i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Chen Liang

Chen Liang, PhD

Médecine moléculaire et régénérative

CRISPR, Guérison du VIH, Immunité innée, Interféron, Maladies virales, Pandémies virales, SARS-CoV-2
  • Chercheur chevronné, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur, division de médecine expérimentale, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 24826
chen.liang@mcgill.ca

En bref

Notre recherche consiste à utiliser les approches moléculaires, génomiques et protéomiques pour comprendre les interactions complexes entre les virus et les hôtes, en mettant l’accent sur les réponses immunitaires innées antivirales aux virus à ARN pathogènes, notamment le VIH-1 et le SARS-CoV-2.

Notre groupe a découvert l’activité anti-VIH-1 des gènes IFITM et MxB stimulés par l’interféron, qui limitent les premières étapes de l’infection par le VIH-1 et font partie d’une courte liste de facteurs de restriction connus du VIH-1.

Nous avons été les premiers à appliquer la technologie d’édition de gènes CRISPR pour guérir les cellules infectées par le VIH-1 en clivant et en éliminant l’ADN proviral intégré. Notre groupe se consacre à la compréhension du dérèglement de l’interféron et des réponses cytokines inflammatoires chez les personnes infectées par le SRAS-CoV-2.

Principales activités de recherche

Nos recherches visent à éclairer les interfaces complexes et à multiples facettes entre les virus et leurs hôtes dans le but de découvrir de nouvelles stratégies pour atténuer les infections virales et les maladies virales, y compris la guérison de l’infection par le VIH-1. Nous nous intéressons particulièrement aux mécanismes immunitaires innés qui s’opposent directement à l’infection virale et à sa propagation, et qui déclenchent et corroborent les réponses immunitaires adaptatives ultérieures. Les produits génétiques stimulant l’interféron qui inhibent les virus tels que le VIH-1 et les coronavirus humains en ciblant des étapes spécifiques de la réplication virale par le biais de mécanismes moléculaires définitifs en sont un exemple. Tout aussi fascinantes sont les stratégies d’antagonisation virale qui équilibrent le cercle de la vie dans l’écosystème.

Publications récentes et références