Le Dr Ernesto L. Schiffrin, professeur distingué James McGill et directeur associé du département de médecine de l’Université McGill, chef du département de médecine de l’Hôpital général juif, directeur du Centre de prévention cardiovasculaire de l’hôpital et de l’unité de recherche sur l’hypertension et les maladies vasculaires à l’Institut Lady Davis, a été nommé 2021 scientifique distingué 2021 par l’American Heart Association (AHA).
Ce titre prestigieux récompense les scientifiques ayant contribué de manière extraordinaire à la recherche sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un scientifique bénévole par l’AHA.
Le Dr Schiffrin est l’une des six personnes qui seront honorées en tant que scientifiques distingués de l’AHA lors des sessions scientifiques de l’Association qui se tiendront à Boston en novembre.
Les recherches du Dr Schiffrin portent sur les mécanismes moléculaires et cellulaires des maladies vasculaires et de l’hypertension, ainsi que sur leur traitement. Il est l’auteur de plus de 600 publications évaluées par des pairs, de nombreux chapitres de livres et l’éditeur de quatre livres sur les aspects moléculaires et cliniques des maladies vasculaires et de l’hypertension.
Au fil des ans, le Dr Schiffrin a reçu de nombreux prix. Parmi les plus récents, mentionnons le Prix national 2016 des troubles cardiaques Margolese, le prix Galien Canada 2017 – recherche, la désignation Professeur distingué James McGill en 2019, qui récompense un chercheur en fin de carrière pour ses travaux soutenus de calibre mondial, son leadership international et son dossier de recherche exceptionnel, et le prix Franz Volhard 2021 de la Société internationale d’hypertension. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada (C.M.) en juillet 2010.