Règles d'utilisation du laboratoire de cytométrie en flux de l’ILD
 
  1. 1. La salle d'analyse de cytométrie en flux (E-417) est un laboratoire de niveau de biosécurité 1 (BSL1). Les échantillons de niveau BSL2 ou supérieur ne sont pas autorisés à être analysés sur les cytomètres en flux et les compteurs de cellules (BD LSR Fortessa, BD FACSCanto II et Denovix CellDrop). Si vous souhaitez exécuter des échantillons primaires humains, infectés par des virus ou tout autre échantillon de niveau de sécurité biologique 2 sur ces instruments, ils doivent être fixés !

  2. 2. La salle de tri cellulaire (E-417.1) est un laboratoire BSL2. Les utilisateurs doivent soumettre le formulaire de demande de tri de cellules et, le cas échéant, divulguer tout facteur de risque en remplissant le formulaire de tri de cellules à haut risque au moment de la réservation.

  3. 3. Créditez le laboratoire de cytométrie en flux de l’ILD dans toute publication (affiches, présentations, articles...) qui inclut des données acquises au laboratoire et nous faire parvenir la référence.

  4. 4. Avant d’obtenir l’accès à l’outil de réservation en ligne et d'utiliser les appareils du laboratoire de cytométrie en flux de l’ILD, TOUS LES UTILISATEURS DOIVENT :
    • Être formés par un membre du personnel du laboratoire de cytométrie en flux de l’ILD. 
           Les utilisateurs ne sont pas autorisés à former d'autres nouveaux utilisateurs.
    • Remplir et déposer un formulaire d'information sur l'utilisateur. 
    • Fournir des renseignements sur le compte aux fins de facturation.

  5. 5. Les utilisateurs ne peuvent utiliser que les appareils sur lesquels ils ont été formés.

  6. 6. Les sessions de formation sont facturées à l'heure et l'utilisateur peut apporter quelques échantillons similaires à ceux sur lesquels il va travailler. Cela rend la formation plus adaptée à une application donnée et permet d'aborder les problèmes spécifiques aux échantillons.

  7. 7. Les utilisateurs seront facturés pour le temps de connexion/déconnexion des appareils, avec un minimum de 15 minutes pour chaque réservation.

  8. 8. Si un utilisateur n'a pas annulé dans les 24 heures précédant son heure de début et ne se présente pas à sa réservation, il sera facturé en double pour l'ensemble de la période réservée.

  9. 9. Les utilisateurs doivent éteindre les cytomètres en flux si :
    • La prochaine plage horaire réservée est dans plus de deux heures.
    • L'utilisateur suivant a une réservation après 17 heures.
    • L'utilisateur est le dernier utilisateur avec une réservation pour la journée.

  10. 10. Si les utilisateurs ne se présentent pas pendant la première demi-heure de leur réservation, l’appareil est considéré disponible pour d'autres utilisateurs. Conformément à l'énoncé 8, l'utilisateur fautif sera facturé en double pour la totalité de la durée de la réservation.

  11. 11. Les utilisateurs sont tenus d'utiliser au moins 75% du temps réservé pour les réservations de moins de 2 heures. Pour les réservations de plus de 2 heures, une surréservation de 30 minutes est autorisée. Les récidivistes se verront facturer le double du temps réservé.

  12. 12. Les utilisateurs doivent effacer toutes les expériences de la base de données du logiciel FACS Diva avant de se déconnecter. Les expériences laissées sur FACS Diva seront supprimées sans avertissement par le personnel du laboratoire au tarif minimum d'assistance technique ($65.00) par utilisateur.

  13. 13. Lorsqu'une assistance technique est requise, elle se fera uniquement sur rendez-vous.

  14. 14. Les utilisateurs ne seront PAS facturés si l'équipement ne fonctionne pas. Veuillez informer immédiatement les gestionnaires locaux ou le directeur du laboratoire s'il y a un problème avec l'équipement.

  15. 15. Les utilisateurs se verront retirer leurs privilèges de façon temporaire ou permanente en cas de mauvaise conduite, de mauvaise utilisation de l'équipement ou de manipulation non standard, à la discrétion du personnel du laboratoire de cytométrie en flux de l’ILD.

  16. 16. La priorité de réservation sera donnée dans l'ordre suivant :
    • Utilisateurs locaux
    • Utilisateurs de McGill
    • Utilisateurs de l’extérieur

  17. 17. Le directeur du laboratoire ou les gestionnaires locaux se réservent le droit de prendre les décisions finales en termes du niveau de priorité des utilisateurs.

  18. 18. Le laboratoire n'assume aucune responsabilité quant aux données stockées sur les appareils et les ordinateurs du laboratoire de cytométrie en flux de l’ILD. Les données laissées sur les appareils et les ordinateurs du laboratoire de cytométrie en flux de l’ILD peuvent être supprimées sans préavis. AUCUN lecteur portable CD-RW, DVD-RW ou USB n'est autorisé sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows, car ils peuvent être porteurs de virus qui infectent les ordinateurs.

  19. 19. Aucun logiciel, pilote ou module externe (plugins) tiers ne doit être installé sur les postes informatiques centraux sans l'approbation préalable du responsable du laboratoire.

  20. 20. Les utilisateurs qui souhaitent prendre une licence FlowJo en prêt doivent d'abord réserver le dongle en ligne. Il y a une limite de 3 jours consécutifs pour chaque prêt du dongle FlowJo. Tous les dongles prêtés doivent être rendus avant 12h00 chaque vendredi, ou le dernier jour de la semaine. Les prêts pour la période du week-end commencent le vendredi après 12h00. Votre laboratoire a la responsabilité de fournir un remplacement en cas de perte ou de vol d'un dongle FlowJo.
Ces règles sont susceptibles d'être modifiées si le personnel du laboratoire de cytométrie en flux de l’ILD le juge nécessaire.
Support research at the Lady Davis Institute - Jewish General Hospital