentship
Yasmin D’Souza
May Shawi
CIHR Doctoral Award, Cole Foundation Studentship
Marie Eve Brault
Johans Fakhoury
McGill University Faculty of Medicine Internal Studentship
Quelques liens intéressants concernant Chantal Autexier, son laboratoire et ses thèmes de recherche :
Dr. Wilson Miller, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Sonia del Rincon, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Carolyn Baglole, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Jun Ding, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Susan Gaskin, Dep’t of Chemical Engineering, McGill University, Montreal
Dr. Bernard Robaire, Dep’t of Pharmacology McGill University, Montreal
Dr. Brandon Pearson, Columbia University, New York
Dr. John Wise, University of Louisville, Kentucky
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Maxime mollitia, molestiae quas vel sint commodi repudiandae consequuntur voluptatum laborum numquam blanditiis harum quisquam eius sed odit fugiat iusto fuga praesentium optio, eaque rerum! Provident similique accusantium nemo autem. Veritatis obcaecati tenetur iure eius earum ut molestias architecto voluptate aliquam nihil, eveniet aliquid culpa officia aut! Impedit sit sunt quaerat, odit, tenetur error, harum nesciunt ipsum debitis quas aliquid. Reprehenderit, quia. Quo neque error repudiandae fuga? Ipsa laudantium molestias eos sapiente officiis modi at sunt excepturi expedita sint? Sed quibusdam recusandae alias error harum maxime adipisci amet laborum. Perspiciatis minima nesciunt dolorem! Officiis iure rerum voluptates a cumque velit quibusdam sed amet tempora. Sit laborum ab, eius fugit doloribus tenetur fugiat, temporibus enim commodi iusto libero magni deleniti quod quam consequuntur!
Dr. Wilson Miller, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Sonia del Rincon, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Carolyn Baglole, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Jun Ding, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Susan Gaskin, Dep’t of Chemical Engineering, McGill University, Montreal
Dr. Bernard Robaire, Dep’t of Pharmacology McGill University, Montreal
Dr. Brandon Pearson, Columbia University, New York
Dr. John Wise, University of Louisville, Kentucky
3755, Ch. Côte Ste-Catherine
Montréal, Québec H3T 1E2
Courriel :
Reception:
Bureau :
Laboratoire :
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media