Accueil - Laboratoire - Koren Mann
Le laboratoire de Koren Mann a été créé en 2009 et est situé au sein de l’Institut Lady Davis de recherches médicales. La mission du laboratoire est de faire avancer la recherche dans le domaine de l’exposition aux métaux et de leur toxicité. Notre laboratoire entreprend une multitude de projets in vivo et in vitro axés sur les métaux lourds, en explorant leurs propriétés, leurs interactions et leurs conséquences dans divers domaines. En élucidant les mécanismes d’interaction de ces métaux avec l’organisme, nous nous efforçons d’améliorer notre compréhension de leurs effets et de contribuer à l’élaboration de stratégies visant à atténuer leurs conséquences néfastes potentielles.
L’une des principales caractéristiques du laboratoire est son approche multidisciplinaire, qui rassemble des experts de différents domaines tels que l’immunologie, la biologie moléculaire et la bio-informatique. Cet effort de collaboration permet une compréhension globale de la nature complexe des métaux et nous permettra de mieux comprendre leurs effets.
Le laboratoire bénéficie de financements actuels et passés des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de la Société de leucémie et lymphome du Canada, de la Société de recherche sur le cancer, de la Fondation des maladies du cœur du Canada et des National Institutes of Health des États-Unis. Les stagiaires bénéficient du soutien du Fonds de recherche du Québec-Santé, de la Fondation Cole, des Instituts de recherche en santé du Canada et des bourses internes de McGill.
Le tungstène est un métal lourd qui s’accumule dans les os et interfère avec le développement et la différenciation des cellules B immatures. Ces changements induits par le tungstène sont corrélés à une altération des dommages à l’ADN et des mécanismes de réparation. Il existe très peu d’informations sur la toxicité du tungstène ; par conséquent, ce projet vise à déterminer si l’immunotoxicité du tungstène s’étend aux populations de cellules B matures et à comprendre le mécanisme qui sous-tend la toxicité du tungstène. Les projets actuels comprennent le rôle du SLC26A2 en tant qu’importateur de tungstène et les complexes GATOR1/KICSTOR dans la médiation de la mort cellulaire.
La recherche actuelle a mis en évidence le rôle du cuivre environnemental dans le développement et la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Des recherches antérieures ont impliqué le cuivre non lié à la kéruloplasmine dans l’aggravation des phénotypes neurodégénératifs. Notre recherche explore le rôle du cuivre dans la progression de la SLA à travers le suivi des biomarqueurs du cuivre et l’analyse de l’expression des gènes du métabolisme du cuivre.
L’arsenic est un contaminant environnemental internationalement reconnu qui affecte de nombreuses régions du monde. Un certain nombre de Canadiens vivent dans des zones rurales et dépendent d’eaux souterraines qui contiennent des quantités non réglementées d’arsenic. L’exposition à l’arsenic est liée à une myriade d’effets néfastes sur la santé, tels que le cancer et les maladies cardiovasculaires, en particulier l’athérosclérose. Ce projet vise à déterminer si le sexe et le régime alimentaire agissent comme un modulateur de l’hétérogénéité des cellules immunitaires induite par l’arsenic dans la plaque d’athérosclérose. Nous cherchons également à élucider les conséquences de la co-exposition à d’autres métaux lourds tels que le cadmium et à déterminer le rôle de l’arsenic-3-méthyltransférase dans le métabolisme et l’excrétion de l’arsenic.
Au cours de la dernière décennie, l’utilisation de la cigarette électronique a connu une augmentation rapide chez les jeunes d’aujourd’hui. Les e-cigarettes contiennent une myriade de produits chimiques nocifs et de métaux lourds. Malgré leur popularité, on sait peu de choses de leur effets sur la santé. Ce projet vise à étudier les effets pathologiques des produits d’e-cigarette disponibles dans le commerce, notamment l’athérosclérose, la fibrose et les effets inflammatoires.
Les esters organophosphorés (OPE) sont une classe de produits chimiques toxiques utilisés comme retardateurs de flamme et plastifiants dans les matériaux de construction et les produits commerciaux. Certains OPE peuvent nuire au système immunitaire, notamment en perturbant la capacité des macrophages à engloutir et à digérer les particules et les cellules étrangères par phagocytose. Dans la présente étude, nous cherchons à vérifier si un mélange d’OPE à base de poussière domestique canadienne diminue l’absorption phagocytaire des cellules apoptotiques et des pathogènes bactériens.
