i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Antonis Koromilas

Antonis E. Koromilas, PhD

Cancer

Apoptose, Contrôle du cycle cellulaire, Infection virale, Interféron, Oncogenèse à médiation virale, Phosphorylation des protéines, Prolifération cellulaire, Stress du réticulum endoplasmique, Suppresseur de tumeur p53, Transduction de signal, Translation de l’ARNm
  • Chercheur chevronné, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur, département d’oncologie Gerald Bronfman, Université McGill
  • Membre associé, Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, Université McGill
  • Membre associé, département de microbiologie et d’immunologie, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 23697
antonis.koromilas@mcgill.ca

En bref

Nous étudions comment les formes oncogènes de stress influencent le développement des tumeurs et leurs réponses à la chimiothérapie. Notre recherche se concentre sur la réponse intégrée au stress (ISR), une voie clé qui détermine l’efficacité des processus d’adaptation par la régulation de la synthèse des protéines. Nous examinons l’efficacité anti-tumorale des médicaments ciblant les voies de synthèse des protéines et la manière dont les cellules tumorales s’adaptent à ces traitements. En outre, nous étudions la fonction du facteur de transcription STAT1 dans les cancers solides afin de comprendre ses mécanismes pro-survie et leur impact sur les thérapies anticancéreuses.

Les objectifs à long terme de notre recherche sont les suivants :

  • Étudier la fonction de l’ISR dans l’évolution des tumeurs par le biais de mécanismes intrinsèques à la tumeur et de mécanismes de régulation immunitaire.
  • Explorer l’importance thérapeutique du ciblage de l’ISR pour le traitement du cancer.
  • Déterminer l’efficacité anti-tumorale des médicaments ciblant les voies de synthèse des protéines.
  • Élucider les effets cytoprotecteurs de STAT1 dans le traitement anticancéreux.

Principales activités de recherche

  • Nous étudions les effets de l’ISR sur l’évolution des tumeurs en activant l’oncogène KRAS dans les cellules pulmonaires. Nous identifions les gènes influencés par l’ISR au niveau de la traduction et caractérisons les voies impliquées dans le développement tumoral et les réponses aux médicaments chimio-thérapeutiques.
  • Nous explorons le rôle de l’ISR tumoral dans la régulation des réponses immunitaires qui influencent la progression du cancer du poumon. Nous étudions les mécanismes utilisés par l’ISR pour recruter des cellules immunitaires dans le lit de la tumeur et déterminer leur fonction dans la progression de la tumeur et leur efficacité dans les traitements antitumoraux.
  • Nous déterminons les effets antitumoraux des inhibiteurs de la synthèse des protéines dans le traitement des cancers du sein. Nous explorons également les approches de ciblage spécifique de la tumeur pour améliorer le traitement du cancer du sein.
  • Nous analysons les effets tumorigènes et pro-survivants de STAT1 dans les cancers KRAS mutants. Nous identifions les voies dépendantes de STAT1 impliquées dans la résistance des cellules tumorales aux médicaments chimiothérapeutiques ciblant les voies oncogéniques et métaboliques.

Publications récentes et références