Aucun résultat
Andrew J. Mouland est un scientifique de renommée internationale dans le domaine de l’ARN et de la biologie cellulaire du VIH-1/sida.
Son laboratoire a été le premier à définir comment l’ARN génomique du VIH-1 circule dans les cellules et comment le VIH-1 prévient divers types de réponses au stress dans les cellules.
Il s’intéresse actuellement à la manière dont le VIH-1 réquisitionne à son avantage les principaux mécanismes de la cellule hôte.
Andrew J. Mouland est chef du Laboratoire sur le trafic de l’ARN du VIH-1 et membre du Centre de recherche sur les maladies virales McGill à l’Institut Lady Davis de recherches médicales (ILD), professeur agrégé de médecine et de microbiologie et immunologie à l’Université McGill, et professeur auxiliaire à l’Université de Montréal. Il est un scientifique de renommée internationale dans le domaine de l’ARN du VIH-1 et de la biologie cellulaire.
Andrew Mouland a obtenu des bourses de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en tant que nouveau chercheur (2003-2008) et du FRSQ en tant que chercheur-boursier senior (2008-2010). Il est membre de plusieurs comités académiques et exécutifs de l’Université McGill, a présidé plusieurs comités à l’ILD et a siégé à des comités consultatifs et d’examen des subventions pour les IRSC. Il est rédacteur en chef adjoint de Retrovirology, examine les demandes de subvention des IRSC, du CRSNG, du CANFAR, de l’AmFAR et des filières SARS-CoV, et révise des articles pour des revues telles que Nature Communications, Cell Reports, Nucleic Acids Research, Retrovirology, et a agi comme conseiller auprès de maisons d’édition canadiennes. Il a présidé et organisé la conférence internationale de 2013 sur la nucléocapside du VIH-1, la première conférence internationale sur les granules de stress dans les maladies humaines et virales (2014) et une conférence d’été de l’American Society for Cell Biology sur la biologie cellulaire du VIH-1 et d’autres rétrovirus (2006).
Andrew J. Mouland dirige un laboratoire de taille moyenne qui compte des stagiaires et des collaborateurs jeunes et très talentueux.
Le laboratoire Mouland se concentre sur la biologie moléculaire et cellulaire des virus à ARN, en particulier le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), l’agent causal du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Il est désormais établi que le VIH-1, comme tous les virus, réquisitionne les principales machineries de l’hôte et coopte plusieurs protéines de l’hôte pour se répliquer. L’un de nos principaux axes de recherche est la poursuite de l’identification des mécanismes et des protéines de l’hôte impliqués dans le sort et le métabolisme des ARN viraux. Plus précisément, nous avons identifié plusieurs protéines cellulaires clés qui sont impliquées dans le sort de l’ARN du VIH-1 au sein de la cellule. Ces protéines marquent les ARN du VIH-1 après leur synthèse et sont impliquées dans le trafic des ARN du VIH-1 du noyau vers le cytosol, puis vers les sites d’assemblage viral et enfin dans le virus.
Anne Monette, Meijuan Niu, Maya Nijhoff Asser, Robert J. Gorelick, Andrew J. Mouland. 2022. Cell Reports, 40: 111251. doi: 10.1016/j.celrep.2022.111251.
Hade Ramos, Anne Monette, Meijuan Niu, Aldo Barrera, Brenda López, Yazmin Fuentes, Norma Paola Guizar, Karla Pino, Luc DesGroseillers, Andrew J. Mouland, Marcelo López-Lastra. 2022. Nucleic Acids Research, 50(1):411-429. doi: 10.1093/nar/gkab1188.
Anne Monette, Meijuan Niu, Lois Chen, Shringar Rao, Robert Gorelick and Andrew J. Mouland. 2019. Cell Reports Apr 21;31(3):107520. doi: 10.1016/j.celrep.2020.03.084.
Book Chapter: Miroslav P. Milev, Xiaojian Yao, Lionel Berthoux & Andrew J. Mouland. 2018. In: Dyneins: structure, biology and disease. S.M. King (Ed.), Dyneins. Academic Press is an imprint of Elsevier, London, Waltham, San Diego, p. 214.Volume II.
Faire la différence, vous avez ce don! Votre contribution soutiendra la recherche essentielle menée à l’Institut Lady Davis qui permettra la prévention des maladies, des diagnostics plus précis, des dépistages plus rapides, des traitements innovants et plus performants, une meilleure qualité de vie, le bien-être et l’espoir pour nous tous.
Copyright © 2024 | Lady Davis Institute for Medical Research/Jewish General Hospital
Conception et développement : Yankee Media