Une équipe de chercheurs et d’experts internationaux décrit l’élaboration de la déclaration STROBE-MR, un ensemble de lignes directrices visant à aider les chercheurs à rendre compte de leurs études de randomisation mendélienne (RM) de façon claire et transparente, dans une communication spéciale publiée dans les revues scientifiques JAMA et BMJ.
La randomisation mendélienne est une méthode statistique qui utilise la variation mesurée des gènes pour tester ou estimer l’effet causal de l’exposition à un agent ou à un facteur de risque sur un résultat de santé. Elle vise à réduire le biais de la causalité inverse, où la cause est supposée être l’effet (et vice versa), et celui du facteur de confusion, où une troisième variable ou facteur influence à la fois les variables indépendantes et dépendantes, ce qui entraîne une estimation erronée de la relation entre ces variables.
La randomisation mendélienne a gagné en popularité en tant que méthode permettant d’établir ou d’estimer la causalité sans avoir à mener un essai contrôlé randomisé traditionnel – l’étalon-or en épidémiologie. « Pourtant, malgré la pertinence et la popularité croissantes des études de randomisation mendélienne, des données empiriques indiquent que leurs rapports sont souvent incomplets ou de qualité insuffisante, ce qui peut limiter leur crédibilité », explique le Dr Brent Richards, chercheur principal au Centre d’épidémiologie clinique de l’Institut Lady Davis à l’Hôpital général juif, qui a dirigé les travaux de recherche.
L’élaboration de la déclaration STROBE-MR a suivi le cadre méthodologique EQUATOR (Enhancing the Quality and Transparency of Health Research) pour l’élaboration de lignes directrices et a utilisé la déclaration STROBE (Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology) comme point de départ pour rédiger une liste de contrôle adaptée aux études de randomisation mendélienne. La liste de contrôle comprend 20 éléments et 30 sous-éléments qui doivent être pris en compte lors du compte rendu d’une étude de randomisation mendélienne, afin d’en garantir la clarté et l’exhaustivité.
« Les lignes directrices s’appliquent aux études qui utilisent les propriétés de la variation génétique dans les cellules germinales (changements génétiques dans les cellules qui, une fois pleinement développées, deviennent des spermatozoïdes ou des ovules et peuvent être transmises à la descendance) pour tester l’effet causal de l’exposition à un facteur de risque sur un résultat sanitaire », déclare le Dr Richards. « Elles sont adaptées à ces études qui utilisent une estimation par variable instrumentale (c’est-à-dire une variable utilisée pour tenir compte d’un comportement inattendu entre les variables). Elles couvrent à la fois les études de randomisation mendélienne à 1 et 2 échantillons qui évaluent une ou plusieurs expositions et résultats, et celles qui suivent une étude d’association pangénomique et sont rapportées dans le même article. Les directives de STROBE-MR ne s’appliquent pas aux études d’association pangénomique, aux études de séquençage, aux études d’expression génétique ou aux études épidémiologiques observationnelles traditionnelles. »
La déclaration STROBE-MR a pour but de guider les auteurs dans le rapportage des études de randomisation mendélienne, de soutenir les rédacteurs et les réviseurs qui envisagent de publier de telles études, et d’aider les lecteurs à décider si les résultats sont valides et utiles. Il ne s’agit pas d’un instrument d’évaluation de la qualité d’une recherche utilisant la randomisation mendélienne et ne doit pas être utilisé à cette fin, souligne le Dr Richards.
« La publication de la déclaration STROBE-MR, accompagnée d’un document explicatif approfondi, est un premier pas vers la mise en œuvre de ces lignes directrices en matière de rapports », déclare le Dr Richards. « Nous espérons que les directives finales serviront à l’ensemble de la communauté et contribueront à améliorer le rapportage des études utilisant la randomisation mendélienne à l’avenir. Les prochaines étapes consistent à encourager les revues scientifiques à approuver et à soutenir l’adhésion à ces lignes directrices, à traduire celles-ci dans différentes langues et à les maintenir à jour pour répondre aux défis nouveaux et existants. »
Skrivankova VW, Richmond RC, Woolf BAR, et al. Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology Using Mendelian Randomization: The STROBE-MR Statement. JAMA. 2021;326(16):1614–1621. doi:10.1001/jama.2021.18236
Skrivankova V W, Richmond R C, Woolf B A R, Davies N M, Swanson S A, VanderWeele T J et al. Strengthening the reporting of observational studies in epidemiology using mendelian randomisation (STROBE-MR): explanation and elaboration. BMJ 2021; 375 :n2233 doi:10.1136/bmj.n2233