i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Bluma Brenner

Bluma Brenner, PhD

Médecine moléculaire et régénérative

Grappes de transmission du VIH-1, Inhibiteurs d’intégrase, Phylogénétique du VIH-1, Résistance du VIH-1 aux médicaments, Sous-type VIH-1
  • Chercheuse principale, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeure adjointe, département de chirurgie, Université McGill
  • Professeure agrégée adjointe, département de microbiologie et d’immunologie, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 25261
bluma.brenner@mcgill.ca

En bref

Bluma Brenner a acquis une reconnaissance internationale pour ses études visant à identifier et à caractériser le développement des voies de résistance aux médicaments dans différents sous-types du VIH-1. Ses travaux actuels portent sur la caractérisation de la résistance aux nouveaux médicaments antirétroviraux, notamment l’islatravir, la doravirine, la rilpivirine, le bictégravir, le dolutégravir et le cabotégravir.

En tant que coordinatrice du programme québécois de dépistage de la résistance aux médicaments entre 2002 et 2016, Bluma Brenner a créé une base de données de séquences et de données épidémiologiques disponibles en utilisant des identifiants non nominatifs pour toutes les personnes génotypées dans la province. Son étude phare publiée dans le Journal of Immunology, citée 850 fois, a fait progresser la phylogénétique en tant que cadre structurel pour caractériser la dynamique de transmission du VIH au niveau de la population chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et dans les populations hétérosexuelles.

Principales activités de recherche

Bluma Brenner est internationalement reconnue pour sa collaboration avec feu Mark Wainberg dans la description des voies génétiques caractéristiques conduisant à la résistance aux médicaments antirétroviraux pour différents sous-types de VIH. Ses travaux les plus importants ont été réalisés dans le domaine de l’épidémiologie moléculaire, en utilisant la phylogénétique pour modéliser la dynamique de la transmission du VIH et informer les efforts de prévention.

Publications récentes et références