Le lymphome diffus à grandes cellules B est un cancer du système lymphatique qui provoque chez les patients le développement de lymphocytes B anormaux. Environ 30 à 40 % des patients succombent à une maladie récurrente/réfractaire. Notre projet utilise la modélisation de la souris pour étudier cette forme de lymphome. Nous avons notamment découvert que les mutations du facteur de transcription stat6 sont enrichies lors de la rechute de la maladie. Notre objectif actuel est d’élucider comment cette rechute contribue au remodelage du microenvironnement tumoral.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Maxime mollitia, molestiae quas vel sint commodi repudiandae consequuntur voluptatum laborum numquam blanditiis harum quisquam eius sed odit fugiat iusto fuga praesentium optio, eaque rerum! Provident similique accusantium nemo autem. Veritatis obcaecati tenetur iure eius earum ut molestias architecto voluptate aliquam nihil, eveniet aliquid culpa officia aut! Impedit sit sunt quaerat, odit, tenetur error, harum nesciunt ipsum debitis quas aliquid. Reprehenderit, quia. Quo neque error repudiandae fuga? Ipsa laudantium molestias eos sapiente officiis modi at sunt excepturi expedita sint? Sed quibusdam recusandae alias error harum maxime adipisci amet laborum. Perspiciatis minima nesciunt dolorem! Officiis iure rerum voluptates a cumque velit quibusdam sed amet tempora. Sit laborum ab, eius fugit doloribus tenetur fugiat, temporibus enim commodi iusto libero magni deleniti quod quam consequuntur!
Après avoir obtenu une licence en biologie à l’université Wesleyan du Nebraska, Koren Mann a obtenu un doctorat en pathologie/immunologie à l’école de médecine de l’université de Boston. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral en oncologie à McGill, où elle a étudié l’utilisation de l’arsenic comme chimiothérapie potentielle dans le traitement du cancer. Aujourd’hui, elle est présidente du département de pharmacologie et de thérapeutique et membre associé du département de médecine à l’Univesité McGill, et chercheuse principale à l’Institut Lady Davis de recherches médicales.
Cynthia est la responsable du laboratoire de Koren Mann. Elle soutient les étudiant(e)s dans leurs projets, leurs expériences et la résolution de leurs problèmes. Elle maintient un environnement de laboratoire productif et positif. L’un de ses projets concerne la création de souris flox arsenic 3 méthyltransférase (As3MT). Ces souris sont un outil important pour disséquer le rôle de l’As3MT spécifique aux tissus dans la toxicité de l’arsenic, ainsi que pour identifier potentiellement d’autres fonctions de l’As3MT.
Mitra est associée de recherche au laboratoire de Koren Mann. Après avoir obtenu sa licence en physiologie à McGill, elle a commencé sa carrière à l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Son projet explore le rôle du cuivre, un métal que l’on trouve couramment dans l’eau potable, dans la progression de la sclérose latérale amyotrophique.
Braeden est candidat au doctorat dans le département de pharmacologie. Il a obtenu une licence en sciences à l’Université Queen’s avec une spécialisation en développement de médicaments et en toxicologie humaine. Son projet vise à élucider les conséquences de l’exposition aux esters organophosphorés sur la fonction macrophagique.
Nivetha est candidate au doctorat dans le département de médecine expérimentale. Elle a obtenu son baccalauréat en biochimie à l’Université Concordia. Son projet porte sur la façon dont une co-exposition à des métaux, tels que l’arsenic et le cadmium, affecte la progression de l’athérosclérose.
Madelyn est doctorante au département de médecine expérimentale. Elle utilise la modélisation des souris pour étudier le lymphome diffus à grandes cellules B. Elle a notamment découvert que les mutations du facteur de transcription STAT6 sont enrichies lors de la rechute de la maladie, et j’étudie comment cela contribue au remodelage du microenvironnement tumoral.
Rowa est candidate au doctorat dans le département de médecine expérimentale. Elle a obtenu une licence en microbiologie et immunologie en Arabie Saoudite, puis deux maîtrises en génétique et parasitologie à l’Université McGill. Ses travaux portent sur la toxicité du tungstène et plus particulièrement sur le transporteur SLC2A2 et les effets sur les lymphocytes B matures.
Vincenza est étudiante en maîtrise au département de pharmacologie. Elle a obtenu son baccalauréat en pharmacologie à l’Université McGill. Son projet vise à élucider le rôle de l’utilisation de l’e-cigarette sur le système cardio-pulmonaire murin. Plus précisément, elle se concentre sur le dépôt de métaux dans les poumons et sur la progression de l’athérosclérose due à ces expositions.
Nazli Zengin est étudiante en maîtrise au département de pharmacologie. Elle a une formation en pharmacologie et en environnement. Ses travaux portent actuellement sur l’élucidation de la façon dont le sexe et le régime alimentaire modulent la toxicité de l’arsenic et ses conséquences immunologiques et cardiovasculaires.
Andrew est un étudiant en maîtrise au département de pharmacologie qui a obtenu son baccalauréat en biochimie à l’Université McGill en 2021. Il travaille sur un projet de protéomique centré sur l’Arsenic 3-Méthyltransférase et la question de savoir si elle remplit une fonction supplémentaire.
Raymond est un étudiant en maîtrise au département de pharmacologie qui a obtenu sa licence en sciences de la santé environnementale à l’UNC Chapel Hill en tant que boursier Morehead-Cain. Il a reçu la bourse McCall MacBain en 2021. Son projet étudie le mécanisme du tungstène sur mTORC1, un régulateur majeur de la croissance et de la prolifération cellulaires.
Nikola est un nouvel étudiant en maîtrise en sciences qui a obtenu son diplôme de premier cycle en microbiologie et en immunologie à l’Université McGill. Il travaille actuellement sur un projet d’été du CRSNG qui évalue la caractérisation fonctionnelle des macrophages exposés à l’arsenic en utilisant des macrophages murins dérivés de la moelle osseuse.
