i
Important informations

Nos chercheurs

Aucun résultat

Donna Senger

Donna Senger, PhD

Cancer

Cancer, Découverte de médicaments, Immunologie, Métastases sélectives d’organes, Microenvironnement des tumeurs cérébrales, Neurosciences, Pédiatrie, Récepteur p75 des neurotrophines (CD271) dans la tumorigenèse, Recherche fondamentale, Recrutement de cellules immunitaires innées, Thérapie médicamenteuse
  • Chercheuse chevronnée, Institut Lady Davis de recherches médicales
  • Professeure agrégée, département d’oncologie Gerald Bronfman, Université McGill

Coordonnées

(514) 340-8222, poste 27840
donna.senger@mcgill.ca

En bref

Donna Senger est chercheuse chevronnée à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, professeure agrégée au département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill et scientifique fondatrice d’Arch Cancer Therapeutics, une filiale d’Arch Biopartners.

La professeure Senger s’intéresse depuis longtemps au développement des tumeurs du système nerveux central (SNC) chez l’enfant et l’adulte, notamment en définissant les caractéristiques moléculaires des gliomes invasifs, en étudiant les cellules souches cancéreuses en tant que cibles thérapeutiques et en comprenant l’impact du microenvironnement cérébral sur le traitement.

Plus récemment, les recherches de la professeure Senger se sont concentrées sur les mécanismes importants pour le développement de métastases cancéreuses sélectives d’organes, sur l’établissement de modèles de cancer in vivo pour les essais précliniques et sur l’identification et la mise en œuvre de thérapeutiques pour le traitement du sarcome et du mélanome métastatique.

Principales activités de recherche

Les intérêts spécifiques de Donna Senger en matière de recherche sont les suivants :

  • Les tumeurs du système nerveux central de l’enfant et de l’adulte, y compris la définition des caractéristiques moléculaires, avec un intérêt particulier pour l’étude du microenvironnement cérébral et de son impact sur la croissance et la progression des tumeurs cérébrales. La professeure Senger a réussi à faire passer certaines de ses découvertes du laboratoire à la clinique.
  • Identification et mise en œuvre de thérapeutiques pour le développement de métastases cancéreuses spécifiques à un organe, avec un accent particulier sur les domaines du mélanome et de l’ostéosarcome et sur le rôle que jouent les voies inflammatoires dans ces processus. Plus précisément, La professeure Senger s’intéresse à l’identification des molécules d’adhésion exprimées sur l’endothélium d’organes spécifiques.
  • Mise en place d’un noyau préclinique de criblage de médicaments in vivo et d’une banque de tumeurs pédiatriques « vivantes » qui se concentre sur l’établissement de xénogreffes pédiatriques dérivées de patients atteints de cancers rares, avec un accent particulier sur les tumeurs cérébrales, les sarcomes et les neuroblastomes. Ces activités soutiennent le nœud de systèmes modèles Terry Fox PROFYLE (Precision Oncology for Young People).

Publications récentes et références