i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Ashley Wazana

Ashley Wazana, MD, FRCP, MSc (Epi)

Aspects psychosociaux de la maladie

Bien-être mental positif, Innovation computationnelle, Interactions gènes-environnement, Origines développementales et prénatales de la santé mentale, Programmes prénataux, Psychopathologie développementale, Résilience, Santé mentale périnatale
  • Directeur, Axe de recherche sur les Aspects psychosociaux de la maladie, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Directeur, consortium DREAM BIG (Development Research in Environmental Adversity, Mental health, Biological vulnerability and Gender)
  • Directeur, Hôpital de jour pour les troubles précoces de l’enfance, Hôpital général juif
  • Professeur agrégé, département de psychiatrie, Université McGill
  • Membre associé, département de psychiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill, Montréal
  • Membre associé, département de psychiatrie, Centre Intégré de Sante et de Services Sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, Val d’Or

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 27652
ashley.wazana@mcgill.ca

Coordonnées des assistant(e)s

  • David Laplante,
    (514) 340-8222, poste 27655
    david.laplante@ladydavis.ca

En bref

En fondant le consortium DREAM BIG (Developmental Research in Early Adversity Mental health BIological susceptibility and Gender), le Dr Ashley Wazana dirige une collaboration internationale de sept cohortes prénatales (ALSPAC, GEN-R, MOBA, PREDO, MAVAN, GUSTO et UBC) qui harmonise des cohortes comparables afin de pouvoir poser des questions reproductibles sur l’interaction complexe de la susceptibilité génétique et de l’exposition prénatale dans la prédiction de la maladie mentale, à la fois sous forme de phénotypes observés et de changements cérébraux mesurés. Nous innovons dans les approches informatiques pour les interactions gène-environnement afin de modéliser de manière exhaustive les effets spécifiques au sexe de la programmation prénatale, de la susceptibilité génétique et de l’influence de l’environnement postnatal précoce.

Le Dr Ashley Wazana étudie également le rôle de ces mêmes facteurs de développement précoce (susceptibilité environnementale et génétique) dans la compréhension de la réponse au traitement (par exemple, la susceptibilité de l’enfant, le sexe, la modification de l’environnement précoce) chez les enfants et les adolescents souffrant de psychopathologie grave. Il codirige un groupe de travail national de DOHaD Canada sur le développement d’un indice périnatal de susceptibilité pour informer la médecine de précision et la prévention précoce. Il participe également à l’élaboration d’un cadre canadien pour la santé du cerveau, une initiative financée à l’échelle nationale et dirigée par le Dr Laurence Kirmayer à McGill.

Principales activités de recherche

Le Dr Ashley Wazana est un clinicien-chercheur FRQS senior au sein du département de psychiatrie de l’Hôpital général juif. Il dirige un laboratoire de recherche sur le développement socio-émotionnel. Ses objectifs sont de comprendre l’interaction de facteurs développementaux complexes (biologiques et environnementaux) dans l’émergence et la réponse au traitement de la psychopathologie. Plus précisément, ses recherches s’articulent autour de quatre axes :

  • Le projet de recherche DREAM BIG (Developmental Research in Early Adversity Mental health BIological susceptibility and Gender). Il dirige cette collaboration de sept cohortes prénatales qui examine l’interaction complexe entre la constitution génétique des enfants et leur environnement le plus précoce (l’environnement dans lequel ils se développent pendant la grossesse) dans la prédiction de la maladie mentale. Nous nous intéressons à la manière dont l’environnement précoce, tel que les soins parentaux pendant les premières années, les facteurs de stress et le soutien social influencent cette trajectoire.
  • Il dirige la cohorte d’adultes (MAVAN-R), reconsenti de la cohorte MAVAN, pour examiner l’influence des facteurs développementaux, à commencer par les influences prénatales et développementales précoces, dans le bien-être mental, les troubles mentaux et la résilience à l’âge adulte.
  • Innovation informatique et nouvelles méthodes de modélisation de modèles développementaux complexes comprenant un grand nombre de points de données de diverses modalités d’évaluation (génétique, imagerie, phénotype, environnement). Cela inclut les approches d’apprentissage automatique.
  • Notre travail clinique comprend l’identification dans les populations cliniques (enfants hospitalisés en psychiatrie de jour, adolescents suicidaires suivis après les soins hospitaliers d’urgence) d’un indice de réponse au traitement et de sensibilité pour informer l’intervention et le traitement précoces. Il s’agit notamment d’intégrer des marqueurs de réponse au traitement dans une plateforme électronique de mesure des résultats de la réponse du patient (ePROM) et de codiriger un groupe de travail national du ministère de la santé et des affaires sociales (DOHaD) chargé de mettre au point un indice de susceptibilité aux troubles mentaux et de bien-être au chevet du patient.

Publications récentes et références