Roni est étudiante en deuxième année de baccalauréat en chimie à l’Université McGill. En tant qu’étudiante de premier cycle, elle travaille sur divers projets au sein du laboratoire, mais elle se concentre actuellement sur l’élucidation de la corrélation entre la stéatose hépatique non alcoolique et le vapotage.
Wilson Miller, Institut Lady Davis de recherches médicales, Montréal
Sonia del Rincon, Institut Lady Davis de recherches médicales, Montréal
Carolyn Baglole, IR-CUSM, Université McGill, Montréal
Jun Ding, IR-CUSM, Université McGill, Montréal
Susan Gaskin, département de génie chimique, Université McGill, Montréal
Bernard Robaire, département de pharmacologie, Université McGill, Montréal
Brandon Pearson, Université Columbia, New York
John Wise, Université de Louisville, Kentucky
Dr. Wilson Miller, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Sonia del Rincon, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Carolyn Baglole, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Jun Ding, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Susan Gaskin, Dep’t of Chemical Engineering, McGill University, Montreal
Dr. Bernard Robaire, Dep’t of Pharmacology McGill University, Montreal
Dr. Brandon Pearson, Columbia University, New York
Dr. John Wise, University of Louisville, Kentucky
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Maxime mollitia, molestiae quas vel sint commodi repudiandae consequuntur voluptatum laborum numquam blanditiis harum quisquam eius sed odit fugiat iusto fuga praesentium optio, eaque rerum! Provident similique accusantium nemo autem. Veritatis obcaecati tenetur iure eius earum ut molestias architecto voluptate aliquam nihil, eveniet aliquid culpa officia aut! Impedit sit sunt quaerat, odit, tenetur error, harum nesciunt ipsum debitis quas aliquid. Reprehenderit, quia. Quo neque error repudiandae fuga? Ipsa laudantium molestias eos sapiente officiis modi at sunt excepturi expedita sint? Sed quibusdam recusandae alias error harum maxime adipisci amet laborum. Perspiciatis minima nesciunt dolorem! Officiis iure rerum voluptates a cumque velit quibusdam sed amet tempora. Sit laborum ab, eius fugit doloribus tenetur fugiat, temporibus enim commodi iusto libero magni deleniti quod quam consequuntur!
Nivetha Subramaniam :
Rowa Bakadlag :
Braeden Giles :
Andrew Little :
Nikola Kukolj :
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Maxime mollitia, molestiae quas vel sint commodi repudiandae consequuntur voluptatum laborum numquam blanditiis harum quisquam eius sed odit fugiat iusto fuga praesentium optio, eaque rerum! Provident similique accusantium nemo autem. Veritatis obcaecati tenetur iure eius earum ut molestias architecto voluptate aliquam nihil, eveniet aliquid culpa officia aut! Impedit sit sunt quaerat, odit, tenetur error, harum nesciunt ipsum debitis quas aliquid. Reprehenderit, quia.
Dr. Wilson Miller, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Sonia del Rincon, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Carolyn Baglole, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Jun Ding, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Susan Gaskin, Dep’t of Chemical Engineering, McGill University, Montreal
Dr. Bernard Robaire, Dep’t of Pharmacology McGill University, Montreal
Dr. Brandon Pearson, Columbia University, New York
Dr. John Wise, University of Louisville, Kentucky
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Maxime mollitia, molestiae quas vel sint commodi repudiandae consequuntur voluptatum laborum numquam blanditiis harum quisquam eius sed odit fugiat iusto fuga praesentium optio, eaque rerum! Provident similique accusantium nemo autem. Veritatis obcaecati tenetur iure eius earum ut molestias architecto voluptate aliquam nihil, eveniet aliquid culpa officia aut! Impedit sit sunt quaerat, odit, tenetur error, harum nesciunt ipsum debitis quas aliquid. Reprehenderit, quia. Quo neque error repudiandae fuga? Ipsa laudantium molestias eos sapiente officiis modi at sunt excepturi expedita sint? Sed quibusdam recusandae alias error harum maxime adipisci amet laborum. Perspiciatis minima nesciunt dolorem! Officiis iure rerum voluptates a cumque velit quibusdam sed amet tempora. Sit laborum ab, eius fugit doloribus tenetur fugiat, temporibus enim commodi iusto libero magni deleniti quod quam consequuntur!
Dr. Wilson Miller, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Sonia del Rincon, Lady Davis Institute, Montreal
Dr. Carolyn Baglole, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Jun Ding, RI-MUHC, McGill University, Montreal
Dr. Susan Gaskin, Dep’t of Chemical Engineering, McGill University, Montreal
Dr. Bernard Robaire, Dep’t of Pharmacology McGill University, Montreal
Dr. Brandon Pearson, Columbia University, New York
Dr. John Wise, University of Louisville, Kentucky
3755, Ch. Côte Ste-Catherine
Montréal, Québec H3T 1E2
Courriel :
Réception :
Bureau :
Laboratoire :
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media