i
Important informations

La recherche à l'ILD

Essais cliniques

Contribuez à améliorer la qualité des soins et des services en participant à un essai clinique !

La recherche clinique est la recherche sur des sujets humains visant à déterminer l’efficacité d’un traitement ou d’un médicament par rapport aux normes de soins existantes. Elle permet de déterminer si un médicament ou une procédure particulière est aussi efficace chez l’homme qu’il est apparu en laboratoire et s’il y a des effets indésirables potentiels qui doivent être évalués par rapport aux avantages potentiels

Les essais cliniques sont importants pour trouver de nouvelles façons de :

  • traiter une maladie ou une affection;
  • trouver et diagnostiquer une maladie ou une affection;
  • détecter et prévenir une maladie ou une affection;
  • gérer les symptômes d’une maladie ou d’une affection et les effets secondaires de son traitement;
  • améliorer la qualité de vie pendant et après le traitement.

Les essais cliniques impliquent une collaboration entre les cliniciens-chercheurs et les volontaires de l’étude et contribuent à définir les normes en matière de soins aux patients. Les essais cliniques peuvent être menés avec des participants en bonne santé ou souffrant d’une pathologie spécifique.

Si vous décidez de participer à un essai clinique, vous contribuerez à l’acquisition de nouvelles connaissances sur une maladie ou une affection et à l’amélioration des soins prodigués aux futurs patients. En outre, les volontaires des essais cliniques, qui ne participent qu’après avoir donné leur consentement éclairé, bénéficient d’un accès aux nouveaux traitements avant qu’ils ne soient largement disponibles.

Au fil des ans, les études cliniques menées par les chercheurs de l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD) ont permis de nombreuses découvertes.

La recherche clinique est divisée en plusieurs phases clés, chacune étant traitée comme un essai clinique distinct.

Dans les essais de phase 1, les chercheurs évaluent la sécurité d’un médicament ou d’un traitement expérimental sur un petit groupe de volontaires (20-80). Cette phase sert également à déterminer une fourchette de dosage sûre et à identifier les effets secondaires potentiels.

Dans les essais de phase 2, les chercheurs poursuivent l’évaluation de la sécurité, de l’efficacité et du dosage correct du médicament ou du traitement expérimental sur un groupe plus important de patients (100-300).

Dans les essais de phase 3, les chercheurs testent le médicament ou le traitement expérimental sur une population beaucoup plus large et diversifiée (1 000 à 3 000) afin de confirmer son efficacité, de surveiller les effets secondaires, d’élaborer des recommandations de dosage sûres et de le comparer aux produits existants utilisés pour la même affection ou maladie.

Si le médicament ou le traitement expérimental passe avec succès ces trois phases clés, il sera généralement approuvé par Santé Canada pour être utilisé dans la population générale. Dans certains cas, des essais de phase 4 peuvent être requis par Santé Canada pour évaluer la sécurité à long terme, l’utilisation du médicament ou du traitement sur des groupes de population spécifiques, tels que les enfants, ou pour évaluer de manière plus approfondie les conditions optimales d’utilisation.

Pour en savoir davantage sur les essais cliniques, les patients peuvent consulter le site https://itstartswithme.ca/ (en anglais seulement) ou certaines des ressources énumérées ci-dessous.

Essais cliniques au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal/Hôpital général juif

Avec plus de 800 essais cliniques au cours des 20 dernières années, l’Hôpital général juif (HGJ) est une plaque tournante pour les études cliniques au Québec souvent initiées par des découvertes faites dans les laboratoires de l’ILD. Actuellement, plus de 340 essais cliniques sont en cours au CIUSSS/ILD.

L'unité de recherche clinique du Centre du cancer Segal

Le Centre du cancer Segal (CCS) joue un rôle majeur dans la recherche clinique. L’unité de recherche clinique Maria Saputo Monticciolo (URC), située au 6e étage du Centre du cancer Segal (CCS), se concentre sur la conduite d’essais de phase I et de début de phase II sur le cancer. Le CCS est également impliqué dans des essais cliniques oncologiques de phase II et III de plus grande envergure qui sont coordonnés par le Programme de recherche clinique du Département d’oncologie de l’Université McGill.

Au fil des ans, la collaboration de l’URC avec des groupes de recherche affiliés à l’Hôpital général juif, y compris des chercheurs de l’Institut Lady Davis de recherches médicales et du département de pathologie moléculaire de l’HGJ, ainsi qu’avec d’autres instituts montréalais, a fourni des occasions remarquables de perfectionner la médecine de précision dans le cancer.