i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Colin Crist

Colin Crist, PhD

Médecine moléculaire et régénérative

Biologie du développement, Cellules souches musculaires, Médecine régénérative, Muscle squelettique
  • Chercheur chevronné et directeur associé – Modélisation des maladies humaines, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeur agrégé, département de génétique humaine, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 28541
colin.crist@mcgill.ca

Coordonnées des assistant(e)s

  • Victoria Richard,
    Responsable de laboratoire
    (514) 340-8222, poste 28540
    victoria.richard@ladydavis.ca

En bref

Nous avons développé un programme de recherche multidisciplinaire qui intègre la génétique moléculaire, la biologie des cellules souches, la biologie du développement et la biologie synthétique pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement des cellules souches musculaires dans des conditions normales et pathologiques.

Principales activités de recherche

Les muscles squelettiques sont indispensables au mouvement et leur bon fonctionnement est essentiel au maintien de la santé et de la qualité de vie. Cependant, le vieillissement, les blessures et les maladies telles que la dystrophie musculaire peuvent altérer la fonction musculaire, entraînant une réduction de la mobilité, une diminution de l’indépendance et une baisse de la qualité de vie. Pour lutter contre ces problèmes, notre laboratoire se consacre à la recherche sur la biologie fondamentale des cellules souches et progénitrices musculaires, qui jouent un rôle essentiel dans la régénération et le développement des muscles.

 

Nos recherches portent sur l’étude des voies moléculaires qui régulent l’activité des cellules souches musculaires, l’identification des molécules clés et des voies de signalisation qui influencent la régénération et le développement des muscles. Nous utilisons une combinaison de techniques de pointe, notamment la génétique, l’imagerie avancée et des approches de biologie moléculaire et cellulaire. En étudiant les mécanismes fondamentaux qui régulent l’activité des cellules souches musculaires, nous révélons de nouvelles voies pouvant être ciblées pharmacologiquement. Notre objectif est de développer des traitements innovants à base de cellules souches afin d’améliorer la fonction musculaire et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies et de lésions musculaires. Les principaux thèmes de recherche de notre laboratoire sont les suivants :

  • Le contrôle translationnel de l’expression des gènes régule l’activité des cellules souches musculaires. Les cellules souches musculaires nécessitent une synthèse protéique étroitement régulée. Nous révélons des mécanismes qui ont un impact sur les taux globaux de synthèse des protéines, combinés à une translation sélective de l’ARNm, qui sont nécessaires pour réguler l’activité des cellules souches musculaires.
  • Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) constituent le type le plus abondant de récepteurs de surface cellulaire chez les mammifères et sont la cible pharmacologique d’environ un tiers de tous les médicaments. Néanmoins, leurs rôles spécifiques dans les cellules souches et la médecine régénérative sont largement inconnus. Notre recherche vise à combler cette lacune en découvrant comment les RCPG régulent l’activité des cellules souches musculaires.
  • Le génome 3D fait référence à la manière particulière dont l’ADN est plié et arrangé à l’intérieur du chromosome. Dans notre recherche, nous examinons le génome 3D au cours du développement musculaire pour mieux comprendre la régulation de l’expression des gènes. Cela nous permet de comprendre comment l’expression des gènes est activée ou réprimée, et comment ce processus conduit une cellule indifférenciée à devenir un muscle squelettique.
  • La biologie synthétique concerne la conception et l’ingénierie de systèmes biologiques pour qu’ils remplissent de nouvelles fonctions. Nous créons des circuits de biologie synthétique qui seront intégrés dans les cellules souches musculaires, ce qui nous permettra de donner au muscle squelettique de nouvelles fonctions thérapeutiques.

Publications récentes et références