i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Chantal Autexier

Chantal Autexier, PhD

Médecine moléculaire et régénérative

Assemblage de ribonucléoprotéine, Dommages à l’ADN, Intégrité du génome, Modifications post-translationnelles, Recombinaison, Réplication de l’ADN, Télomérase, Télomère, Vieillissement
  • Chercheuse principale, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeure, départements d’anatomie et biologie cellulaire, et de médecine, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 24651
chantal.autexier@mcgill.ca

En bref

Le maintien et la réplication des extrémités chromosomiques fonctionnelles, ou télomères, sont essentiels pour l’intégrité du génome et la survie cellulaire. Les cellules ont développé des mécanismes pour réguler et surveiller la longueur et l’intégrité des télomères et coordonner ces processus avec la réplication de l’ADN, la réponse aux dommages, la réparation et la recombinaison. En utilisant des modèles de culture cellulaire, nous étudions comment le maintien et la synthèse des télomères contribuent à l’immortalisation cellulaire et au cancer, et comment les défauts de maintien des télomères contribuent à divers troubles génétiques du vieillissement prématuré tels que la dyskératose congénitale.

Principales activités de recherche

L’objectif à long terme du programme de recherche de Chantal Autexier est de comprendre comment le maintien des télomères et la stabilité du génome sont régulés, soit par la télomérase, soit par l’allongement alternatif du mécanisme des télomères (ALT). Les objectifs à court terme de son équipe de recherche sont d’identifier et de caractériser des mécanismes spécifiques et essentiels régulant la fonction télomérase et télomère dans la maintenance des télomères, l’immortalisation cellulaire et le cancer qui peuvent être validés comme cibles thérapeutiques spécifiques et efficaces dans les cellules tumorales et les maladies du vieillissement prématuré de l’entretien des télomères.

Publications récentes et références